Province de Chumpon

La petite ville de Chumphon

On nous avait dit « Il n’y a rien a faire à Chumphon, c’est une ville pourrie et ne recèle pas un grand patrimoine, il n’y a pas i de grands temples ou de grands bâtiments« .

Il est vrai qu’on nous avait présenté Chumphon comme une ville de transit / point de départ ou d’arrivée pour les îles de : Koh Tao, Koh Phangan et Koh Samui.

Nous sommes donc arrivé à Chumphon en partant de  Koh Phangan sans trop savoir pourquoi. Peut-être pour s’éviter de passer à nouveau à Surat Thani et de directement prendre le train pour Bangkok.

La cité est en soi assez moderne et n’a pas de charme particulier. Cependant, non loin quelques belles plages peuvent contenter les amoureux de la baignade. Essentiellement fréquentées par les touristes thaïs.

Des notre arrivé à Chumphon en ferry nous nous sommes dirigés vers la gare pour connaître les horaires des trains pour Bangkok.

Il existe trois locomotives à vapeur qui s’alignent sur la route vers la gare de Chumphon.

Vers le sud-ouest a coté d’un sous bois, nous sommes tombés sur des wagons désaffectés, rouillés, hors d’âge, avec des herbes folles qui leur chatouillent les essieux ses wagons, donnent lieu à de magnifiques photos. 

Personne sur place hormis quelques chien,

Après 20 minutes d’exploration des wagons et des alentour de la gare, nous décidons de rester quelques jours a Chumphon.

L’un est un modèle à grande échelle d’une locomotive à vapeur, et les deux plus grands sont des machines à vapeur déclassés: 178 Unité n ° 21810 construite par North British Locomotive Company et 235 Unité n ° 59441 construite par la Baldwin Locomotive Company


Afin de découvrir le parc national et les principales plages autour de Chumphon.

La circulation ici, est fluide et peu dangereuse nous descidons de louer un scoot.

Pour ceux qui redoute la conduite à gauche il reste les bus locaux « songtaews* ». Les jaunes vont à la plage de Wua Laen, les bleus à la plage de Sai Ri.

Attention, les songtaews ne circulent plus en fin d’après-midi.

Nous avons ainsi pu passer quelques jours de plus sur de belles plages sauvages mais surtout découvrir un bout de Thailande plein d’authenticité.

Un coup de cœur pour nous.


Les principales plages de Chumphon :

A la différence des plages de Koh Tao, Koh Phangan et Koh Samui les plages de Chumphon sont fréquentées essentielement par les thaïlandais et très peu de touristes, celles proches de la ville sont les plus fréquentées le week end,
De l’aéroport de Chumphon jusqu’à Prachuap Khiri Khan (dans le district de Pathio) se trouvent une multitude de belles plages, entre Thung San beach et Coral beach. De vrais paradis préservés et peu fréquentés.
Au Sud de l’aéroport (à une vingtaine de km), la plage de Thung Wua Laen est la plus populaire des plages de Chumphon. Nombreux restaurants et hébergements proches de la plage. D’octobre à janvier, on y pratique le kitesurf. Quelques écoles de kitesurf enseignent aux débutants ou proposent des cours pour les plus avancés.
La plage d’Hat Sai Ri, est encore plus au Sud (en face de Small Koh Samet), elle propose de nombreux hébergements face à la mer. La plage ombragée est agréable (sauf si les sand flies sévissent…) et offre une superbe vue sur les îles voisines.

Les principales îles de la province de Chumphon :

Koh Samet, à environ 8 km de la ville de Chumphon, est la plus grande des îles du parc marin national. Ne pas confondre avec Koh Samet au Nord-Est du golfe (près de Rayong). 

Vous pourrez également visiter d’autres îles du parc national, profiter de leurs plages et paratiquer le snorkeling sur Koh Mattra, Koh Lawa, Koh Lang Kha Jiew, Koh Kula…

On y accède soit en tour organisé, soit avec un pécheur qui vous proposera une virée personalisée en toute décontraction, avec son long boat, contre quelques billets.

Il n’y a à notre connaissance aucun moyen de loger sur toutes ces îles, exceptée peut être sur Koh Samet.


Le parc national de Mu Ko Chumphon :

Au parc national Mu Ko Chumphon vous vous promenerez à travers les forêts de mangroves et les criques. Le parc est immense et englobe des îles, des récifs, des plages, la jungle, la montagne, des criques, l’océan et la mangrove. Possibilités de dormir dans la zone de camping et bungalows, du point de vue de Pong Pang. Toutes les infrastructures touristiques de la province proposent différentes prestations à la journée ou en plusieurs jours pour des prix très modestes.

Leave a Reply