Les Îles de Hoi An : Cam Nam et Cam Kim

Si vous vous limitez à la ville historique de Hoi An et à la plage, vous allez manquer de paysage et des métiers traditionnels. La rivière Thu Bon de la ville possède un vaste réseau d’îles et d’îlots parfaits pour une exploration à velo.

Cam Nam et Cam Kim sont deux îles situées à une courte distance de la vieille ville de Hoi An. Peu de touristes s’y aventurent, elles permettent de voir la vie quotidienne des vietnamiens.

L’île de Cam Nam est la plus petite des deux et est surtout résidentielle. Elle est accessible depuis le centre ville historique en traversant un pont au trottoirs très étroits. Elle est assez petite, et peut être visitée à pieds en une petite après-midi en prenant son temps. Salon de massage et peu de restaurant. Sans vraiment aucun intérêt.


Quant à Cam Kim, c’est une grande île avec beaucoup de métiers artisanaux : menuiserie, chantiers navals, fabrication de galettes de riz, fabrication des nattes…

Pour vous y rendre passez d’abord par l’îlot An Hoi, de l’autre côté de la rivière, en face la ville. Dans le coin sud-ouest de l’An Hoi se trouve le pont Cam Kim. Le calme de la campagne vous « envahi » et le bruit des motos disparaît.


Un pont à passer et on est sur l’île de Cam Kim ( 500m de Hoi An ) lieu calme et authentique. C’est un endroit idéal pour une visite en vélo, on y trouve plus de buffles que de scooter ou de voitures.

l’île de Cam Kim est principalement connu pour sa tranquillité, son authenticité, sa ruralité, ses chantiers navales et avant tout pour son village d’artisans « Kim Bong« .

Fabrique de nouille de MI Quang



Le mì Quảng est un plat de nouilles vietnamiennes originaire de la province de Quảng Nam. Dans la région, il s’agit du plat le plus populaire et le plus reconnu à l’échelle nationale et il est servi en diverses occasions telles que les fêtes de familles, les commémorations des morts et Tết.


Village de Kim Bong

Quang Nam Province. Kim Bong village est célèbre pour sa menuiserie. Les mains talentueuses des artisans ont créé la marque Kim Bong Carpentry.



Les artisans travailles la sculpture sur bois, ils restaurent les sculptures, les constructions traditionnelles, fabrique des statues religieuses , des meubles et des bateaux.

Le secteur naval est assez spectaculaire, on y voit la construction de bateaux traditionnels.


Les bateaux ronds – Thuyen Thung 

Ce bateau ce dit « thuyen thung » en vietnamien, c’est une embarcation circulaire en bambou tressé, très utilisée au Vietnam, en particulier comme annexe sur les bateaux de pêche. Le spécialiste de ce bateau sur l’île est « Do Khoa » c’est un personnage, il est super sympa et connu par toutes les offices de tourisme. Il fabrique les fameux bateaux en forme de coque de noix et vous raconte des histoires surprenantes.


Tissage des tapis de carex

On retrouve des fabricants de tapis de sols ou de nattes un peu partout sur l’île. Si vous voyez des tiges multicolores en train de sécher vous êtes chez un tisserand.

Toutefois les villageois du village de Duy Vinh sont les plus spécialisés dans le tissage de tapis de carex. 

Le carex est une fausse graminée qui offre une grande diversité de feuillages très colorés, verts, jaunes, bleus, panachés… D’entretien facile, il trouve sa place dans de nombreuses situations humides ou fraîches



Leave a Reply