Vientiane Laos

Vientiane est la capitale du Laos.

Contrairement aux idées reçues c’est une capitale à dimension humaine que j’ai découvert en visitant Vientiane. Je m’y suis tout de suite sentie très bien. J’ai contemplé et apprécié le centre-ville, particulièrement petit, non loin de la Guest House que Cricri avait choisi le Mali Namphu Hotel proche des berges du Mékong avec une architecture, des sons, des odeurs qui invite à la découverte d’une ville aux empreintes coloniales.

Je ne doute pas du dynamisme de Vientiane, mais c’est cette impression de ville aux destins historiques croisés qui m’a marquée.

Dès notre arrivé à 18h30, a la Guest, je jète mon sac dans la chambre et je privilégie une visite du centre ville. Car je pense que le temps que l’on a alloué à Vientiane sera trop cours.

Il s’avère que notre Guest House est proche du centre-ville, et que l’on peut accéder à un certain nombre de monuments et édifices d’intérêt.

Dès nos premiers pas dans Vientiane, on en apprécie la sérénité et la rare fréquentation touristique.

Nous sommes à cent mètre de La place de la fontaine, où nous installerons pour déguster de super cocktail et un très bon repas au “Namphou Park Bar & Restaurant” Apres un bon repas et une super soirée agrémenté par des chants et des danse Laotienne, nous nous dirigeons vers les rives du Mékong, afin de profiter d’un peu de fraîcheur.
Nous visitons un grand parc le « parc Chao Anouvong » d’ou nous pouvons apercevoir la statue du roi Anouvong ainsi que le palais présidentiel.

Dans le parc Chao Anouvong, nous avons été amusés et surpris de voir des dizaines de personnes participer à ce qui ressemblait à une audition. C’était en fait l’un des cours d’aérobic en plein air qui se déroule chaque soir au bord de la rivière

Nous prolongerons notre visite vers le marché de nuit ou nous découvrirons le temple « Wat Xieng Nyeun »  et le temple « Wat Mixai«

Le lendemain Comme prévu visite du Bouddha Park. Direction la station de bus, nous devons trouver la ligne 14.
Vientiane, regorge de choses amusantes le trajet via la station est assez surprenant.

Contrairement à la plupart des autres villes que l’on a visité depuis que l’on est en Asie, la capitale du Laos est super relaxante, l’atmosphère y est amicale et accueillante, et pourtant, avant mon arrivée, je n’avais pas de grandes attentes vis-à-vis de Vientiane. A Vientiane ton pouls bat au ralenti.
Je pense que le Laos est incontestablement le pays le plus énigmatique de l’Asie du Sud, c’est un pays qui semble totalement ignorer la mondialisation. ou authenticité est le mot qui le qualifie le mieux.
C’est une ville dans laquelle j’aurais pu passer beaucoup plus de temps.

Les Français ont peut-être quitté le Laos il y a plus de 60 ans, mais on peu y trouver des crêpes dans des kiosque de rue, des boulangeries et des restos Mais je ne suis pas venu au Laos pour manger de la cuisine française, et leur pub est assez extravagante.

Malgré la chaleur, sans aucune pose nous continuons notre marche. Nous arrivons enfin au marché de Khua Din, une fois sur place, j’avais l’intention de me laisser tenter par quelques mets exotiques, mais les mouches qui festoyaient, ont eu raison de mon enthousiasme. Ce petit marché ne m’a pas laissé un souvenir mémorable.
On ne savait pas que sur l’arrière de ce vieux marché, se trouvait le marché « Talat Sao » divisé en deux, une partie ultra moderne et climatisé et un autre ancien Marché « Morning Market » . Se qui nous aurait permis de nous poser un peu.

La gare routière est à proximité du marché, on se faufile a travers tous les TukTuk et on trouve le bus n°14 (départ et retour toutes les 15 minutes) c’est parfait nous voila parti au « Bouddha Park » ou Wat Xieng Khuan, a environ 25 km de Vientiane.

Il est 9h30 nous arrivons « Bouddha Park« , vu les éloges que lui font les internautes ou les sites internet je pense que l’on ne dois pas être déçu.

11h30 on a déjà fini la visite même si les sculptures peuvent paraître originales, j’ai aimé sans plus. Et pourquoi ?
Juste en face le Parc, l’abris bus, retour au centre. pendant le trajet on passera devant le pont de l’amitié.
Par un pur hasard, au centre d’un rond-point, nous découvrirons un vestige de l’ancienne Vientiane, le stûpa That Dam.

That Dam.

un peu plus loin notre estomac nous demandera de faire une pose. On se restaurera dans un petit restaurant  laotien sans prétention, un petit boui boui comme je les aime. si petit… qu’il pourrait passer inaperçu!
La décoration est assez sobre et froide, la carte écrit uniquement en Laotien, mais on a eu droit à une petite explication en anglais, ce qui nous a servi à rien, pas facile, mais comme a la roulette on verra bien. Il est vrai que coté nourriture …

Le choix semblait important sur l’unique carte. Sûrement de la soupe, des brochettes, du canards, du poulets, du boeufs, des crevettes. … Seul le résultat compte, on s’est délecté.

Je garderais comme souvenir cette « vielle dame » avec sont sourire et sa gentillesse qui nous a offert un the à la fin du repas, de la déco très simple, sobre et authentique avec une pub Coca, les glaçons servis dans un bol en plastique et le bruit du gros ventilateur. J’ai vraiment adoré

Apres ce super repas nous continuerons à flanner le restant de la journée dans Vientiane mais plus a pied,en tuk tuk. Tricycles motorisés
Notre agréable chauffeur, fan du Che nous guidera a travers la ville pendant plus de trois heurEs pour moins de 7€/Chacun.
Direction le Palais présidentiel, avenue Lane Xang, avant le palais nous passerons devant le Vat Phra Kèo, l’un des plus anciens temples de la capitale, on ne visitera pas mais sont architecture extérieure Bangkok-rococo mérite un coup d’œil.
On se rendra ensuite au Wat Sisaket dont la visite est incontournable. Entouré d’un beau jardin, il s’agit d’un temple qui abrite des milliers de bouddhas.
A l’autre extrémité de l’avenue Lane Xang le parc Patuxai (arc de triomphe)
Nous nous dirigerons par la suite jusqu’à une très grande esplanade ou se déroule à la pleine lune du douzième mois lunaire (novembre, mais parfois en octobre) le festival That Luang.

Le Pha That Luang ou «grand stupa», monument bouddhiste le plus important du Laos se trouve sur le côté de la grande esplanade. Parmi les temples de Vientiane, celui-ci est certainement le plus impressionnant. Le site du temple est déjà très grand, la pagode dorée fait 35 mètres de hauteur, et on trouve divers monuments tout autour : le Wat That Luang Neua , le Thatluang Tai Temple et son immense bouddha couché, la statue du roi sethathirath, le Phra That Luang et les bâtiments du parlement.

Le Pha That Luang comprend trois niveaux, il est entourée de murs, grand cloître. Devant le That Luang se trouve une statue du roi Setthathirat, roi du royaume de Lan Xang et fondateur du monument. Le temples est entouré de plusieurs construction bouddhiste.

On y trouve aussi une salle de congrès bouddhiste « Hor Dhammasabha » construite à l’occasion des célébrations du 450 e anniversaire de la ville de Vientiane.

Tout au long de notre ballade nous découvrirons d’ancienne maison coloniale restaurée, témoignage de l’élégance classique et du charme colonial français

Le soir nous sommes retourné “Namphou Park »  la place de la fontaine, j’aurais préférer aller jusqu’au marché de « Ban Anou », marché en plein air qui propose une cuisine laotienne, mais Cricri et je vais dire moi aussi étions assez fatigué, je n’ai pas insisté et je me le réserve pour une autre fois.
IL faut savoir que le marché de « Ban Anou » tout les  stands sont consacré exclusivement aux plaisirs gustatifs
Bien entendu nous sommes retourner une dernière fois au marché de nuit  night Market ou compensation, j’ai pu dépenser mon argent en foulard de soie, et j’ai pu admirer le coucher de soleil sur le Mékong, coucher de soleil très colorés qui font du ciel une toile outrageusement colorée.

La fontaine Nam Phou  what Vientiane
Vientiane
Par ladmin / 08/03/2019

La fontaine Nam Phou what Vientiane

Vientiane La fontaine Nam Phou est la plus célèbre fontaine de Vientiane elle se situe au centre de la capitale à...

Xieng Nyeun Temple
Par ladmin / 08/03/2019

Vientiane Situé juste en face du parc Chao Anouvong et de la statue de Chao Anouvong, le Wat Xieng Nyeun...

Le pont de l’amitié
Vientiane, Les Monuments & ponts
Par ladmin / 09/03/2019

Le pont de l'amitié lao-thaïlandaise (connu familièrement comme (en) Mittaphap Bridge) est un pont transfrontalier sur le Mékong, qui relie la province et la ville de Nong Khai en Thaïlande avec Vientiane au Laos. Long de...

Haw Pha Kaeo
Par ladmin / 09/03/2019

Le Haw Pha Kaeo est l’ancien temple royal de Vientiane au Laos. Construit pour abriter le bouddha d’émeraude il s’élève...

Wat Saket à Vientiane
Par ladmin / 09/03/2019

Sisaket Temple situé au coeur de la ville de Vientiane, est le seul temple de sobrevio invasion de l'armée de siamois...

Le parc Patuxai
Vientiane, Les Monuments & ponts
Par ladmin / 09/03/2019

Patuxai est un mot composé, « Patuu » ou « patu » qui signifie « porte » ou « passerelle...

Le Pha That Luang
Par ladmin / 09/03/2019

Nous découvrons le sanctuaire national Le PHA THAT LUANG, il a été reconstruit  après sa destruction par l'invasion Thaï.  Ce...

Wat Mixai
Par ladmin / 09/03/2019

Vat Mixai , également appelé Wat Mixay, est l'un des nombreux temples bouddhistes situés le long de Setthathilath Road à Vientiane....

La Fête de That Luang au Laos
Vientiane
Par ladmin / 09/03/2019

Chaque année, à la première pleine lune du mois de novembre, on célèbre dans tous le Laos la fête des stupas,...

Les temples Vientiane
Par ladmin / 09/03/2019

Et ce qu’il y a de bien, si on s’y arrête, c’est qu’il y a des dizaines de temples typiquement...

Départ Vientiane vers Luang Prabang
Vientiane, Luang Prabang
Par ladmin / 10/03/2019

Le 10/3 Prendre Taxi pour aller aéroport VIENTIANE (LAOS) vers LUANG PRABANG (LAOS) hdrpl fznor smacap_Bright Bagage soute en +...