Province Chanthaburi

Située à 245 km de Bangkok, à l’Est de la Thaïlande, la province de Chanthaburi est un lieu qui attire sa part de touristes thaïlandais, mais la plupart des touristes l’ignorent – et c’est plutôt un tort et un bien.

Le mélange culturel de la capitale provinciale est très éclectique, tantôt Thaïlandaise, Chinoise, Vietnamienne, Chong, Shan, et même Française, les influences sont multiples et l’architecture de la vieille ville s’en ressent.

Cette province est réputée pour sa Cathédrale : le plus grand édifice catholique de tout le pays et elle est également célèbre pour être la cité des pierres précieuses grâce aux mines de la région (rubis et saphirs pour beaucoup) et c’est également une région productrice de fruits tropicaux dont le fameux durian, Chanthaburi regroupant à elle seule l’équivalent de près d’un tiers de la production mondiale.

La ville de Chanthaburi, capitale de la province du même nom, est une ville qui a évolué sous domination française pendant 12 ans, entre 1892 et 1905, cela a réellement influencé l’architecture de la ville : de quoi passer de très bons moments dans un sublime lieu rempli d’histoire.

Pour si rendre nous avons pris un bus a Bangkok, 4h de train pour 7€.

Visite de la Cathédrale de l’Immaculé de Conception


La Cathédrale de l’Immaculée Conception de Chanthaburi est le plus grand édifice religieux catholique de Thaïlande. Avec ses deux clochers, elle est maintenant le symbole de la ville.

Elle fut construite au XIXe siècle et inaugurée en 1909 avec l’installation d’une énorme cloche dans une de ses tours. Elle a été construite sur l’emplacement de chapelles plus anciennes et plus modestes, et cela par des Français, à l’époque où cette région était justement sous occupation française.

Cette magnifique Cathédrale est de style gothique, l’intérieur comporte de très beaux vitraux et un plafond en teck. Elle renferme également deux clochers identiques et une façade en ardoise : ce qui en fait un édifice assez représentatif de l’Europe médiévale plutôt que des provinces Thaïlandaises.

Cette Cathédrale est également très impressionnant puisqu’elle renferme une statue de la Vierge Marie ornée de 200 000 pierres précieuses. Elle est l’une des caractéristiques de la Cathédrale de l’Immaculé de Conception. Et enfin, devant cette dernière, vous pourrez retrouver une seconde statue de la Vierge.

Visite de la vieille ville

La vieille ville historique est située sur les rives de la rivière Chanthaburi. Ce lieu était surnommé le Chinatown de la villa car, il y a de cela 3 siècles, les premiers fondateurs étaient des réfugiés chinois et vietnamiens. Le charme de cet endroit provient donc de ses anciens bâtiments influencés par l’architecture des cultures chinoise, occidentale et thaïlandaise.

Un lieu parfait pour une belle balade dans les petites rues pittoresques qui longent le fleuve, entre temple et petits restaurants typiques.

Escapade en plein coeur de la nature.

Situé à 30 minutes en scoot de la ville le Parc National de Namtok Phlio abrite, des sentiers naturels,  une magnifique cascade avec de nombreux bassins et également le memorial Namtok Phlio, dédié à la Reine du Roi Rama V.

Ce parc national est le lieu de sortie privilégié des Thailandais notamment le week-end, histoire de chercher la fraîcheur en se baignant dans l’un des bassins naturel longeant le cours d’eau.
On voit vite sa popularité en arrivant au niveau de l’entrée du parc, où s’alignent les boutiques proposant des bouées, jeux d’eau, et bien sûr de quoi se restaurer.

L’entrée est payante, 200 Bahts par adulte – 100 Bahts pour les enfants (moins de 15 ans)

Dès l’entrée, on peu accéder à des bassins adéquat pour la baignade. Il ne faud pas être chatouilleux n’y “peureux” pour se mouiller ici, car les bassins sont remplis de carpes qui sont généralement curieuses et viennent vous manger les bouts de peau morte sur les doigts de pieds.

Outre la baignade, on peu emprunter le chemin de randonnée entourant la chute d’eau. Cette petite balade nous fait monter dans la colline pour passer au niveau supérieur de la cascade et revient au niveau du chedi, il faut compter une petite heure pour faire le tour.

A la sortie du parc pour les amoureux d’Urbex ou les amoureux de belle prise de vue direction un hôtel abandonné

Direction les Temples de Chanthaburi

Wat Phai Lom
Situé dans un immense parc le Wat Phai Lom est un temple situé à Chanthaburi, il est le plus grand de la ville et a été établi depuis la fin de l’ère d’Ayutthaya. Il a servi d’école de bouddhisme aux moines pendant de nombreuses années.
Ce temple est composé de plusieurs bâtiments et son attraction principale est son grand Bouddha couché.


Wat Khao Sukim
Construit dans les années 60, le Wat Khao Sukim est perché sur une colline à environ 30km de Chanthaburi, pour y accéder, on peu emprunter un funiculaire c’est l’une des spécificités de ce lieu.
De ce fait, ce temple nous permet d’avoir une très belle vue sur les environs.
Perdu au millieu de la nature et riche en couleurs se temple  un réel havre de paix.


La plus petite prison du monde Khuk Khi Kai

C’est une petite tour en brique de 4,4 mètres de large ( carré) et de 7 mètres de haut,  les murs ont été troués pour la ventilation. Il n’y avait pas de toit, mais seulement une grille avec un poulailler. Les poulets déversaient alors continuellement leurs excréments sur les prisonniers. Elle a été construite en 1893 pour enfermer les Thaïlandais qui étaient contre l’occupation française en 1893.

Le nom actuel Khuk Khi Kai peut se traduire par la prison aux crottes de poules.

Tuek Daeng (bâtiment rouge)

Le bâtiment fut construit dès le début de cette période, en 1893, en même temps que la prison de Khuk Khi Kai.

Tuek Daeng est un simple bâtiment composées de briques dont les murs sont peints en rouge et d’un toit en tuiles également rouges. D’un seul étage, Tuek Daeng s’étale sur 32 mères de long pour 7 mètres de large, il est constitué de cinq pièces, toutes reliées les unes aux autres. C’était le quartier général français de l’estuaire de Laem Sing et servait de logement pour les soldats de la garnison basés au camp de Laem Sing jusqu’à l’arrêt de l’occupation de Chanthaburi en 1904.

Bien plus tard en 1984, le bâtiment a été rénové en musee avec entrée gratuite

La mine de Bo Ploy Lek Petch

Elle se trouve à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Chanthaburi. Après s’être changés (ils fournissent les tenues), on descend dans le puits de la mine pour récupérer de la terre et des cailloux le long des parois, notre récolte est ensuite remontée à la surface et là commencera le méticuleux travail de lavage pour enlever la terre et découvrir tous les petits cailloux en espérant que parmi s’en trouve un de valeur.

Le principe est qu’une fois que l’on a payé le prix de l’entrée, on garde tout ce que vous trouve.! A vérifier !

N’oubliez pas que la région est très célèbre,  pour ses pierres précieuses.

Leave a Reply