Marché central de Phnom Penh

Mise à jour le 27 octobre 2019 

Également connu sous le nom de Phsar Thmei qui signifie le « nouveau marché », le marché central figure parmi les plus grandes constructions de ce genre en Asie du Sud Est. Il est un des plus grand marché au monde. Dominant le centre-ville, il sert ainsi de point de repère à tous ses habitants. Construit par les français en 1937 en pleine période coloniale, il a été pensé pour répondre aux besoins économiques d’une ville en plein essor. Pour l’époque il était la 2ème plus grande coupole en béton au monde à 26m de hauteur, Les fentes aménagées dans la magnifique coupole procurent un éclairage naturel et un système d’aération très efficace qui permet une circulation de l’air qui préserve la fraîcheur… une vrai réussite technique.

Il est quand même quelque peu incongru avec le reste du centre de Phnom Penh. Avec son immense dôme jaune et ses quatre ailes adjacentes, il ressemble à un vaisseau spatial en plein centre-ville.

Il marché héberge de nombreuses et échoppes, boutique ou étalages. On y trouve presque tous les produits de marchandises disponibles sur les marchés cambodgiens. Suivant les marchandises qui proposent, les vendeurs sont répartis à l’intérieur du marché en quatre catégories.

La partie sous le dôme central est consacrée aux boutiques qui vendent des accessoires de mode comme des bijoux, des lunettes ou des montres. Les bijoux en or ou en argent.

Photos prises avec Réglisse le 27 septembre 2019

Photos prises avec Cricri le 20 Mars 2019

Sur le côté ouest, on trouve surtout des restaurants ou des vendeurs de nourriture à l’étalages.

Sur chacune des quatre ailes, on trouve vêtements, chaussures, appareils électroniques, boucheries et poissonneries. Certains vendeurs de friperies, de papeteries et de souvenirs y ont installé leurs stands.

Notre premier repas à Phnom-Penh

A l’entrée du marché qui se trouve sur le côté est du bâtiment et aux alentours du marché, vous pourrez rencontrer des marchands de souvenirs qui vendent des t-shirts ou des cartes postales. Il est ainsi facile d’acheter l’écharpe krama à damier ou les tissus pour les sarongs aux couleurs vives.

 Il est ouvert tous les jours de 6h30 à 17h30. Il y a une station de taxis près du coin nord-ouest du marché et un arrêt de bus près de la sortie sud-ouest. Par conséquent, il est très pratique pour y arriver.

Leave a Reply