Le café blanc d’Ipoh Malaisie

Apparu au ​1​9e ​siècle, pendant l’ère coloniale britannique, le café blanc d’Ipoh a été inspiré par les migrants chinois​. L’épaisseur et l’arôme de ce café ont ​créé à sa renommée.

Le terme white coffee, lui a été donné par les chinois venus travailler dans les mines d’étain de Malaisie, il vient de la traduction littérale de son nom chinois.

En chinois, le terme est (pinyin : yí bǎo bái kāfēi). Dans cette expression, bái, signifiant habituellement blanc, n’a rien à voir avec la couleur mais fait référence à la manière dont les grains sont torréfiés. bái veut dire aussi « sans », ou « pur », c’est-à-dire que rien n’a été ajouté pendant l’étape de torréfaction.

Traditionnellement, le café black (noir) malaisien est produit en torréfiant les grains avec du sucre, de l’huile de palme et du blé.

Le white coffee est produit en torréfiant les grains avec de l’huile de palme et du sucre, donnant un café plus clair. Il existe aussi en café soluble. On le boit habituellement après le repas.

L’Ipoh white coffee a été choisi comme boisson officielle du pavillon malaisien à l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai.

Le café de ​Malaisie ne présente d’intérêt que si vous aimez découvrir des saveurs uniques.
Personnellement, j’aime son côté ​sucré​ même si je préfère​ le café noir et « corsé ».

De couleur beige en raison de ​techniques particulières de torréfaction, de brassage et d’infusion, le café blanc Ipoh est lentement torréfié à basse température.
​Souvent servi avec du lait condensé sucré, ​ce café​ laisse un arrière-goût légèrement amer​. ​Doux, mousseux et riche, c’est l’équilibre parfait ​entre le café et le lait.

En café soluble, c’est une solution simple et rapide, parfaite pour le camping.​​ Il peut être utilisé ​seul ou mélangé avec un café plus fort.

Leave a Reply