Kampong Phluk

Lundi 18 mars
KAMPONG PHLUK

KAMPONG PHLUK est le nom du village que nous avons visité, ce matin.
Le village est sur pilotis, il est construit au dessus du TONLE SAP
Tonlé Sap est le nom du lac et des canaux d’irrigation. dsystème hydrologique combinant.
Le lac est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est
C’est un endroit très impressionnant, car les pilotis pour certain, mesurent plus 6 mètres
On peu imaginer très facilement les maisons envahies et entourées d’eau à la saison des pluies, lorsque le MEKONG se jette dans le TONLE SAP et le fait déborder.
Nous on le visite en saison sèche.
Cela doit être impressionnant de le visiter en saison humide.
A ce moment là, les habitants se déplacent en pirogue.
J’aurait aimé le visiter en pirogue à la fin de la saison des pluies.

Ce village compte près de 600 familles. La plupart sont kmers ou vietnamiens. Ils habitent ici depuis très longtemps et vivent essentiellement de la pêche, (poissons et crevettes).
Une grande rue sépare le village, c’est la rue principale
Ce village compte une petite école, une pagode et un poste de police.
Dans la rue principale tous les matins, les femmes installent des dizianes de tapis ou sont déposées les crevettes pour le séchage (entre 3 et 4 jours de séchage).
Le soir, les crevettes sont entreposées sous les maisons pour les protéger.
Un tour du village est très enrigissant.

Je vais donc vous d’écrire notre visite à Kompomg Phluk
Attention ceci est un avis perso, et n engagé que moi.
Donc avant toute chose vous devez savoir que le monde du tourisme est un monde pourri par l’argent. Le village de Kompomg Phluk que je m’apprête à vous décrire n’échappe pas à cette règle.
Sans le pouvoir de l’argent rien de tout cela n’aurait été possible.
C’est malheureux dans un sens, mais il en va ainsi.

Avec Cricri nous avons décidé de faire l’excursion du lac Kampong Phluk et Tonle Sap
Ce matin nous avons été pris en charge dans le hall de l’hôtel par un guide (anglais) nous avons pris un minibus jusqu’à Kampong Phluk.
Le paysage sur le chemin était très intéressant, bovins pâles et osseux broutant le long de la route, petit marchés de village, écoliers en uniforme sur leur velo pour aller à L’école… .
Ensuite notre minibus c’est mis à rouler sur une piste de couleur sang, avec une végétation luxuriante.
La poussière qui se lève sous les roues du minibus est d’un visuel que j’adore.
Oui j’aime cette couleur rouge, cette poussière qui ce lève. Grand plaisir d’évasion et de liberté.
Puis nous sommes arrivés à un péage, avec un type qui se la joue genre « douanier ou flic véreux » ça me faisais penser à l aéroport, et ca je déteste, j’ai eu le sentiment de pénétrer dans un zoo.
Parallèle au cours d’eau où sont amarrés les quelques barques, la piste continue de façon plus chaotique.
Nous embarquons sur un long bateau très étroit, avec un drôle de moteur.
La, il vaut mieux faire confiance au batelier.
La visite a commence, le long du petit canal, s’entassent bateaux et barques, le long de la berge, on distingue des maisons en bois sur pilotis de couleurs bleues, rouges et jaunes, je suis fasciné.
Elles sont très grandes et très etroites, des échelles raides permettent d accéder sur un palier qui desser la maison.
Certaines ont des balcons jardins pleins de fleurs roses tres colorées, c’est typique, c’est très beau.
De nombreux enfants courent le long des berges et sur les bateaux de pêche, on m’a dis que très jeunes il savent nager, et que pendant la saison des pluies ils plongeaient des balcons.
Ils sont presque tous pieds nus et quelques plus jeunes étaient entièrement nus, ils sont chez eux, maisons (imaginez que je vienne vous observer dans votre salle de bain ! )

L’eau nest pas particulièrement propre, car l’infrastructure d’enlèvement des déchets et le système sanitaire est clairement inexistant.
Il a peu de temps que le village a de l’électricité, auparavant, ils utilisaient les batteries de voiture.

Je suis impressionné par la grandeur de la rue principale sa droiture et la hauteur de ses habitations apportent une touche de rigueur dans un univers au sol terreux jonché par des détritus
Un temple et une école la coupe symboliquement par son milieu.
De chaque cotés le même tableau, celui de gamins improvisant un jeux, et des poules, des chiens, des chats, traversant de part en part, cherchant de l’ombre sous les maisons en bois.
Les habitants vivent principalement de la pêche, il y a des centaines de crevettes entreposées sur le sol qui séchent sous un soleil de plomb.
Le temple bouddhiste. Rien de spécial, un temple de village comme il en existe des centaines à travers les pays que l’on a traversé. Ce’ui si est toutefois très riche en couleurs, et le plafond de son entrée et horné de belle fresque.

Jouxtant le temple, l’école a pour nous un intérêt plus grand.
Une fois de plus, habitués aux touristes, les habitants joue la carte « pays en voie de développement » et propose la vente de cahiers et de crayons pour financer je ne c’est quoi.
Depuis que l’on est parti en Asie du Sud, j’ai pris pour politique de ne pas donner d’argent. Enfin sauf quelques fois.
C’est un éternel problème, on ne peu pas donner à chaque fois.
Les gens qui mendient sont vraiment pauvre mais on ne peux pas sauver le monde alors pourquoi lui plus qu’un autre.
Une école car au moins je pense savoir ou ca va.
On s’est donc retrouvé à distribuer des cahiers et des crayons à des gamins de. 5 à 8 ans en uniformes.
Ils étaient ravies, le sourire au lèvres, des coucou des merci… Moi ça m’a ému, j’étais content de les voir sourire.
Quelques € en echange d’un sourire.
En marchant dans le village, nous avons vu aussi une autre petite école en plein air où environ 10-15 enfants s’asseyaient à des bureaux en bois dans l’ombre et écoutaient la leçon de leur enseignant.
Ils apprenais l’anglais, belle initiative.
Une boîte à dons rouge était mise en évidence et un tableau blanc énumérait les fournitures scolaires les plus nécessaires et les coûts de chacune.
J’ai mis un peu d’argent dans la boîte en espérant qu’il sera vraiment utilisé pour les fournitures scolaires comme prévu.
Bien que les personnes que nous voyions n’avaient pas particulièrement l’air malheureuses, ça me semblait être une vie difficile, toujours dans un milieu soit chaud et poussiéreux, soit humide et boueux.
Après la balade à continué.
Nous sommes remonté sur notre embarcation et après avoir traversé le village, nous avons longé une forêt de mangroves avant que la rivière ne s’ouvre sur le lac Tonle Sap.
Le lac est si vaste que l’on ne voie pas l’autre côté.
Nous avons navigué vers un restaurant flottant où nous avons pris un café et une boissons fraîche, et nous avons pu voir de petit crocodile dans une ferme flottante.
La visite étant enfin terminé, nous avons repris notre barque, puis le minibus pour rentrer à l’hôtel.
J’étais super ravis de cette balade, pour moi c’était vraiment super.
Mais pendant le retour, mon cerveau c’est mis à fonctionner.
Notre groupe 14 personnes, on a tous acheté au minimum un paquet de cahiers et de crayons (soit 5 cahiers et dix crayons) par personnes au total on a distribué 75 cahier et 150 crayons. Derrière nous un autre groupe Immaginez.
C’est une machination, on a été complice de cette utilisation de la misère humaine pour financer je ne sais quoi.
Cela n’empêche pas que la visite est vraiment formidable je la conseille.