Haw Pha Bang Temple royal

Le Haw Pha Bang, l’un des plus beaux monuments de Luang Prabang, se trouve sur le site du Royal Palace Museum. Un temple très orné, le Haw Pha Bang qui se traduit par «temple royal» est également connu sous le nom de Wat Ho Pha Bang. Il a été construit pour abriter l’image de Bouddha la plus sacrée du Laos.

Bien que le temple semble vieux au premier abord, il s’agit d’une structure relativement récente achevée en 2006, construite dans le style traditionnel du Laos. La construction du temple a commencé en 1963. Les travaux ont été interrompus lorsque le parti communiste Pathet Lao a pris le pouvoir et repris dans les années 1990.

La structure très ornée avec une vaste décoration en verre et or est placée sur une plate-forme surélevée à plusieurs niveaux. Son toit à plusieurs niveaux est orné de faîtières Naga stylisées aux extrémités du toit. La façade avant en bois très orné est sculptée de représentations bouddhistes de couleurs vert et or. Des escaliers avec des serpents mythologiques Naga à plusieurs têtes mènent à l’entrée, le corps du serpent s’étendant sur toutes les balustrades.

À l’intérieur du Haw Pha Bang se trouve un grand autel doré très élaboré dans lequel la statue du Bouddha Phra Bang devez être déposé afin d’y être consacré.

Le Haw Pha Bang est ouvert tous les jours sauf le mardi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.

Leave a Reply