Le Street Art à Ipoh Malaisie

Contrairement à George Town, les rues d’Ipoh sont presque dépourvues de touristes, ce que nous adorons.
Bien sûr il n’y a pas que le street art à Ipoh, il y a le café blanc et les grottes calcaires (dont beaucoup contiennentdes peintures murales d’art bouddhiste).

Ce qui est plaisant, c’est que l’art de rue à Ipoh est peu connu, donc très peu de touristes.

Après le succès du street art à Georgetown Penang, la ville d’Ipoh a lancé en 2014 le «Sentier des peintures murales». 

Les œuvres ont été développées en collaboration avec le conseil municipal d’Ipoh, Ernest Zacharevic et la marque de café Ipoh Old Town White Coffee 

C’est pourquoi plusieurs pièces de street art d’Ipoh ont une référence au café. 

La carte du sentier d’art mural d’Ipoh montre 9 emplacements de fresques d’art de rue, ainsi que les coordonnées GPS.(nous l’avons récupéré à l’hôtel.)

L’artiste lituanien Ernest Zacharevic acréé sept œuvres d’art de rue à Ipoh.
Ses œuvres comportent souvent un élément tridimensionnel surprenant permettant au spectateur d’interagir avec l’art.

Ipoh est divisée en deux par la rivière, la «vieille ville» et la «nouvelle ville». Nous avons commencé par explorer la vieille ville.

Street Art dans la vieille ville d’Ipoh

Le sentier d’art mural d’Ipoh répertorie neuf peintures murales d’Ernest Zacharevic, en réalité il en reste huit, celle avec « la fille avec tabouret et cage à oiseaux « (numéro neuf) à disparu. On a aussi traverse la ruelle « Mural Arts Lane » et c’est vers le fond de cette que l’on a découvert le fameux Vintage Café 100 tenu par un sacré bonhomme Nor Hafizi 

Ce qui suit n’est nullement une liste exhaustive de peintures murales et d’art des rue d’Ipoh. Je persuadé que si vous passez à Ipoh vous aurez du plaisir à trouver d’autres.

1. « Vieux » avec une tasse de café

Munie de la carte du sentier des peintures murales d’Ipoh, la fresque numéro un (Old Uncle with Coffee Cup.) est immédiatement visible car elle se trouve juste en face du centre d’information touristique, dans la rue Jalan Tun Sambanthan.

2. Avion en papier

La peinture murale Paper Plane se  trouve juste au coin de Old Uncle with Coffee Cup.  Il faut continuer sur Jalan Tun Sambanthan jusqu’à un parking, et la faut levez les yeux sur le côté de la banque.

3. Colibri

Après un peu de chance, on y tombé dessus la carte de l’office n’est pas précise. Il se trouve en fait sur le parking adjacent à la  peinture murale Kopi-O . Une petite bande de terrain sépare les deux parkings.

En face les colibri une autre fresque murale assez captivante, un amoncellement de voitures et un message qui me semble être du basque que j’ai essayé de traduire « Alarmak fin de stationnement la pulak »

4. Kopi-O

On continue sur Jalan Tun Sambanthan, et juste après une petite ruelle on trouve un parking. En face My Bank, levez les yeux et vous verrez cinq sacs de Kopi-O. Elle est immense et les sacs sont réalistes on a l’impression qu’il suintent.

5. Evolution

Après la peinture murale Colibri direction la fresque Évolution. Elle se situe sur un grand parking en bordure du fleuve. C’est  Frens Corner le soir cette place se transforme en un restaurant. Le côté de ce mur met en valeur la peinture murale qui illustre l’histoire de l’exploitation de l’étain, il semblerait que cette œuvre s’estompe, non c’est tout simplement l’effet qu’a voulu donner l’artiste.
Plus on s’en éloigne et plus elle est visible.
Dans la bâtisse de la fresque Evolution on trouve les  musées Han Chin Pet Soo et Ho Yan Hor.

6. Trishaw

Au coin du marché de Jalan se trouve la peinture murale Trishaw représentant un vieil homme chargeant des sacs à ordures dans son panier. Il s’agit d’une peinture murale populaire avec laquelle il est possible d’interagir car elle possède un véritable trishaw fixé au mur.

7. Sac de café

Il s’agit de loin de la plus petite peinture murale d’Ipoh, impossible à localiser au départ. Mais un soir, je l’ai repéré tout à fait par hasard, juste en face la table du resto.

8. Mural Arts Lane

Le numéro huit sur le sentier des peintures murales d’Ipoh n’est pas une peinture murale d’Ernest Zacharevic, mais plutôt une ruelle entièrement dédiée à street Art. Elle est située de l’autre côté de la rivière Kinta, dans la nouvelle ville. 


8. La fille avec tabouret et cage à oiseaux

Malheureusement, cet art de rue d’Ipoh n’existe plus.
Le propriétaire de l’immeuble a refait sa façade et n’a pas gardé la fresque de Zacharevic. Elle représentait une jeune fille atteignant une cage à oiseaux en trois dimensions. 
Cependant, Zacharevic a souligné que le street Art est un art éphémère il a ajouté que cela ne fesait qu’augmenter la popularité et son charme du strett Art.

Autres art de rue

Le sentier d’art mural d’Ipoh ne montre que l’emplacement des peintures murales d’Ernest Zacharevic, et de Mural Arts Lane
Mais du street art moins connu est souvent plus significatifs et plus engagés
Ci-dessous quelques autres peintures murales de street art.

Fresque murale de l’artiste singapourien Yip Yew Chong .

Même le sol de certains trottoirs

Même les stores sont des œuvres d’art de la vieille ville d’Ipoh

Autres art de rue


Leave a Reply