Temple Wat Phra Dhammakaya

Le temple Wat Phra Dhammakaya, de la secte du même nom, se situe au nord de Bangkok dans la province de Pathum Thani. Son dôme gigantesque ressemble à une soucoupe volante, surtout quand la nuit.

Wat Phra Dhammakaya est un des plus grand bâtiment d’Orient.

Parfois les religions veulent afficher leur rayonnement à travers d’énormes constructions, le Bouddhisme n’échappe pas à cette mégalomanie comme en témoigne le Phra Dhammakaya.

La démesure du Phra Dhammakaya

Le Phra Dhammakaya entre dans la démesure, c’est un ensemble grandissime avec une architecture complètement surréaliste.

L’ensemble du Phra Dhammakaya comprend 3 énormes ensembles regroupés sur 320 000 m² (soit plus de 45 terrains de foot)

Les 3 ensembles : Le Phra Mongkolthepmuni, le Memorial Hall et le Great Assembly Hall. Ce dernier est en fait un énorme hangar.

Le Memorial Hall est le premier bâtiment que l’on découvre quand on arrive. On compare souvent le Memorial et le Phra Mongkolthepmuni à deux énormes soucoupes volantes.

Un temple et des soucoupes

Même si au premier abord les deux sont de forme similaire, il y a cependant de grosses différences : la taille. Le Phra Mongkolthepmuni est plus imposant et sous ses airs de molosse, en s’approchant, on découvre une particularité.

De loin, le sommet de la soucoupe semble être simplement doré, mais en fait il s’agit de l’addition d’un très grand nombre de petites statuettes couleur or collées les unes à côtés des autres.

Une atmosphère étrange

Il faut le reconnaître que l’atmosphère est quelque peu étrange. En réalité, le gigantisme n’enlève pas le côté austère de l’ensemble. En outre, le granit blanc, les grandes surfaces inoccupées, les arbres alignés scrupuleusement et surtout les deux édifices principaux déserts écrasent le visiteur dans sa solitude.

De fait, les fidèles sont surtout rassemblés sous le hall principal. De petits groupes sont réunis ci et là avec un bonze. Tous, hormis les bonzes, sont vêtus de blanc.

La nuit, les jeux de lumière et la dévotion

Le Wat prend en fait une autre dimension le soir venu. Lors des grandes cérémonies qui attirent plusieurs milliers de pèlerins le résultat est spectaculaire voire surréaliste. Là, les choses changent. Les milliers de bougies, les processions millimétrées, les chants rythmés transforment l’évènement en une expérience unique pour le croyant.

L’histoire du temple

Le début du mouvement Dhammakaya peut être retracé au début du 20ème siècle lorsque le moine Luang Por Sodh aurait redécouvert une technique de méditation utilisé par le dernier Bouddha il y a 2500 ans.
Devenu responsable du Wat Paknam à Thonburi, il devint célèbre pour ses enseignements. Après sa mort en 1959, sa technique, la méditation Dhammakaya, fut perpétuée par une nonne vénérée aujourd’hui sous le nom de Khun Yaï.
Bien qu’analphabète, elle était experte en méditation.
A cette époque, un jeune étudiant ambitieux du nom de Chaibul Sutthipol s’intéresse au bouddhisme et entend parler de Khun Yaï dont il devient vite l’étudiant le plus assidu et dévoué.
En 1969, tout juste lauréat d’une licence en économie de l’université Kasetsart, il se fait ordonner moine au Wat Paknam Phasicharoen sous le nom cérémoniel de Dhammachayo, ce qui signifie la victoire par le Dharma.
Dès 1970, tout ce petit monde, sous la férule de Dhammachayo et Khun Yaï, déménage au nord de Bangkok sur un petit terrain pour construire leur propre temple, le Wat Phra Dhammakkaya
Rapidement, le temple s’agrandit jusqu’à devenir gigantesque aujourd’hui : les adeptes se déplacent d’un bâtiment à l’autre en vélo, voiture ou petit bus.

Que faire à Wat Phra Dhammakaya 

Faire le Tour du Temple

L’une des activités la plus importante lorsqu’on visite un endroit est évidement d’en faire le tour. Mais, contrairement à la plupart des autres temples bouddhistes dans le monde, la visite du temple Wat Phra Dhammakaya ne peut se faire complètement à pied. On peu faire une visite dans un mini-bus ouverts.

Chanter le Dhammacakkappavattana Sutta

le Dhammacakkappavattana Sutta, est le premier sermon du Bouddha. Si on le désire on peu participer au chant en groupe du fameux sutta au Wat Phra Dhammakaya.
Le premier chant commença en 2016 au début de la saison des pluies en hommage au Bouddha, qui prononça ce discours pour mettre en route la roue du Dharma.

Offrir des fleurs de Lotus au Cétiya Dhammakaya

En plus de la taille immense du Wat Phra Dhammakaya, le temple est également connu pour son Cétiya emblématique en forme de dôme. Le Cétiya  Dhammakaya est certainement l’un des plus grands cétiyas (stupa) dans le monde. Le cétiya est composé de 1 million de statues de Bouddha, 300 000 sont placées à l’extérieur et 700 000 à l’intérieur. Il est d’usage de rendre hommage au sanctuaire lorsque qu’on  visite un stupa bouddhiste.

Il existe de nombreuses façons de rendre hommage à un cétiya et ce n’est pas différent pour le Cétiya  Dhammakaya, mais la façon la plus classique de rendre hommage au Cétiya Dhammakaya est de faire une offrande de lotus. La fleur de lotus est une magnifique fleur qui représente l’atteinte de l’illumination. En offrant des lotus au cétiya, vous faites une offrande qui représente l’illumination de 1 million de Bouddhas du cétiya.

Méditer à l’intérieur du mémorial du Grand Maître


Le Mémorial est ouvert à la méditation pour les personnes de 13h à 17h le samedi et de 11h à 13h le dimanche. Il est demandé d’être habillé de façon modeste avec des vêtements blancs pour pouvoir méditer à l’intérieur de la salle commémorative.

Offrir de la nourriture à la Sangha

L’une des plus anciennes traditions du bouddhisme est la tradition de Sangha-Dana (les offrandes faîtes au Sangha).
Depuis sa création, la communauté monastique bouddhiste a toujours compté sur la générosité des laïcs pour continuer à vivre. Les moines bouddhistes ne sont pas autorisés à préparer leur repas et sont obligés de vivre de la nourriture offerte par les fidèles.
Cette tradition n’est pas différente au temple Wat Phra Dhammakaya et c’est une routine quotidienne pratiquée dans n’importe quel temple en Thaïlande. Découvrez cette pratique simple qui a maintenu le Sangha bouddhiste en vie pendant 2 500 ans en offrant de la nourriture à la communauté monastique du plus grand temple de Thaïlande.Les offrandes de nourriture sont effectuées au réfectoire de Khun Yay Chandra de 10h30 à 11h tous les jours et un repas gratuit est offert à toutes les personnes de 11h à 12h30.

Participez à une Grande Cérémonie

Wat Phra Dhammakaya est célèbre pour ses grandes cérémonies et l’expérience reste incomplète sans la participation à l’une de ces cérémonies.
Saisissez l’occasion unique de méditer avec des centaines de milliers d’autres personnes et participer à l’une des plus grandes cérémonies bouddhistes dans le monde.
Bien que cette opportunité ne soit possible qu’à des occasions spéciales, si vous êtes dans la région lors d’une fête bouddhiste, c’est une excellente chance d’en être le témoin et de participer à l’une des étonnantes immenses méditations regroupant des milliers de personnes.


En Thaïlande, le Dhammakaya est considéré comme une secte.

Et tous les chauffeurs de taxi ne connaissent pas le chemin du temple. La deuxième option est le transport public, qui va de Bangkok à Rangsit. Son dernier arrêt est le parc Sanam Luang. Et si vous attendez dimanche, vous pouvez vous rendre au temple dans l’un des bus gratuits de l’université de Tammasat, qui partent à 7.00h et 8.00

Leave a Reply