Lettre à Hô Chi Minh

Lettre à Hô-Chi-Minh

Hô Chi Minh me revoilà, moins d’un an que l’on c’est connu et tel un amoureux, je reviens te voir, heureux de pouvoir t’explorer une 2eme fois. Les deux jours et demi passés dans tes entrailles avaient vraiment été trop cours.

La première demi/journée avec Cricri, on t’avais vu en pleine effervescence, très animée avec tes rues bruyantes et pleines de vie, on avait découvert ta circulation, tes restaurants de rue, tes artisans en pleine action et tes soirées animées. Les jours suivants, on avait visité ta rivière jusqu’au Delta du Mékong et tes célèbres tunnels de Cu Chi, sur lesquels je t’avais dédié des articles.

Aujourd’hui, tu n’est pas encore metropole, ni capitale mais tu es la plus grande ville du Vietnam et tel une grande dame pas encore reine, tu vas sûrement devenir la plaque tournante commerciale la plus importante du Vietnam. Tu abrites les meilleures universités, le plus grand aéroport international et tu souhaites aussi être la première ville intelligente avec des installations de recherche très prometteuses. Mais! Attention.

Tes enfants, tout les jours de plus en plus nombreux, avec un grand sens de l’humour, une énergie, un enthousiasme et une habilité qui m’impréssionent, sans aucune assistante et aides sociales, sont fragiles.

Souvent, quand je parle deux, je dis à ceux qui m’écoutent ! « Qu’un simple bout de bois, qu’un simple papier avec eux, devient un vrai métier« 

Le soir, quand je pense que tu vas t’endormir, le tumulte et le nombre de cyclos augmentent, tes gratte-ciels, tes rues et tes enseignes colorés maquillent ton visage flétrie par les années, tes pubs, tes cafés, tes épiceries, tes kiosques et tes étalages en bordure de rues ravivent ton coeur et je suis une fois de plus émerveillé.

Tu es le « Paradis du shopping et de la nourriture ». On t’appelle « ville sans sommeil », en dépit du temps qui passe, tu restes toujours très animée et très radieuse, tu es celle de demain et dans le cœur de tes enfants tu demeures Saigon,  belle du sud au charme surannée, à qui on ne peu résister.

Arrivé le 31 decembre, dernier jour de l’année, nous souhaitions te voir en pleine effervescence, tu nous avais promis une fin d’année inoubliable et grandiose, concert, décorations lumineuses et un feu d’artifice de 15 minutes.

Le 3 janvier, tu recommencerais revêtir une nouvelle fois une robe lumineuse et tu te prépareras pour être radieuse le 25 Janvier 1er jour de la fête du Têt, (Nouvel An Vietnamien). Ce jour là, afin de te rendre hommage, tes quartiers rivaliseront d’ingéniosité pour être les meilleurs dans leurs danses et leurs décorations.

Malgré ton évolution, tes tours ultra moderne, tes rooftops bar, Tu as su préserver ton capital colonial. Jadis surnommé la perle de l’Extrême-Orient, tu nous invites à prendre ton pouls lors d’une balade architecturale entre tes monuments historiques et tes villas coloniales aux nuances pastel.

Tes joyaux de l’époque coloniale et le cœur de l’ancienne Cochinchine qui se prolongent jusqu’à la rivière Saigon ou battait jadis dans le quartier colonial d’Ho-Chinh, nous laisse sans voix, devant le charme et la beauté de ses anciens bâtiments français.

Dès que l’on arrive à place de la Commune de Paris , devant nous se dresse majestueuses Cathédrale Notre Dame (1877-1880), avec sa façade néo-romane de briques orangées qui élance ses flèches vers le ciel, après quelques photos. Il suffit de traverser la rue et découvrir la poste centrale de Saigon.
Couverte par une verrière métallique conçue par les architectes de l’atelier Gustave Eiffel elle est vraiment magnifique avec ses anciennes cabines telephonique.
Malgré qu’elle soit devenu en plus de ses actités postale un mini centre commercial d’objet touristique, elle a gardé son charme d’antan.
Pour ceux, friand de l’histoire du Vietnam, se trouve le Palais de la réunification (architecture sans intérêt) Reconstruit après sa destruction en 1962, et achevé en 1966 et resta résidence présidentielle jusqu’au 30 avril 1975, date a laquelle, il fut reconverti en site historique.
A proximité, on découvre une très belle architecture le tribunal du peuple avec « RF » sur les piliers du portail d’accès.
Plus bas mais toujours à proximité, l’ancien hôtel de ville avec sa façade habillé de jaune et de blanc qui fut objet de nombreuses controverses architecturales, et bien sûr ne pas oubliez pas le Musée de Hô-Chi-Minh.

En prolongement de tous ses bâtiments coloniaux, se trouve la fameuse rue Dong Khoi (ex- rue Catinat) qui a conservé intact le charme de son passé colonial, elle est concurrencée depuis peu par la rue Nguyen Hue
Entre c’est deux rue pour preuve et le légendaire hôtel Continental et le Caravelle où jadis, convergeaient, écrivains et reporters de guerre, le théâtre municipal, le tout Entourée de boutiques huppées, de restaurants et de galeries d’art jusqu’à rivière Saigon où l’on decouvre enfin prestigieux hôtel Majestic.
La rue Dong Khoi n’a décidément rien perdu de son animation d’antan…

Sur une note encore plus magique, toujours dans le quartier colonial.

Amoureux des musées Hô-Chi-Minh vous ouvre ses portes

  • le Musée de Hô-Chi-Minh (cité plus haut)
  • le Palais de la réunification cité plus haut)
  • le Musée des Vestiges de la guerre vraiment a voir (comprendre l’anglais)
  • Le Musée d’histoire du Viêt Nam
  • Le Musée des femmes du Sud du Vietnam
  • Le Musée de Fito

Amoureux de la nature et des animaux, le Jardin botanique et zoologique de Saigon est un bon compromis, il est situé a côté du musée du Vietnam. Sur une note de chlorophylle où les orchidées fleurissent à l’ombre des arbres centenaires vous decouvrirez un des plus anciens zoos du monde. Il abrite plus de 1.000 animaux relevant de plus de 120 espèces et une collection de 1.000 espèces végétales. Il a réussi à élever et à faire se reproduire en captivité des animaux rares comme le tigre indochinois ou le lion blanc

Temple Of King Hung

Le marché de Ben Thanh et la distillerie Belgo Belgian Craft Beer

La tour Bitexco

Végétarien à Ho-Chi-Minh ?
Par ladmin / 04/09/2019

Végétarien à Ho-Chi-Minh ?

Dans cet article, je vais partager avec vous les meilleurs restaurants végétaliens de Ho Chi Minh-Ville. Au risque de vous surprendre...

En savoir plus
The café apartments Ho Chi Minh-ville
Par ladmin / 31/12/2019

The café apartments Ho Chi Minh-ville

En vous baladant le nez en l’air dans les rues de Saigon, vous aurez peut-être la chance de tomber sur...

En savoir plus
La rue du livre de Ho Chi Minh-ville
Par ladmin / 01/01/2020

La rue du livre de Ho Chi Minh-ville

Je cherchais un café et on est tombé sur la rue du livre. La rue est ornée de plusieurs librairies,...

En savoir plus
Balade à travers le patrimoine architectural français de Saigon
Par ladmin / 02/01/2020

Balade à travers le patrimoine architectural français de Saigon

L’histoire urbanistique de Saïgon (aujourd’hui Hô-Chi-Minh) a véritablement commencée durant la colonisation française. Les français après leur départ ont laissé au Vietnam des...

En savoir plus
Un croco pour le diner !
Par ladmin / 02/01/2020

Un croco pour le diner !

On dit que le crocodile est l’un des animaux qui causent le plus de décès humain au monde. Nous avons...

En savoir plus
Musée des femmes du sud du vietnam Ho Chi Minh-ville
Par ladmin / 02/01/2020

Musée des femmes du sud du vietnam Ho Chi Minh-ville

Le Musée des femmes du Sud-Vietnam a été construit le 29 avril 1985. C'était le palais de Nguyen Ngoc Loan,...

En savoir plus
Le musée Fito Ho Chi Minh-ville
Par ladmin / 03/01/2020

Le musée Fito Ho Chi Minh-ville

Fito Musées sont les premiers musées privés au Vietnam consacrés à la médecine et pharmacie traditionnelle L’un de meilleurs moyens...

En savoir plus
La tour Bitexco Ho Chi Minh-ville
Par ladmin / 03/01/2020

La tour Bitexco Ho Chi Minh-ville

Située dans le quartier historique de Saigon, la tour Bitexco fait 262 mètres de haut pour 68 étages. C’est le plus haut...

En savoir plus
Par ladmin / 03/01/2020

La rue Nguyen Hue Ho Chi Minh-ville

La rue Nguyen Hue de Ho Chi Minh ville s’étend depuis l’hôtel de ville jusqu’à la rivière Saïgon. C’est avec la rue...

En savoir plus
Musée des Vestiges de Guerre Ho Chi Minh-ville
Par ladmin / 03/01/2020

Musée des Vestiges de Guerre Ho Chi Minh-ville

Abrité par l'ancien bâtiment de l'US Information Service, le Musée des Vestiges de Guerre à Ho Chi Minh-Ville est un...

En savoir plus
La rue Dong Khoi à Ho Chi Minh-ville
Par ladmin / 03/01/2020

La rue Dong Khoi à Ho Chi Minh-ville

ANCIENNE RUE CATINAT DE SAIGON Une des plus belles et anciennes rues de Saigon  Mesurant 630 mètres de long, les...

En savoir plus
Le mausolée d’Hô Chi Minh
Par ladmin / 13/01/2020

Le mausolée d’Hô Chi Minh

Le mausolée d’Hô Chi Minh abrite la dépouille du fondateur de la République du Viêt Nam et constitue de ce...

En savoir plus