-
Le pyjama au Cambodge, un vêtement comme un autre
Qui a dit que les pyjamas n’étaient faits que pour dormir?Au Cambodge de jour comme de nuit, au travail ou de sortie, a la campagne ou en ville, à pied en vélo ou en scooter l’accoutrement est devenu une vrai tendance. La toute première fois que je me suis.. rendue au Cambodge, j’ai été impressionnée par le nombre de cambodgiennes en pyjama dans les rues, j’avais même penser un moment que les femmes sortaient de chez elles sans prendre le temps de s’habiller.Disponible dans une multitude de coloris, et de styles différents, le pyjama au Cambodge est apprécié pour son côté confortable. Et n’imaginez pas que c’est un manque de connaissance sur l’utilité du pyjama…
-
Le mystère derrière la danse Khmer Apsara
Pendant la pris du pays par les Khmers rouges, de 1975 a199 toutes les formes de culture et d’art étaient interdit. La danse était interdite, la religion était interdite et toutes les écoles étaient fermées, mais l’esprit de préservation de leur identité était préservé. De nombreux artistes ont été tués, mais un petit groupe de danseurs a réussi à survivre et a fait son grand retour. Traditionnellement, apsara signifieles belles filles.Aujourd’hui, la danse apsara est exécutée par des hommes et des femmes. La danse Apsara est au cœur de la danse khmère et remonte à l’époque de Suryavarman II (1113-1145), roi khmer et constructeur d’Angkor Vat . L’art et la danse etaient réservé…
-
Les temples d’Angkor et plus
Avec des dizaines de ruines de temples dans le parc archéologique d’Angkor et ailleurs à Siem Reap, la région a beaucoup à nous offrir. Mais on va être obligé de prévoir et choisir les temples à visiter. Nous avons eu énormément de chance, de rencontrer un chauffeur de tuk-tuk, qui parlait le français et qui a su nous expliquer l’histoire et les intérêts de chaque temple. Attention : Les pass pour entrer dans les temples d’Angkor sont de 1, 3 et 7 jours, il n’existe pas de Pass sur 4 jours ni 5 jours.Le parc national de Phnom Kulen ne peut pas être visité avec un Pass d’Angkor. Il nécessite un laissez-passer séparé…
-
Les 7 villages «Flottants» du lac Tonlé Sap
Ayant déjà en début d’année visité les villages flottants en passant par une agence, je n’ai pas désirer reconduire ce genre de visite, j’ai préféré, recourir au service d’un tuk tuk, qui nous a amené ou l’on voulait, loin des visites arnaques et malsaines. Aller voir un village flottant est sympathique, mais cruel à la fois. Il existe de nombreux villages flottants tout autour du Tonlé Sap et des générations de pêcheurs y ont vécu et y vivent encore aujourd’hui. Il ne s’agit pas de villages touristiques, mais de vrais villages habités (même si les visites touristiques contribuent sans doute au maintien de certains de ces villages). Cet article est…
-
Départ Siem Reap
Siem Reap on s’en va !Que retiendrais je de mon séjour ! Siem Reap a une architecture de style colonial et chinois notamment dans le quartier français et autour du Vieux Marché. C’est une ville en plein développement du fait de l’attraction touristique en plein essor que représentent les temples d’Angkor depuis la fin de la guerre et des dernières attaques de Khmers rouges qui eurent lieu jusqu’en 1994. Mais !! 1) A Siem Reap dès le premier jour j’ai été surpris de constater que toute la ville n’existait que pour servir les touristes étrangers, que toutes les rues sont occupées par des restaurants, des bars, des hôtels, des cybercafés,…