Visite du Palais Royal – Phnom-Penh

Le Palais Royal est situé le long du boulevard Sothearos, parallèle à la promenade du Siso wath Quay, depuis sa construction il est la demeure des souverains du Cambodge.
Dans une atmosphère calme et sereine, on peu se promener à travers le complexe et visiter des bâtiments emblématiques comme la salle du Trône ou la pagode d’Argent.
La partie résidentielle privée du Palais, dite « Salon du Roi », demeure fermée au public.

Dans la partie ouverte au public, de jolis jardins très bien entretenus séparent les différents bâtiments.

La salle du Trône abrite toujours les cérémonies religieuses et royales, comme les couronnements et les mariages, ainsi que les rencontres officielles. Le bâtiment en forme de croix est coiffé de trois flèches ou prasat. La flèche centrale, haute de 59 mètres, est surmontée d’une tête de Brahma à quatre visages.

A proximité de la salle du trône, on trouve entre autres:
Le  Preah Reach Damnak Chan qui était le bureau du roi Norodom Sihanouk.

Le pavillon en fer Napoléon III, caractéristique des années « Eiffel » (actuellement en cours de restauration). A l’origine construit à Ismaïlia, au nord-est de l’Égypte, pour abriter l’Impératrice Eugénie lors de l’inauguration du Canal de Suez, il fut offert par la France en 1876. Ou encore la statue équestre du roi Norodom 1er habillé en général français. Il s’agirait, dit-on, d’une statue de Napoléon III, dont la tête aurait été remplacée par celle du souverain cambodgien.

Le Ho Samran Phirum date des années 1915-17 et sert notamment à conserver les instruments musicaux et autres utilisés lors du couronnement.  Une partie du bâtiment est aujourd’hui le musée royal.

Le Preah Tineang Phochany, datant de 1912, est un grand hall de danse qui accueille les spectacles du Ballet Royal. Il s’y tient aussi des banquets pour des hôtes de marque.

Le pavillon Chanchhaya ou pavillon du Clair de Lune accueillait les représentations des danseuses royales et les réceptions. Il servait également de tribune pour le souverain qui pouvait alors faire face à la foule. De nos jours, il assure encore cette dernière fonction et fut notamment utilisé en 2004 pour le couronnement de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, actuel roi du Cambodge.


Parmi les autres édifices subsistant de la période de règne de Norodom 1er, le Vat Preah Keo, plus connue sous le nom de pagode d’Argent.
La pagode d’Argent, abrite toujours de nombreux trésors nationaux remarquables, comme le fameux petit Bouddha d’émeraude, qui est en fait en cristal.
Il fait face au Bouddha Maitreya, une statue en or de 90 kilogrammes qui aurait été réalisée d’après les mensurations exactes du roi Norodom 1er.
Sous le règne du roi Sihanouk, le Vat Preah Keo fut pavé de plus de 5 000 carreaux d’argent (d’où son surnom de pagode d’Argent) tandis qu’un pan de sa façade extérieure était rénové avec du marbre italien.
Le précieux dallage est toujours visible bien que dissimulé par des tapis.
Voir l’article sur la pagode d’argent

Les murs du cloître extérieur sont recouverts de fresques peintes entre 1903 et 1904, racontant les épisodes du Reamker, la version khmère du Ramayana, l’une des épopées mythologiques fondatrices de l’Hindouisme.

Le Palais est ouvert au public de 7h30 à 11h et de 14h30 à 17h.

Durant la visite du Palais Royal, les visiteurs doivent obligatoirement se couvrir les épaules iki  et porter un pantalon long ou une jupe longue par respect pour ce lieu sacré et demeure Royale officielle

Leave a Reply