Province d’Ayutthaya

Le 18 décembre : Ce matin on prend le train direction Ayutthaya.

Un peu dur, mais nous avons prévu de filer à Ayutthaya de bonne heure afin de pouvoir en profiter toute l’après-midi.
Nous arrivons les premiers a la gare de Bangkok.
Pour la première fois, Cricri et Henri inaugurons le voyage en train, approchant davantage la vie quotidienne des thaïlandais. Comme d’habitude, ils sont extrêmement aimables avec nous et prêts à nous aider avec les directions et les arrêts.
Les deux heures de train pour faire 75km semblent presque trop courtes et nous débarquons dans cette petite ville historique vers 11h avant d’avoir eu le temps d’observer les paysages et la diversité des passagers dans le wagon.
Nous posons à peine le pied à quai qu’un tuk-tuk nous accoste. Carte de la ville et photos de monuments à l’appui, il nous propose un tour de la ville à un prix imbattable. 

Nous préférons nous poser et après un petit repas, nous prenons un tuktuk vraiment différent de tous ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Oui ici les Tuktuk sont tous les mêmes avec des couleurs flashy.

On arrive à notre Guesthouse pour déposer nos sacs, immédiatement, à l’entrée nous mets en garde : attention des chiens attaquent la nuit…
Le responsable de la Guest a mis à la disposition de ses clients, un panier à

Nous avons choisi de visiter les temples en tuktuk, car hier nous avons essayé le vélo, avec la chaleur vraiment impossible, pourtant avec réglisse on est habitué, mais c’était insupportable.
Notre choix c’est posé sur six ou sept temples
Pourquoi ce choix ? trop de temples pouvait, nous donner un effet « overdose », ce qui a été le cas !!! De 9h a 16h des temples et des temples.

à l’entrée, avec des longs bâtons et des cannes.
….. Parfait ce soir nous seront armés!

Un peu d’histoire.
Ayutthaya est l’ancienne capitale du royaume de Siam au XIVème siècle (Thailande)
Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Son nom complet Phra Nakhon Si Ayutthaya.
Elle fut fondée en 1350 par le roi Ramathibodi Ier.
Pillée en 1569, puis détruite en 1767 par l’armée birmane, la vieille ville constituent aujourd’hui un parc historique constitué partiellement de ruines de temples, datant du 15ème et du 16ème siècle et répartis sur une quinzaine de sites.
Situé entre le fleuve Pa Sak, le fleuve Chao Phraya et un canal on peut considérer que la vieille ville est une île.

La nouvelle ville d’Ayutthaya quant à elle a été reconstruite quelques kilomètres plus loin à l’est.

Le nom d’Ayutthaya vient de la ville d’Ayodhya, qui se trouve en Inde.
Le nom de cette ville signifie « qui ne peut être conquis » en sanskrit, la langue indo-européenne, de la famille indo-aryienne.


Si nous avons donc choisi de voir Ayutthaya plutôt qu’une autre ville, c’est pour une bonne raison.
En effet, sur les brochures, Ayutthaya fait partie des fiertés nationales et les ruines de l’ancienne cité ont la réputation d’être à peu près préservés et intégrés dans une ville provinciale moderne.

Malheureusement, si les sites sont impressionnants, la ville autour est sale, sans esthétique et n’est constitué que de successions d’avenues sans centre névralgique. 

Nous étions loin d’imaginer Ayutthaya, aussi vaste, avec ses grandes avenues et aucun espace ombragé se déplacer a pied est un vrai calvaire.

Que choisir
Soit, un vélo à partir de 50 bahts, voir gratuit avec certains guesthouses.
Soit en scooter, généralement 200 bahts (plus l’essence), c’est le moyen par excellence pour découvrir les temples, cela permet de garder son indépendance.
Soit en Tuk Tuk,
cela reste un moyen plutôt sympathique.
À condition de bien négocier…
Vous n’aurez normalement pas en dessous de 600 bahts la journée (sachant qu’ils prennent habituellement jusqu’à 200 bahts de l’heure…)
Nous nous étions 4, avons loué les services d’un tuktuk de 8h30 à 16h30 soit huits heures, 1200 bahts.
Pour le lendemain.

Donc dès nos sacs déposés a la Guest, nous enfourchons des velos et partons a la découverte de la ville, direction les premiers temples, le marché et les jardins de la cité.

Diverses prises de vues

Le lendemain visite des temples en tuktuk

Que voir? Que visiter?
On a pu se procurer gratuitement un plan de la ville dans un des points infos, ce qui nous a permis de choisir ceux que l’on aimerait voir, car Ayutthaya abrite d’innombrables temples, pas loin de 400. Il est donc impossible de tout voir en une seule journée!

Notre choix

1- Temple Yai Chai Mongkol

Construit à la fin du 16e siècle pour marquer la victoire du roi Narusuan envers un prince Birman dans un combat singulier.

Son nom signifie« le grand monastère de la victoire ».

En plus du cloître entouré de ces 135 statues de Bouddhas, vous peu y admirer un imposant chedi de 62 m en haut duquel on a une vue sur les environs.

À l’intérieur, on peu faire un veux en jetant des pièces dans un puit, à l’extérieur, on a pu admirer un Bouddha couché, avec des thaï en pleine cérémonie.

2- Temple Phanan Choeng

On peut y arriver soit par bateau en traversant la rivière Chao Phraya sans avoir à faire le détour par l’un des ponts en tuktuk. Le temple est situé en dehors de la ceinture d’Ayutthaya

Pendant l’ère d’Ayutthaya ce fut un grand centre commercial où les peuples des différentes communautés se rencontraient (chinois, japonais, portugais).

Il est dit que le Wat Phanan Choeng fut construit 26 ans avant la création officielle de la ville en 1351.

L’intérêt principal du temple est une grande statue de Bouddha assis en méditation. Les thaïs appellent cette statue Luang Pho To, les sino-thaï Sam Po Kong. Le Roi Rama IV lui donna son nom officiel Phra Buddha Trai Rattana Nayaka. La légende raconte, que peu de temps avant le massacre de la ville par les birmans, des larmes tombèrent des yeux de la statue.

Le temple et la statue furent endommagés par un incendie en 1901, le Roi Rama V les fit restaurer aussitôt.

Le temple est composé d’un hall d’ordination, un petit et un grand vihara et un petit temple de style chinois.

Dans le hall d’ordination se trouvent trois statues de Bouddha et des fresques recouvrent les murs.

Dans le grand Vihara une immense statue de Bouddha, elle occupe tout l’espace. Haute d’environ 20 mètres, elle est recouverte d’une laque noire et dorée à la feuille d’or.

Dans les murs du grand vihara, de petites niches abritent des statues de Bouddha, et tout autour sont alignés d’autres Bouddhas.

A côté le long du fleuve, un petit temple de style chinois. C’est le temple de la divinitée «Lady Mother Soi Dok Mak». Le temple a une cour intérieure qui permet l’évacuation des fumées d’encens. Au rez-de-chaussée, une statue de Kuanyin, la déesse de la compassion. A l’étage la statue de Lady Mother Soi Dok Mai.

3- Temple Maha That

Probablement le plus connu d’entre tous, c’est dans ce temple que l’on peu voir la tête d’une statue de Bouddha incrusté dans les racines d’un arbre, devenu un véritable symbole d’Ayutthaya.

Pour autant, ce n’est évidemment pas la seule raison de visiter ce temple. L’imposant complexe, dont le chedi principal est en ruine, fut l’un des premiers établi dans la nouvelle capitale.

L’alignement de statues de Bouddha décapité ne laisse pas indifférent, de même que les marques des tremblements de terre qui ont transformés certaines tours en mini tours de Pise.

4- Wihan Phra Mongkhon Bophit

Le Viharn Phra Mongkol Bophit, le seul temple en activité, endommagé par l’armée birmane, le Bouddha d’une 12 m de haut (sans compter la base) s’est retrouvé à l’air libre. Ce n’est que 200 ans plus tard en 1957, que restauration fut entreprise . Il s’agissait d’un temple royal.

5- Temple Phra Si Sanphet

Ancienne chapelle royale le Phra Si Sanphet est un des plus grand des sites d’Ayutthaya. Détruit ar les Birmans aujourd’hui le temple n’est qu’un vaste champ de ruines. Les 3 chedis centraux abriteraient les 3 rois d’Ayutthaya du 15e siècle et début 16e.

6- Temple Phra Ram

Wat Phra Ram a été construit en 1912 BE par le roi Ramesuan sur le site de crémation de son père, le roi Uthong. Puisqu’il n’a régné initialement que pendant un an, on suppose que la construction a été achevée par son successeur, le roi Borom Rachathirat I, ou par le roi Ramesuan pendant son deuxième règne.
Le temple a été restauré à quelques reprises au cours des siècles suivants, sous le règne du roi Borom Trailokanath, puis par le roi Borom Kot en 2284 BE.
Le complexe du temple abrite un grand prang et de nombreux chedis.
Devant le temple, il y a un grand étang anciennement appelé «Nong Sono»

7- Temple Lokaya Sutha

Essentiellement visité pour sa grande statue de bouddha allongé dont la tête repose sur une fleur de lotus, le reste du temple n’étant que des ruines (plus que les autres temples sous-entendus car là, il ne reste essentiellement que les dalles du sol et un petit chedi)

Long de 37 mètres pour une hauteur de 8 m, les lieux restent sacrés après toutes ces années et les Thais continuent chaque jour de venir y faire des offrandes et prier. La version actuelle du bouddha allongé est en fait une rénovation datant des années 50, qui pour le coup a été faite dans un style différent de l’origine

8- Temple Chai Watthanaram

Le Wat Chai Watthanaram est un des plus célèbres temples bouddhistes. C’est le premier temple érigé sous le règne de Prasat Thong, il fut construit en 1630 en hommage à la mère du roi

9- Temple Phu Khao Thong

Ce Chedi, construit a l’extérieur des murs de la ville, a été construit pour célébrer la victoire du roi Naresuan sur les Birmans. La base est de style birman, tandis que les parties supérieures sont dans le style d’Ayutthaya. 
La statue du roi Naresuan est construite à quelques centaines de mètres devant le Chedi, de nombreux coqs de combat entourent la statue du roi.

Nos conseils si vous visitez en velo

  • Appliquez de la crème solaire sur les parties sensibles / après le soleil avant de commencer votre visite en vélo .
  • De même, n’oubliez pas de bien vous hydrater car le soleil tape fort, surtout durant la saison chaude, de mi-février à mi- mai.
  • Prenez le bateau pour traverser les cours d’eau et vous rendre plus rapidement de l’autre côté de la rive. Cela vous évitera de faire un grand détour et la traversée coûte seulement 5 bahts (+5 bahts si vous avez un vélo).
  • Ne perdez surtout pas les cadenas de votre vélo au risque de vous faire facturer d’une somme de 100 bahts.

Leave a Reply