Les îles de Abu Dhabi

Abu Dhabi compte une multitude d’îles, dont certaines sont accessibles aux visiteurs et offrent tout un éventail de loisirs, allant des divertissements à la culture et au luxe, en passant par des plages de sable fin et des sanctuaires pour animaux sauvages, ainsi que des installations de golf aux normes de championnat.


  • Al Lulu Island, l’île des perles, est une île artificielle de 1050 acres (4,2 km2) en face notre hôtel. Cette île à été construite, je dis bien construite dans les années 1980, au départ elle devait devenir un lieu de divertissement avec hôtels, des résidences en bord de mer, un monorail surélevé, une marina, un club nautique, un centre de congrès et un zoo. La bonification des terres a été achevée en 1992. En 1997, face aux frais galopants d’entretien et à l’indécision du devenir de l’île, les autorités d’Abu Dabhi décident de mettre le projet en suspens. Depuis aucun de ces projets n’a encore vu le jour. Depuis la fermeture de son accès en 2009, les plages de Al Lulu Island attirent les touristes en quête de tranquillité.

  • L’île de Zaya Nurai Island Abu Dhabi
    Elle est surnomée La Maldives des Emirats, pour une raison : sa plage de sable fin et ses eaux bleu turquoise…
    Située à 10 minutes en bateau depuis Saadiyat, l’île est un havre de paix dont le nom est inspiré par la lumière (nur). Un boutique hôtel de luxe de 32 villas, le Zaya Nurai Island Resort, propose 3 restaurants aux clients de l’hôtel et aux visiteurs.
    Vous pouvez ainsi passer la nuit ou un séjour complet à Zaya Nurai Island mais également juste quelques heures grâce à leur pass à la journée.
    Ce pass vous donnera droit à un crédit de consommation au restaurant et bar de la propriété, ou au brunch si vous vous y rendez un vendredi.
    Pour se rendre à Zaya Nurai Island depuis Dubai, vous devez embarquer depuis le Welcome Center situé à Saadiyat Beach (voir plus bas). Des navettes emmènent gratuitement les visiteurs toutes les heures, de 9h00 à 22h00

L’île de Yas (Yas Island) :
A 30 minutes du centre d’Abu Dhabi vous pourrez découvrir les coulisses du circuit de Formule 1 Yas Marina Circuit qui accueille le grandprix de formule 1 tous les ans. Vous pourrez accéder par bateau à l’hôtel Yas Viceroy Abu Dhabi, le seul au monde à enjamber un circuit de Formule 1 à moitié sur le sol, l’autre moitié étant au-dessus de l’eau.
Le parc Yas Waterworld se trouve également sur cette île. D’une superficie équivalente à 15 terrains de football le parc aquatique futuriste propose 43 manèges, toboggans et attractions dont le premier toboggan en tornade au monde. Vous surferez sur des vagues de 3 mètres de haut sur une surface adaptée aux flowboards et aux bodyboards. La perle de 8 mètres de diamètre qui surplombe le parc est le fil conducteur du site.
Les golfeurs seront ravis de faire un parcours à Yas Links, conçu par l’un des plus célèbres architectes de parcours de golf au monde, Kyle Phillips. Un lieu élu comme l’un des 10 meilleurs nouveaux parcours au monde par Golf Magazine.
Enfin, si vous avez encore de l’énergie vous pourrez aller au second plus grand centre commercial du pays, le Yas Mall, qui s’étend sur 235.000 m et dispose d’un parking de 10.000 places et de plus de 60 restaurants et cafés.


  • L’île Sir Bani Yas (Bani Yas Island):
    Sur l’une des îles désertiques d’Al Gharbia vous pourrez observer les animaux exotiques dans leur réserve naturelle, faire des promenades à cheval, du kayak dans la mangrove, des randonnées à pied ou en VTT sur les anciennes collines de sel de l’île ou faire de la plongée. Le rêve de Sheikh Zayed devenu réalité : il souhaitait contribuer à la protection des espèces et les voir courir sur sesterres. L’Arabian Wildlife Park abrite plus de 10.000 animaux en liberté.
    Sur plus de la moitie de l’ile vous découvrirez des oryx arabes, des gazelles, des girafes, des hyènes et des guépards. Vous pourrez participer à des safaris en 4X4. L’île abrite également le seul monastère chrétien nestorien du pays et l’un des seuls de la région. Les archéologues, qui poursuivent leurs recherches après la découverte du site il y a 23 ans, estiment que le monastère a été construit en l’an 600. Le lieu est ouvert au public, gratuitement

  • L’île de Saadiyat ( Saadiyat Island) :
    Vous ne serez qu’à 7 minutes d’Abu Dhabi, sur les eaux du Golfe, où vous aurez l’occasion de découvrir l’incroyable transformation de l’ile de 27 km qui abrite désormais un centre de loisirs, des résidences, un centre de spectacles et 5 musées, dont 3 en construction, à Manarat AlSaadiyat (lieu de lumière) qui abrite la galerie d’exposition permanente «L’histoire de Saadiyat» et qui vaut le détour car elle explique la vision stratégique ayant motivé la construction de plusieurs musées imaginés par des titulaires du prix Pritzker : le Louvre Abu Dhabi qui a ouvert ses portes en 2017, conçu par Jean Nouvel, accueillera différentes formes d’expressions artistiques, des plus anciennes aux plus contemporaines ; le Guggenheim d’Abu Dhabi, conçu par Franck Gehry sera une plateforme de l’art et de la culture contemporaines internationales ; et le Musée National Zayed, de l’architecte Lord Norman Foster, racontera l’histoire de feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan et celle du pays qu’il a contribué à fonder.
  • Sur l’île vous pourrez aller à la superbe plage publique Saadiyat Public Beach ou, si vous êtes golfeur, apprécier le parcours sur l’océan du Saadiyat Beach Golf Club.
  • En passant vous découvrirez le Pavillon des EAU présenté à l’Exposition Universelle de 2010 à Shanghaï, déplacé pièce par pièce depuis la Chine.

  • L’ile d’Al Maryah (Al Mariah Island):
    Les amateurs de shopping s’adonneront à leur loisir sur cette ile située entre Saadiyat et Reem. Un centre commercial, The Galleria, propose 130 magasins de luxe.

  • L’île de Reem:
    Reem Island est une île naturelle située à 600 mètres des côtes de l’île principale d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. Cette île accueille des zones résidentielles et commerciales, ainsi que l’université Sorbonne Abu Dhabi

  • L’île de Delma
    Accessible en ferry l’île était habitée il y a 7000 ans. Elle a longtemps été l’un des centres perliers du Golfe. Des poteries mésopotamiennes, des outils en pierre y ont été trouvés par les archéologues. Au musée vous découvrirez le résultat des ces fouilles, puis vous pourrez vous rafraîchir en buvant un jus de dattes

  • L’île Al-Aryam est une île au large de la côte ouest d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. Elle était auparavant connu sous le nom de Bu Khushaishah. On y trouve les palais royaux et les ranchs de chevaux qui appartiennent à la famille régnante, les Al Nahyans. L’accès est strictement interdit au public

  • L’île de Zirku est une île du golfe Persique à environ 75 miles au nord-ouest de la ville d’Abu Dhabi et appartient aux Émirats arabes unis. Jusqu’en 1978, Zirku était un refuge pour les cormorans et autres oiseaux jusqu’à ce que la Zakum Development Company commence le développement pour le traitement du pétrole. Aujourd’hui, il y a des installations de raffinage du pétrole, un terminal pétrolier et un aéroport sur l’île. Plus récemment, ZADCO a commandé des études pour étudier la biodiversité sur l’île.

Leave a Reply