Promenade insolite à Hué

Sortie des sentiers battus !!
Il y a peu de temps que l’on est arrivé en Asie, à Ho Chi Minh, on a visité la nuit des quartiers hétéroclites, des petites rues ou la bière n’est pas chère, et a aucun moment je n’ai ressenti d’angoisse, n’y était stressé.
A Hoi An malgré les coupures de courant, aucun soucis la nuit dans les petites ruelles.
On vient d’arriver à Hué, Cricri préfère aller se reposer, moi je fugue sans aucun lieux précis où aller.

Je sort de l’impasse qui même a motre hôtel et je vire à gauche.
Je part à la découverte de Huê.
15 minutes plus tard, j’arrive à un marché local, « Chợ Cống Huế »







Ce marché me livre un tableau vivant de la vie quotidienne vietnamienne, profondément inscrit dans le patrimoine culturel du Vietnam, il en est l’un des traits culturels le plus captivant et le plus fascinant.
Le plaisir d’y déambuler, d’enivrer mes sens et de m’immerger dans la culture locale reste un plaisir égal mais ô combien dépaysant.

Je dirais même que la découverte du marché de Cống est incontournable pour bien comprendre et tenter de saisir l’âme de la ville.
Il n’est sûrement pas très différent d’autres marché du pays avec ses mille et une saveurs et odeurs dans les kiosques et aussi par terre, mais c’est celui où je me trouve, seul occidental au milieu de commerçants et acheteurs Asiatiques.

Un peu à l’écart du marché, après avoir traversé le pont, « Cầu Vĩ Dạ », un vrai danger,

A la sortie du du Pont une horde de touriste (chinois) en tuk tuk

Un peu plus loin sur l’avenue je suis attiré par une vitrine de pâtisserie, la gourmandise me gagne, je me suis régalé (prix de la pâtisserie : 5000 VND = 0,19€) pourquoi sans passer !!!

Grâce à mon assistant « Google Traduction » Je demande si il n’y a pas un autre marché, on m’inqique le marché de « Dong Ba Market ». C’est le plus grand et le plus important marché de la ville et même de la province.

Le marché de Dong Ba est tout proche de l’ancienne citadelle royale, il se situe le long de la rive nord de la «rivière des parfums». Il fait très chaud, et la distance qui me sépare du marché, plus de 2km(google map), de mon emplacement actuel, je ne me décourage pas.

La ville comprend des marchés pittoresques mais aussi, de vieilles demeures et des maisons de l’èpoque coloniale (avec commerce) , des jardins de fleurs et des pagodes.

Tarifs de repas à la carte
10000 ou 10k = 0.38€

Paradoxe !!!
Devant « Sở Lao Động Thương Binh Xã Hội » Association gouvernementale de la protection du travail, de l’action sociale, de la pauvreté…
Photos de dessous

Sur mon circuit improvisé je passe devant, une très belle pagode au loin je distingue sa façade en bleu étain et ses décorations complexes. On m’indique que cette pagode bouddhiste est réservé au femme. Je n’ose pas y rentrer. Son nom : « Phuoc Hue »

.
Le trajet


Restaurant flottant sur la rivière des Parfums, à côté du pont Truong Tien.

Arrivé au pont Trang Tien (ou Truong Tien; autrefois pont Clemenceau) il enjambe la rivière des Parfums au cœur de la ville. Il est composé de six arches et mesure 403 mètres. C’est sous le protectorat français, qu’il a été construit par Gustave Eiffel.


Arrivé au marché de Dong Ba.

On peu y trouver pouvez presque tous les produits aussi bien alimentaire qu’artisanal en passant par les vêtements et les fleurs. Il est tres agréable de flâner dans les allées, les odeurs d’épices, d’herbes fraîches, de fruits et de poissons s’entremêlent dans un brouhaha constant, le marché est très riche en couleurs, je trouve cela formidable.

Le marché de Dong Ba est réputé pour vendre les plus beaux chapeaux coniques du Vietnam, Marie en voulait un, je ne pourrais pas, je me vois mal terminer mon voyage avec un chapeau dans mes bagages, j’espère qu’elle viendra le chercher avec moi.

Le trajet

  • A- Marché local, « Chợ Cống Huế »
  • B- Le pont, « Cầu Vĩ Dạ »
  • C- La vitrine de pâtisserie
  • D- Le Collège du tourisme 
  • E- L’Association gouvernementale
  • F- Grande esplanade École privée.
  • G- La Pagode « Phuoc Hue »
  • H- Demeures coloniales
  • I- Restaurant flottant.
  • A- Le pont Trang Tien
  • B- Le marché de Dong Ba.

Visite terminé retour à la case départ. Hôtel « Shining Serene« 

Leave a Reply