Camp S21

C’est surement à Phnom Penh que l’on peut le plus apprendre le plus sur l’histoire forte du Cambodge.

Nous sommes allé visiter Tuol Sleng, ou le camp S-21 (musée du génocide).
Il s’agit d’un ancien lycée transformé en prison par les Khmers Rouges.
Grâce à l’audio-guide disponible en français et indispensable, on est immergés dans l’horreur qu’ont vécu des milliers de cambodgiens, torturés dans ces murs sans véritable raison à part la folie de Pol Pot et de son idéologie.

En 4 ans, de 1975 à 1979, 1 cambodgien sur 4 a perdu la vie.

Personnellement, nous ne connaissions pas cette période bien particulière du Cambodge, pourtant pas si lointaine. La visite est bouleversante.

Cette visite a été très difficiles à supporter, apprendre sur ces années d’horreur semble indispensable pour comprendre et connaitre le Cambodge

Suite à la première visite, nous n’avons pas désiré visiter les « Killing Fields« , à une quinzaine de kilomètres de la capitale. Les personnes torturées et dont on jugeait « qu’il n’y avait plus rien à en tirer », étaient transférées dans cet ancien cimetière de la communauté chinoise pour y être abattues. Encore aujourd’hui, le sol rejette par temps de pluie, des restes de cadavres (os, dents…).

Milles excuses mais on n’a pas désiré prendre de photos pour le respect des lieux

En février dernier le Cambodge a décidé que le 20 mai serait désormais une journée nationale dédiée à la mémoire des victimes du régime génocidaire des Khmers rouges.

En quatre ans à peine, entre 1975 et 1979, près de 2 millions de personnes périssent de faim, de maladie, d’épuisement dans les camps de travail, ou sont victimes d’exécutions sommaires.
Ce lundi 20 mai 2019, le Cambodge leur rend hommage. Cette date a été décrétée par les autorités en février.
Jusqu’ici, le 20 mai était régulièrement célébré dans le pays comme la « journée de la haine »

Leave a Reply