Aeroport Phnom-Penh

L’aéroport de Phnom-Penh  ne déroge pas à la règle chinoise !!!!!

Depuis 25 ans les aéroports de Phnom Penh, de Sihanoukville et de Siem Reap sont gérés par VINCI Airports et Cambodia Airports, sa filiale locale. Leur contrat d’exclusivité sur les 3 aéroports expire en 2040.
Afin de contourner les contrats VINCI, un consortium chinois, c’est vu attribué en 2017 par le gouvernement la construction de deux nouveaux aéroports internationaux un à  Siem-Reap et l’autre Phnom Penh qui de plus simple.

Le groupe VINCI a du trouver la pilule difficile à avaler, car il vient de terminer de gros travaux  dans les aéroports de Phnom Penh et Siem-Reap. Toute la diplomatie économique française au Cam odge va surement être remise en question.

Tout comme les maisons de l’époque coloniale françaises, détruitent faisant place à des immeubles d’habitation ou des bureaux, peu être qu’un jour l’aéroport suivra le même sort.

Déjà devant l’aéroport de Phnom-Penh en peu de temps comme à  Sihanoukville on  ne trouve que des commerces et des enseignes chinoises. Leprix des repas à doublé en quelques mois, ne laissant qu’une solution à la  population Cambogienne celle de partir, laissant la place à une nouvelle communauté chinoise. Dans  l’aéroport nous avons payé le café 4$.

Leave a Reply