Le Wat Xieng Thong

Vat Xieng Thong ou Wat Xieng Thong (=monastère de la cité d’or)

Le Wat Xieng Thong se trouve à la pointe de la péninsule de Luang Prabang, sur les rives du Mékong. Ce temple est  le plus vieux de la ville, il a été construit en 1559 par le Roi Setthathirath., il possède le statut de temple royal. Il s’agit du plus important et plus somptueux temple de la cité royale.

C’est un ensemble de plus de 15 structures incluent des chapelles, des églises, des salles de l’ordination et stupas.

Le temple possède deux entrées:

L’entrée 2
  • L’entrée 1 à l’extrémité de la route « kounxoau Road ». Avec drapeaux du Laos et du Parti.
  • L’entrée 2 depuis le Mékong, le Xieng Thong Dock, qui était celle que le roi utilisait quand il arrivait par bateau du Palais Royal. Un long et large escalier mène au temple depuis le fleuve. Près du sommet, deux grands lions blancs en gardent l’accès.
Le sim, temple où sont pratiquées les ordinations

Ma 1er pensée quand j’ai vu le Sim.

.

Le bâtiment le plus impressionnant de Wat Xieng Thong est le sim, le temple où sont pratiquées les ordinations. Aussi bien l’extérieur que l’intérieur sont très largement décorés avec de complexes pochoirs d’or sur laque noire.

L’impressionnante structure est construite dans le style de Luang Prabang, Le toit est constitué de trois grandes sections, flanquées de plusieurs niveaux à sections étagées. Au sommet de la partie centrale se trouve une « Dok So Fa »,

Dok So Fa- un élément décoratif au centre du toit principal.

Les chofa de couleur verte décorent l’extrémité de chacun des toits

Le toit du portique avant est soutenu par quatre colonnes décorées au pochoir en noir et or.

La façade d’entrée est décorée de roues dorées du Dharma sur fond rouge.

Un contraste assez sympa entre le bois foncé, sculpté doré et les mosaïques en verre bleu sur la base du sim

Sous le portique les murs sont laquée noir avec des pochoirs d’or représentant des animaux mythologiques.

L’intérieur du sim est tout aussi impressionnant. Les grands piliers de bois de teck au pochoir soutiennent le toit. Les murs ont été imprimés en or sur laque noire avec des motifs floraux, des animaux, des scènes de la vie quotidienne et de contes de Jataka.

Assis sur un piédestal élaboré se trouve la représentation principale de Bouddha dans la posture « Bhumisparsha Mudra » 

 Sous les toits, des peintures dorées au pochoir représentent des animaux mythiques (lions), des apsara, des kinnari et des roues du Dharma (premier sermon de Bouddha). 

Sur le mur nord, une sculpture de tête d’éléphant en mosaïque d’argent

Des pilastres en mosaïque turquoise  en forme de boutons de lotus entourent le temple.

À l’intérieur, des peintures dorées au pochoir relatent l’histoire du roi légendaire Chanthaphanith.

d’autres photos de l’intérieur du sim :

Le vat Xieng Thong à Louang Prabang

L’arbre de vie

Sur l’ arrière de la paroi du temple principal (face ouest) , une grande mosaïque sur un fond rouge représente l’arbre de vie. Elle a été faite en 1960, en même temps que les mosaïques de la bibliothèque  et de la chapelle rouge et celles de la salle du trône du Palais royal.  Selon la légende, deux ermites ont décidé de construire un temple à côté d’un arbre en feu. Les mosaïques représentent un tigre qui veut manger un veau défendu par sa mère, un cerf bondissant, des paons, des kinnari, un Bouddha…

La chapelle du Bouddha debout

À la gauche du sim, se trouve la chapelle du Bouddha debout. Son fronton est orné de mosaïques de verre coloré représentant deux Kinnari entourées de motifs de fleurs. Une petite pagode domine le centre de la toiture; les extrémités des toits sont ornés de Chofah, épis de faîtage représentant le serpent Naga mythologique, censé protéger le bouddhisme. Les portes sculptées et dorées donnent accès à la petite chapelle; ses murs intérieurs sont rouges et couverts de pochoir d’or. Au mur du fond de la chapelle trône une grande statue de Bouddha debout. 

la chapelle abritant le char funéraire

A droite de la porte principale : La « Salle du Chariot » ou « Salle du Chariot Royal Funéraire » est une structure beaucoup plus récente. Elle fut achevée en 1962. Elle contient le chariot funéraire du roi Sisavang Vong qui décéda en 1959.

La salle, construite dans le style classique de Luang Prabang, dispose d’un toit à deux niveaux ornée de Naga.

Le char et l’urne :

Le char de la crémation occupe tout l’espace, laissant seulement un petit espace près des murs pour les statues de Bouddha. Les murs sont décorés de mosaïques représentant des scènes quotidiennes de la vie au Laos. Les bouddhas sont en position d’appel à la pluie (bras le long du corps) et de l’apaisement (mains levées vers l’avant)


La Chapelle rouge

Derrière la chapelle du Bouddha debout, se situe la Chapelle Rouge. Ses murs extérieurs contiennent des mosaïques colorées sur un fond rose. La partie supérieure des mosaïques montrent les cieux, la partie inférieure la Terre avec des maisons et des personnes exerçant des activités quotidiennes.

A l’intérieur : Le Bouddha couché en bronze, amené en France pour l’expo universelle de 1937


La Bibliothèque

Derrière le Sim, se tient le Ho Trai, la bibliothèque où sont conservées les écritures bouddhistes. Le Ho Trai est un petit ensemble richement décoré. Ses murs extérieurs sont dans un style similaire à celles de la Chapelle rouge : des mosaïques de verre coloré sur un fond rose représentent des scènes de la vie quotidienne de Luang Prabang, elle n’est pas ouverte au public.

Les Mosaïques représentent des scènes de la vie

Tour de tambour

La tour de tambour ou la chapelle de tambour a été construite dans les années 1960. Il est utilisé pour appeler les moines à la prière. Dans la plupart des temples, la tour de tambour ressemble à une tour réelle, ici la tour de tambour ressemble plus à une petite chapelle ouverte contenant un grand tambour. La structure de style classique a un beau pignon sculpté et doré dans le même style et les mêmes couleurs que le sim.

Autres structures

Parmi les autres structures sur le terrain du temple figurent plusieurs stupas, un pavillon avec un Bouddha assis, des kutis ou quartiers de moines, un abri pour bateaux et un arbre Bodhi.

Abri des Pirogues sorties lors des fêtes
Pavillon du Bouddha assis

Petit auvent soutenu par 4 colonnes double toit appelé le pavillon du Bouddha assis situé dans les jardins du temple Wat Xieng Thong.

 Bâtiments où résident les moines.

Patio et jardins du Wat Xieng Thong

Bon à savoir

  • Frais d’entrée : 20.000 kips.
  • Horaire d’ouverture : tout les jours de 8h00 à 17h00
  • Localisation : dans un jardin tranquille sur les rives du Mékong quartier de Xieng Thong, Sakkalin Road Luang Prabang
  • Remarques : c’est un temple bouddhiste, c’est pourquoi les lunettes de soleil doivent être retirées et les épaules et les jambes doivent être convertes. Les visiteurs peuvent louer un sarong traditionnel pour se couvrir s’ils en ont besoin. Des souvenirs sont également disponibles à la vente près de l’entrée du temple.

Leave a Reply