
Kratie et ses dauphins d’eau douce
Nous partons directement pour Kratie, nous prenons le bus de 10h, ils se sont occupé de tout à la guesthouse, un tuk-tuk nous déposera devant une sorte de gare routière, à quelques pas de la où nous étions arrivé, il y a déjà 5 jours.
Après plusieurs arrêts en cours de route sur de petits marchés, nous arrivons à Kratie à 15h.
On nous dépose à 100 mètres du marché local.
Nous découvrons Kratie, ville traversée par le Mékong, se situant à 250 km au nord est de Phnom Penh.
Ça n’a pas l’air d’une ville qui attire beaucoup de touristes, la vie y semble semi rurale et semi urbaine, et plutôt paisible
Nous prenons une chambre au « Star Backpackers Guesthouse » (8,5$) et partons après s’être un peu restauré et approvisionné en eau, visiter la ville.
Etant donnée la petite taille de la ville, on peut la parcourir à pied, peu de voitures circulent dans la cité et on peut s’y promener très aisément.
La ville de Kratie, possède un charme incomparable elle a conservé ses vestiges et les traces de son passé glorieux mais aussi un riche héritage de la colonie française. Plusieurs monuments coloniaux datant de l’époque coloniale malheureusement ne sont pas restaurés.
On visitera 2 temples sans vraiment aucune importance, on verra aussi une station Total qui nous dit bonjour et un Ministère de la Culture et des Beaux Arts malheureusement fermé.
Nous finissons cette journée par un coucher de soleil sur le mékong et un petit repas en terrasse du « Tokae Restaurant » devant le Sammki Market.
Nous ferons connaissance de Soda un Cambodgien parlant bien le Français, beau charmeur et qui exerce divers métiers, guide, chauffeur de tuk-tuk, moto Dop, loueur de scooters et de vélos, homme à tout faire au « Tokae Restaurant », donne des conseils, … ses phrases préférées en Français sont, en voiture Simone, c’est parti mon Kiki, . »ça va ma poule » ..
Nous lui reservons un journée pour le mercredi 23 octobre avec son tuktuk(10$)
Le lendemain 22 octobre afin de récupérer un peu c’est grasse mat’ jusqu’à 7h, .
Les journées de bus fatigue au Cambodge et pour se déplacer il y a souvent 6h de trajet.
Après un petit déjeuné copieux du muesli pour réglisse et de la soupe pour moi, accompagné il va de soit de 2 grands cafés, nous louons deux vélos à Soda (le cambodgien qui parle Français) le tout pour 2$, et nous partons visiter la petite île de Koh Trong qui se situe en face de Kratie.
L’ile de Koh Trong est coincée entre deux bras du Mékong, c’est un petit coin de paradis encore bien préservé du tourisme de masse.
Après 10 minutes de bac (0,37$/tête avec le velo) nous débarquons sur une immense plage de sable fin dotée d’un chemin en bois pour rejoindre l’unique route. Nous sommes scotchés, la vue sur le Mékong et les étendues de sable blanc sont magnifiques.
Compter 3 heures pour faire le tour, nous ne sommes pas des rapides et l’endroit est tellement magique que nous nous attardons un peu
Ici on est loin de la cohue de la ville, tout est beau et serein. Le temps semble s’y être arrêté !
La vie rurale y est toujours présente, chaque habitant s’y partagent la terre, entre agriculture et élevage.
Sillonnant, les petites routes on découvrent leurs maisons traditionnelles bordées d’arbres fruitiers et de fleurs à faire rêver. Tout autour on decouvre des paysages saisissants, nous passons successivement des rizières, des grandes plages quasi désertes, des villages flottants, où les pécheurs pratiquent encore la pêche aux filets, des agriculteurs qui travaillent la terre manuellemt avec une grande perche de bois, des gros outils en bois tirés encore par les vaches(rouleau et râteau pour travailler la terre)
Les locaux nous réservent un accueil très chaleureux, nous croisons de nombreux enfants avec les « Hello » qui vont avec !
Bref nous sommes sous le charme.
Enchantés par notre exploration nous nous demandons si nous aurions pas mieux fait de réserver une guesthouse sur l’ile, on ne le savait pas mais il y a deux guesthouses sur l’île !
Une trop chère pour nous la « Rajabori Villas Resort », mais luxueuse et tenue par des Français.
et l’autre je dirais gratuite. Pourquoi gratuite, car dans cette Guesthouse « L’ Arun Mekong Guesthouse » tout semble s’être aussi arrêté, mais le 19 septembre 2019. Il n’y a personne, toutes les chambres sont propres, les draps pliés sur les lits prèt à recevoir de nouveaux occupants, les toilettes nickel avec encore les rouleaux de papier cul, les hamacs prêt à nous recevoir, l’eau, l’électricité tout marche….
Et sur le comptoir les dernières factures agrafées datant du 19 sept.
Visite des lieux terminés nous enfourchons nos vélos et continuons notre visite.
À j’oubliais, pas de voiture sur l’ile!
Nous sommes de retour vers 13h à la Guesthouse, il nous reste plus qu’à comman der un bon petit repas, afin de récupérer l’énergie perdu en vélo (10km) et ensuite, sieste bien mérité.
Vers 17h direction le marché afin d’essayer de faire réparer mes lunettes. On ne les réparera pas, mais on a passera un sacré moment, invité par des jeunes cambodgiens à trinquer avec eux et à déguster des sacrés amuses gueules maison, on a passé un vrai moment de rigolade et de fou rire.
Le Marché
Après ce petit apero, toujours le sourire aux lèvres, nous avons flâné dans Kratie en observant la vie quotidienne des cambodgiens.
L’apogée de cette journée sera une fois de plus le couché de soleil qui inonde d’or les rives du Mékong.
Pour clôturer, direction la terrasse de notre GuestHouse, ou tout en degustant une bonne bière Cambogienne, nous nous laisseront couler les yeux rivés sur les passants, sur cette vie locale, cette mode du pyjama, ces enfants en scooter, ces marchands qui depuis 12h sont impassibles devant leurs stands….. , et vers 19h il est temps de regagner notre cage à poule.
Kratie et ses dauphins
Ce matin c’est encore grasse mat, on y prend goût, levé à 7h. (habituellement levé 5h)
Hier soir vers 17h, la nuit tombe vers 18h, On a pas vu Soda, ce matin on a Rdv avec lui à 8h, il doit nous ammener en tuk tuk voir les dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy dans le Mékong, la réserve se trouve à 15 km au nord de Kratie, près du village Kam Pi
Soda sera la a 8h précise.
La route qui va à Kam Pi est goudronnée par tronçon, sinon c’est de la piste, piste de terre rouge avec son lot de trous qui ralentissent bien notre progression, le tuk-tuk ossille dans tout les sens, on se demande s’il ne va pas chavirer.
Mais les paysages sont tellement magnifiques que l’on en oublie les balottements et dans ces conditions il est vraiment agréable d’admirer les petits villages qui bordent le Mékong et qui donnent un charme unique à Kratié.
Avec leurs maisons sur pilotis, les villageois vivant au rythme de la récolte et de la pêche, la nature luxuriante et exotique.
Les meules de foin, les charrettes à bœufs, les champs abondamment cultivés, les séchoirs à tabac, les écoliers rentrant à vélo mais aussi les voitures chargées de marchandises font vivre la ville à son rythme.
on arrive enfin à KamPi.
Kampi est avant tout un site naturel composé de dizaines de petites îles et des plantes aquatiques. Son pont le Prek Kampi offre une vue magnifique sur tout le fleuve.
Ce qui est aussi assez impressionnant c’est que l’on découvre un site sans touristes
…
Le bateau revient à 7$ par personne s’il y a plus de 3 personnes à bord sinon c’est 9$/pers.
Pas de touristes pour se grouper donc à nous la douloureuse.
On est très sceptique payer 9$ chacun + le prix du tuk-tuk 10$ ca commence à faire cher.
Surtout que la veille, on a rencontré deux groupes de français au total 7 pers, qui les avaient vu de très loin et ils n’étaient pas enthousiastes.
Bon on est venu jusqu’à Kratie, on s’est tapé 15km en Tuktuk, on ne réfléchi plus on y allons.
On ne le regrettera pas!!!
8h45 on enbarque
15 minutes plus tard le moteur du bateau est arrêté, tout est calme rien ne bouge pas un bruit hormis une petite brume qui souffle.
Nous nous retrouvons donc seuls sur l’eau avec notre guide pendant plus de 10 minutes rien ne se passe, je commence à douter, et comme par miracle, ça commence à bouger, et nous voilà à admirer ces drôles de mammifère faire des bonds autour de l’embarcation. Bon en vrai au début, ils ne sont pas si proches mais on les aperçoit plusieurs fois.
Mais plus le temps passe et moins on ne sais où mettre nos mirettes, à gauche, à droite, derrière, devant ça va vite j’ai du mal à prendre des photos, mais il y en aura de très belles
C’est vraiment plaisant cette quiétude. On réussit à voir plusieurs apparitions de dauphins à différents moments de notre balade.
Je trouve que c’est une chance pour nous de les voir dans leur milieu naturel plutôt que dans un zoo, d’ailleurs je ne sais même pas si c’est possible vu que c’est une espèce protégée…
Réglisse n’a plus le mal de mer…
Au loin une autre barque arrive avec des touristes, des chinois ça crie, ça braille, j’ai beau leur faire chut, ils continuent,
Comme par enchantement les dauphins on disparu. on demande au batelier de rallumer le moteur et de rentrer.
On en a pris plein les yeux.
On pense que les chinois eux ne verrons plus rien LoL
Photos en rafale plus de 1500 mais j’ai aimé et on a pris quelques joli clichés.
Retour en enfance garanti !
C’est décidé maintenant on continu on veux voir les tortues du Mékong direction Sambor.
Pendant le trajet on apprend, que les tortues plus de 10 espèces sont dans un espace protégé au temple des 100 piliers.
Nous reprenons la route pour Sambor, il faut compter tout de même une trentaine de kilomètres.
Vu l’état des routes c’est important de le préciser !
Arrivé sur place direction l’espace réservé à la protection et à la sauvegarde des tortues du Mékong.
Bien sur pour la modique somme de 4$/pers vous pouvez visiter le soit disant musée de la Tortue, rien à retenir on a été très déçu, pas par les 8$ versé, mais par ce que l’on a vu Rien !!
Pour le temple idem, on n’a pas bien compris l’intérêt de ce célèbre temple…
On pourra dire au moins que l’ on l’a vu mais à part ça…
La seule chose positive et qui me réconforte c’est que logiquement les 8$ son pour le Centre de conservation et de sauvegarde des tortues du Mekong.
nous n’avons rien à ajouter !
La ville de Sambor n’a rien non plus d’exceptionnel, à part peut être le petit marché très authentique qui est agréable à visiter.
Au retour, nous profitons une fois de plus des splendides paysages, la route vaut vraiment le détour. On traverse des petits villages perdus entre les pistes de terre rouge et la végétation luxuriante.
C’est très jolie et les villages que l’on traverse s’ont si reposant.
Nous arrivons à la Pagode de la montagne Phnom Sombok c’est un endroit qui me rappelle l’ambiance spirituelle que l’on peut avoir à Luang Prabang au Laos.
Située au sommet d’une petite colline, la pagode de Sambok et son étonnant panorama se méritent LoL … en effet, avant de pouvoir profiter de la vue sur les alentours, on a du gravir trois escaliers plus de 380 marches !
Au premier niveau, (170 marches) on est accueilli par un tribu de singes, c’est assez impressionnant, Réglisse n’est pas tranquille, ils sont devant l’accès du haut du temple, impossible d’emprunter l’escalier.
Sur notre droite nous decouvrons un chemin qui ceinture la colline de nombreuses petites constructions qui sûrement servent de centre de recueil et d’habitation aux moines jalonnent tout le chemin, après avoir contourne la colline nous revoilà au point de départ, plus de singes, nous pouvons accéder aux escaliers.
Olus que deux niveaux, 200 marches de plus et voilà nous voilà au sommet.
On est marqué par la beauté des paysages mais surtout par Wat Sambok.
Cette pagode aux fresques fortes intéressantes, possède notamment des peintures montrant la puissance de Buddha sur le mal. L’enfer y est illustré de façon assez sanglante et colorée, chose très rare.
Le soir, nous profitons encore une fois du coucher du soleil au bord du Mékong. Les rives du fleuve sont remplies de déchets, les cambodgiens jettent tout par dessus le muret, pourtant il y a des poubelles en ville
Le soir, nous dégustons les incontournables plats du Star Backpacker avant de faire nos sacs (encore ! ).
Nous avions décidé que, nous resterions un jour de moins dans cette ville paisible nous en avions fait le tour, c’était donc OK, demain départ 7h30
Nous prenons 2 tickets de bus pour partir le lendemain matin à Sen Monorom dans le Mondolkiri (7$ par billet).
Ce qui nous le plus choqué et impressionné
Les femmes en Pyjama
L’or bague bracelet pour les hommes
Les escaliers de toute beauté devant des chalet en bois
Les bébés sur les scooters
À 10 12 ans j’ai mon scoot
Les enfants de 5 ans sur des vélo adultes
Les animaux comme les enfants qui s’amusent au bord de la route ou au bord du fleuve
L’état des routes.
Les pharmacies toutes avec enseigne pharmacie

