Parc Sanam Luang Bangkok

Sanam Luang anciennement Thung Phra Men est une place de Bangkok, en Thaïlande. Avec 121 406 mètres carrés, elle est l’une des plus grandes places urbaines. Elle fait face au palais royal.

Son ancien nom Thung Phra Men faisait référence à son utilisation comme lieu de la crémation des rois, des reines et des personnalités de haut rang depuis le règne du roi Rama Ier (18ème siècle).

C’est un espace dont peuvent profiter les promeneurs, les familles, les touristes,… et où ont lieu très régulièrement des parades et manifestations liées (entre autres) aux événements royaux

C’est ici que s’étaient rassemblés des centaines de millers de thaïlandais en octobre 2016 pour pleurer la disparition de leur Roi.

Mais c’est donc sur cette place le 26 octobre 2017 que les funérailles du Roi Bhumibol Adulyadej ont donné lieu à des cérémonies grandioses démontrant la puissance des traditions dans ce pays.

La matinée a été consacrée aux processions solennelles pour transporter l’urne royale du Grand Palais au Crématorium Royal construit spécialement pour l’occasion sur Sanam Luang park.

Rappelons que ce monument, aussi splendide soit-il, est un édifice temporaire et qu’il sera démonté dans le courant du mois de décembre 2017

Au fil du temps, d’autres cérémonies y furent organisées : cérémonie annuelle du « Labour royal »  en mai, célébration du bicentenaire de Bangkok, festivités pour l’anniversaire du Roi, concours de cerf-volants au moment de Songkran. Elle fut même utilisée comme parcours de golf !

Du 22 au 28 mai 2019 la Thaïlande a aussi célèbré le couronnement de son roi.
Une série de spectacles rassemblant 5.000 artistes sont venus des quatre coins du royaume pour célébrer le couronnement du roi Rama X.
Points forts : Grand spectacle son et lumières sur le fleuve, danses traditionnelles, spectacles de marionnettes, concerts de musique folklorique thaïlandaise, théâtre, et autres performances réalisées par des artistes issus de 10 pays d’Asie. 


Du 25 octobre au 11 novembre 2019, à Sanam Luang, a eu lieu une gigantesque exposition ouverte au public.
La Marine royale thaïlandaise a présenté des répliques des quatre barges royales, à savoir la barge royale Suphannahong, la barge royale Narai Song Suban Sa Majesté le roi Rama IX, la barge royale Anantanakharaj et la barge royale Anekchartphuchong. 

A 18h30 tous les soirs, on a pu assister des spectacles des quatre régions de Thaïlande. Le mercredi, les spectacles comprenaient des danses tribales et des chants inspirés de l’épopée hindoue.

Leave a Reply