Kuala Sepetang Malaisie

Kuala Sepetang est une ville côtière de l’État de Perak en Malaisie. La ville a constitué un débouché pour l’étain de Taiping (Malaisie) sous le nom de Port Weld.

Un peu d’histoire. En 1885, afin desservir les mines d’étain les Britanniques on construit une voie ferrée reliant Taiping à Port Weld, étant donc la première ligne de chemin de fer de Malaisie. 

Aujourd’hui la gare de Taiping est devenu un petit espace convivial avec des cafés et Port Weld, s’appelle désormais Kuala Sepetang.

Une visite s’impose donc à Kuala Sepetang.
Hélas, la ligne de train historique est obsolète, on va donc prendre le bus.
Il faut au moins une journée complète pour visiter Kuala Sepetang.
Quand on arrive au Terminal Taiping, on a la surprise d’être accueillie par une foule de bus branlants.
Heureusement on aura pas l’occasion de les essayer

Après une vingtaine de minutes de bus au travers de paysages verdoyants nous arrivons.

A cette heure matinale Kuala Sepetang est une ruche d’activités. Les 2 rues qui composent le centre du village sont déjà très coloré et bruyantes.

Direction le panneau de la gare la plus ancienne de la Malaisie.

 Il n’y a rien d’autre qui nous rappelle à quoi elle ressemblait.  Il ne nous reste plus qu’à faire marcher notre imagination.

La gare de Kuala Sepetang (Port Weld) était principalement utilisée pour transporter l’étain des mines de Taiping afin de pouvoir les acheminer à l’étranger par le port.

Après quelques photos, direction le port, afin de trouver un propriétaire de bateaux disposés à nous faire visiter les îles voisines, une fois trouvé et le prix négocié, on doit attendre qu’il réunisse un groupe de personne. On décide donc daller visiter les alentours.

Les étals de poisson séché nous indiquent que la pêche est le principal moyen de subsistance de ce village. Tout y est simple et traditionnel, mis à part un gigantesque édifice de 4 étages, avec la mascotte de l’aigle colossal,  « Restaurant de fruits de mer Kang Kao » . Environ trente minutes plus tard, on part pour Kuala Sangga.

Le paysage forêt de mangroves que nous traversons est immense, on nous dit qu’il aurait une superficie de 40 000 hectares, a été classée au titre de réserve forestière en 1906, et qu’elle serait reconnue comme l’écosystème de mangrove le mieux géré au monde. 

Leur racine est un paradis pour les insectes, les poissons, les reptiles et les petits animaux. 

Elle abrite une faune riche et diversifiées, elle est considérée comme le lieu de reproduction de nombreuses espèces de crustacés, notamment les crabes, les crevettes, les homards, les crabes et les limules ainsi que les poissons.

Elle s’est aussi avérée agir comme une barrière naturelle contre les tsunamis.

Alors que le bateau s’approche du village Kuala Sangga , on repère des signes d’activité de pêche. Les casiers de pêche sont accrochés à des poteaux en bois ce qui permet aussi de délimiter la zone de passage du bateau.

Les habitants sont des pêcheurs chinois qui sont arrivées a l’époque où l’activité était fleurissante.
Plus d’infos et plus de photos sur le village de Kuala Sanga

De retour vers Kuala Sepetang nous nous sommes arrêtés à une des fermes piscicoles. Elles sont dispersés tout autour des berges du fleuve Sungai Sangga Besar, et de son l’estuaire. Les poissons élevés sont des espèces d’eau salée.
Parmi les poissons on peut voir
Le mérou (Epinephelus sexfasciatus)
Le Barramundi (Lates calcarifer)
Le Pomfret (Pampus argenteus)

Malheureusement, pour le tourisme, ils contribuent a la destruction des espèces rares et menacé d’extinction …

Les limules ont connu l’âge de glace, l’asphyxie au carbone, les chutes d’astéroïdes, l’extinction des dinosaures… Et ont survécu. Mais les hommes pourraient aujourd’hui causer la perte de ce fossile vivant.

Sur le retour, les chauffeurs de barques jettent de la viande, et des centaines d’aigles viennent se rassembler autour des bateaux, c’est vraiment un spectacle magnifique.

Malgré le fait qu’aucune excursion en bateau ne permet aux passagers d’observer les dauphins et les dugongs, il arrive que de temps en temps, l’on puisse les apercevoir.
Malheureusement nous n’avons pas eu cette chance.
Pas dauphins ! Pas dugongs!
Ce sont des dauphins blanc, également connu sous le nom de dauphin à bosse Indo-Pacifique, ils nagent particulièrement le long de l’embouchures. Originaire de l’Asie du Sud-Est, le dauphin est blanc ou rose et peut atteindre 3,5 mètres de long.
C’est un dauphin d’eau douce.
Dugong (dérivé du malais duyung «dame de la mer, sirène» ou chez nous éléphants ou vaches des mers) à la sortie de l’estuaire.

Retour sur la terre ferme, de nouvelles visites s’imposent, malgré la chaleur environ 34° à 35° nous continuons à fouiner dans ce petit village. Il est vrai qu’ici, tout tourne autour de la pêche et les petites entreprises sont d’un autre monde.

Se poser quelques instants et découvrir les les grandes étendues de crevettes séchées,
On s’aperçoit que la préparation est un processus manuel afin d’assurer un niveau de sécheresse uniforme. Elles sont un ingrédient essentiel dans de nombreux plats , comme le gâteau aux radis et le riz gluant.

On peu même les trouver dans le plat typiquement malaisien avec un assortiment de légumes sautés au belacan (une pâte à base de crevettes à l’odeur assez désagréable.

Ce qui nous ouvert l’appétit

Vous voulez manger du bon Poissons
Une bonne vue sur la rivière, des prix abordables, de bons fruits de mer que demander de plus!

Restaurant de village de poissons de Kuala Sepetang

Après le repas un petit coup d’oeil au pont panoramique « Weld Scenic Bridge » qui relie le village de Koay Kang (de l’autre côté de la rivière), seul moyen pour y aller (hors bateau) Le pont n’est cependant accessible qu’aux piétons, vélos et motos. Idéal pour l’observation des bateaux et le coucher de soleil!

La ferme au coques.
Les coques sont un autre délice de la mer apprécié par la plupart des Malaisiens. Ils les mangent soit frit, soit bouilli, avec une très bonne sauce au piment.

Remarque: la pollution de l’eau a considérablement affecté l’industrie des coques de plusieurs millions de ringgits et Kuala Sepetang n’est plus le plus grand centre de reproduction des coques en Malaisie.

Ensuite direction la Réserve forestière de la mangrove de Matang. Elle se trouve avant l’usine de charbon de bois direction Taiping

Elle s’étend sur de plus de 40 000 hectares et est reconnue comme l’une des étendues de mangroves les mieux gérées dans monde. Fondée en 1902, c’est la plus grande réserve de mangroves de Malaisie. Environ 80% de la réserve est utilisée pour la production de charbon dans le cadre d’une politiques de récolte durable, le reste étant entièrement protégé pour la préservation de la biodiversité. L’État de Perak a reçu divers prix internationaux pour l’excellent entretien de cette mangrove. C’est vraiment agréable de se promener sur les passerelles qui la traverse.

A la sortie de la mandroves, Réglisse est exténuée, il fait très chaud et humide, on est trempé, nous sommes à deux pas de l’usine à charbon de bois et notre bus passe dans 45 minutes, ce qui nous laisse le temps. Le charbon est encore un produit essentiel en Malaisie, il est utilisé pour la cuisine, la médecine et d’innombrables autres choses.

Ici rien n’a changé depuis 100 ans.

Sa proximité avec la forêt de mangroves est un atout important. Tout commence par la récolte des palétuviers. Quand une zone est récoltée, de nouveaux arbres sont plantés et cette zone n’est pas touchée pendant 30 ans.

La rivière est utilisée pour transporter les tronc de mangroves qui sont ensuite coupés à l’usine de charbon.

Le propriétaire actuel, M. Chuan, effectue des visites multilingues en moins d’une heure autour de son usine, montrant avec enthousiasme aux visiteurs ce qu’il faut pour transformer le charbon de bois à la façon traditionnelle.

Remarque: il fait assez chaud dans l’usine à cause des fours. Apportez de l’eau potable avec vous

Nous avions la possibilité de faire une promenade en bateau pour observer des lucioles de l’espèce Pteroptyx sur les arbres des mandroves de Berembang ou de Sonneratia caseolaris, mais usés nous avons préféré rentrer et nous arrêter au musée de Matang

L’arrêt de bus se trouvant en face de l’usine de charbons, sommes rentrés rapidement au musée.

Comment connaître les horaires de bus ? Rien de plus simple le bus fait des allers retours toutes la journée du matin au soir.
Il suffit d’ajouter 20 minutes aux heures de départ de Taiping et vous connaissez l’heure de départ de Kuala Sepetang.
Ex: le dernier bus à destination KSetepang au depart de Taiping est à : PM 6h10, il repartira de KSetepang à PM 6h30.
Vaut mieux pas le louper c’est le dernier.

Retour a Taiping

Inconnu de la plupart des gens, c’est là que les traditions du vieux monde et les métiers des générations passés peuvent encore prospérer.
En fait, de nombreux habitants ont choisi de rester ou de retourner à Kuala Sepetang dans l’espoir de préserver ces métiers.
Bref, le village de pêcheurs vaut le détour pour sa nature, sa culture, sa gastronomie et son histoire!


Quelques photos sympas


Leave a Reply