Kampung Baru quartier Malais Kuala Lumpur Malaisie

J’adore ses quartiers d’Asie qui résiste.
« Kam’Baru  » comme l’appelent les habitants du quartier, est un havre de paix et d’authenticité. Un village dans une ville.
A deux pas de Kuala Lumpur City Centre (KLCC) et de ses célèbres tours Petronas, règne une atmosphère paisible de petit village, où la vie s’écoule tranquillement. Kampung Baru a su préserver ses spécificités et le caractère traditionnel d’un village malais.
Les rues portent toutes le nom de Rajas (chefs) et la plupart des maisons ont des cocotiers, des frangipaniers et des bananiers dans leurs jardins.

Le contraste est saisissant avec ses maisons montées sur pilotis, cerné par les gratte-ciels et les embouteillages,se village à pu grâce grâce à une loi datant de l’époque coloniale et qui donne aux anciens du village un droit de veto sur toute évolution majeure concernant le quartier, sepréservé du développement urbain depuis des générations

Le plus incroyable est sans doute le fait qu’aujourd’hui Kampung Baru est un des quartiers de Kuala Lumpur ayant la plus forte valeur immobilière. Tous les promoteurs qui se sont essayés à développer des projets dans le quartier ont été fermement repoussés.

Les habitants tiennent plus que tout à préserver leur mode de vie.

Ici comme à Chinatown ou à Little India, le désir de vivre ensemble vaut bien plus que des buildings et autres centres commerciaux flambants neufs.

Même les jeunes du quartier, on l’air très attaché à leur quartier et leur a bien être, il est vrai que ce lieux dégage une l’atmosphère d’exceptionnelle.

Les peintures des maisons sur pilotis ne sont plus très fraîches, mais l’arrière-plan avec les tours jumelles est saisissant.

Tout les samedi soir  de 19h à 23h30, la nourriture malaise est reine, au pasar malam qui signifie marché de nuit, les vendeurs ambulants sont affairés à griller poissons et brochettes, les restaurants ont mis en place les buffets, tandis que le parfum incomparable du poulet fraîchement frit et des barbecues de satay dansent dans l’air.

Cuisine malaisienne
La cuisine malaisienne est variée et s’inspire de nombreuses cuisines: chinoise, indienne mais aussi indonésienne.

Lors de votre séjour en Malaisie, n’oubliez pas de goûter les différentes spécialités malaisiennes parmi lesquelles:
– Nasi lemak (riz à la noix de coco)
– Nasi goreng (riz frit)
– Roti canai (ressemble à une galette)
– Mee goreng (pâtes frites)
– Ayam sate (brochette de poulet)
– Redang, spécialité d’origine indonésienne (boeuf épicé)
– Apam Balik (crêpes cacahouètes)

La mosquée Masjid Jamek trône au milieu des maison sur pilotis sa structure sobre, décorée avec des motifs islamiques traditionnels donne un aspect encore plus reposant au lieu. L’entrée est autorisée en dehors des heures de prière, à condition que vous soyez respectueux.

Elle a récemment été agrandi et arbore une belle passerelle.

Leave a Reply