Visite du Palais Royal de Bangkok

Visite du Palais Royal de Bangkok appelé aussi Grand Palais.

Si on s’en réfère aux guides, évidemment on ne peut pas visiter Bangkok sans visiter le Palais Royal !

« C’est soit disant une visite incontournable lors d’un séjour dans la capitale thaïlandaise. »

Mon avis sur la question diffère quelque peu…

C’est cher, très strit et une vrai boîte à sardine….

  1. Je trouve le prix d’entrée cher pour la Thaïlande. 500 baths en mars 2019 (soit environ 13,50 €)
  2. Ils sont très stricts sur la tenue. Tout dépend de ta tête et du sexe. Mais pas de panique, de nombreux vendeurs sont là pour vous arnaquer vendre le nécessaire ! (on doit porter absolument un pantalon, un haut à manches longues (pour les filles, un foulard sur les épaules, ça marche pas) et des chaussures fermées. Sur place tu peux  louer un sarong 1 heure de queue.
  3.  Trop, trop, trop de touristes ! Normal c’est le Palais Royal, me direz-vous ! Mais impossible d’avoir une photo d’un monument sans personne dessus.

Mais ensuite, une fois ton billet acheté, on pénètre dans l’enceinte du palais, une véritable accumulation d’Art de toute beauté. L’endroit est magnifique et très entretenu.

De nombreux bâtiments s’offrent à toi, tu as vite fait d’être perdu.

Le Palais présente une architecture étonnante et complexe, qui montre la créativité et la foi du peuple thaïlandais.

J’ai été touché par la beauté et le soin du détail de chaque construction, on ressent le dévouement  des artisans qui entretiennent et rénovent le lieu.

J’ai eu le bonheur de voir un peintre qui, millimètre  par millimètre, rénovait une partie d’une fresque gigantesque.

Au cours du temps beaucoup de bâtiments royaux vinrent s’y ajouter et c’est cet ensemble d’édifices tous plus fastueux les uns que les autres disséminés dans une immense enceinte de 218 hectares que l’on appelle le Grand Palais

le Grand Palais

Le Grand Palais abrite donc, non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d’Émeraude (Wat Phra Kaeo).

La plupart des visiteurs viennent ici pour voir le bouddha d’émeraude, véritable icone sacrée pour les thaïlandais.

Temple du Bouddha d’Émeraude

Le Bouddha d’Émeraude est une statue en jadéite, elle se trouve dans la chapelle royale du Grand Palais (Wat Phra Si Ratana Satsadaram).

Il y a quelques années, le billet d’entrée au Palais Royal de Bangkok donnait droit à une visite guidée des lieux par un guide anglophone. Malheureusement pour les voyageurs, ce service a été retirer. Les voyageurs en séjour à Bangkok non accompagnés par un guide n’auront plus qu’une alternative, celle de découvrir le Grand Palace et le Wat Phra Kaew par leur propre moyen.

Il y a de nombreuses portes d’accès au Palais Royal et au Wat Phra Kewo. Sachez qu’il n’en existe qu’une pour les touristes étrangers. Les touristes ne peuvent pénétrer dans l’enceinte du Palais Royal qu’à partir de l’entrée principale. L’entrée principale est facilement identifiable grâce à la présence de nombreux gardes postés devant. (visite Grand Palace Bangkok)

Dès que vous pénétrez le Palais Royale, vous trouverez sur votre droite une consigne où vous pourrez déposer vos objets et vous tomberez nez à nez avec de nombreux touristes en attente d’une visite guidée du Wat Phra Keao et du Grand Palace. Vous serez certainement approché par un Thaï qui vous demandera en anglais si vous désirez vous joindre à la visite guidée. Libre à vous d’accepter ou non. Si vous êtes un amateur d’histoire, une visite guidée des lieux peut être une bonne idée. (visite Grand Palace Bangkok)

Une fois entrée dans le Palais Royal, il vous suffira de suivre la foule jusqu’au comptoir pour acheter vos tickets d’entrée. Au 30 décembre 2011, le prix d’entrée au Palais Royal et au Wat Phra Keao était de 400 bahts par personne (soit l’équivalent de 10 euros). Le ticket d’entrée au Palais Royal vous donne également accès sous 7 jours à la Vinamek de Bangkok. Gardez-le donc précieusement après la fin de votre visite du Palais Royal et du Wat Phra Keao.

Plan pour la visite du Grand Palace Bangkok

Afin de ne pas avoir à supporter la chaleur, il est conseillé de visiter le Palais Royal dès son ouverture à 8 h 30. Après 11 h, il fait très chaud sur le site, et il n’y a que très peu d’endroits pour s’abriter du soleil.

Par contre, le site est moins fréquenté aux heures de repas (entre 11 h 30 et 14 h), si vous êtes prêts à braver la chaleur, ce créneau horaire est idéal pour faire de belles photos.
Étant donné les nombreux visiteurs présents tous les jours sur les sites du Wat Phra Kaeo et du Palais Royal, nous ne vous conseillons pas vraiment de sens de visite. Veillez simplement à visiter tous les bâtiments et à vous repérer sur la carte du site (à télécharger dans le guide de Bangkok). Commencez par visiter les endroits où il y a moins de monde, en règle générale au nord du site (zone 27, 24). (visite Grand Palace Bangkok)

Il n’est pas permis de prendre de photos ni de filmer dans l’enceinte du Wat Phra Kaew. Pensez à emporter une bouteille d’eau sur vous et à boire régulièrement. Les boissons sont plus chères sur les stands du site (comptez 70 bahts pour une bouteille d’eau contre 20 bahts à l’extérieur du site).

Le palais Royal (Grand Palace) et le Wat Pra Kaew sont ouverts tous les jours de 8 h 30 à 15 h 30.
Prix d’entrée : gratuit pour les Thaïlandais et 500 bahts pour les touristes étrangers.Le ticket d’entrée donne accès à l’ensemble du Palais Royal et du Wat Phra Kaeo (à l’exception des appartements royaux) ainsi qu’à la Vimanmek House (sous 7 jours à partir de la date d’entrée au Palais Royal).

Attention aux arnaques !
Des escrocs professionnels thaïlandais et occidentaux ont l’habitude de se servir de cet endroit très visité pour trouver des proies à arnaquer, méfiez-vous si l’on vous dit que le temple est fermé, allez vérifier par vous même et ne vous laissez pas entraîner par un tuk tuk pour une ballade gratuite qui vous conduira chez un marchand de faux rubis (arnaque très courante)

Pour visiter le grand palais et le temple du Wat Phra Kaeo, une tenue correcte est exigée (pantalon, épaules couvertes, chaussures fermées ; les tongs sont interdites).

Tenue vestimentaire à avoir dans les temples
Tenue vestimentaire à avoir dans les temples

Horaires et jours d’ouvertures

Le site est ouvert de : 8h30 à 15h30, sept jours sur sept (sauf les jours de cérémonie).

Le Grand Palais est situé près de la rivière Chao Praya, à côté du Wat Pho (Le Wat Pho, temple du Bouddha couché à Bangkok).

Plan du Palais royal

Leave a Reply