Centre Arts et Culture Chiang Mai

& Cultural Center

Le musée City Arts & Cultural Center de Chiang Mai est divisé en deux grandes parties.La partie avant du bâtiment se consacre aux expositions permanentes qui couvrent l’histoire de Chiang Mai, des premières civilisations Lanna à la ville moderne d’aujourd’hui, tandis que la partie arrière, occupée par une grande cour à deux étages, est essentiellement destinée aux expositions temporaires, bureaux et autres stands comme les boutiques et café.

En tout, 15 salles sont accessibles dans le musée, ayant chacunes leurs propres présentations du thème dédié à une section spécifique de l’histoire de Chiang Mai. Dispersées suivant un ordre chronologique bien précis, les salles de présentations amènent le visiteur à s’immerger complètement dans les parcours qui ont permis de forger la réputation culturelle du royaume du Lanna, plus particulièrement Chiang Mai et les autres provinces du Nord de la Thaïlande.

Pour une exposition plus intuitive et une immersion totale dans le monde culturel de Chiang Mai, le centre utilise les moyens technologiques dernier cri pour les présentations, tels que les projections vidéo ou les jeux de lumière, pour mettre en avant certaines étapes clés des plus grands tournants de l’histoire. Mais on y retrouve également des peintures murales, des tableaux, ainsi que des modèles réduits des pièces phares de Chiang Mai avec des descriptions complètes et détaillées en thaï, sous-titrées en anglais pour une meilleure comprehension.

La première salle: C’est la pièce principale du musée qui accueille les touristes par une visite guidée récapitulative à propos de l’ensemble des objets d’exposition qui s’y trouvent et bien entendu, une introduction à l’histoire passionnante de Chiang Mai en guise d’entrée en matière.

La deuxième salle: Cette partie du bâtiment emmène les touristes aux longs des différentes étapes qui ont permis à la création du royaume du Lanna dans ses premiers pas, notamment dans les périodes ayant affichées les premières traces de la civilisation Lanna ; les premiers rois dans l’histoire, ainsi que les outils utilisés par les habitants à l’époque.

La troisième salle: Cette pièce permet aux visiteurs d’en savoir davantage sur la civilisation des Deux Vallées (Kok et Ping) dont la plupart des expositions sont représentées sur des peintures murales. Les visiteurs y apprendront que l’animisme et la religion ont une part importante dans l’histoire de la ville, surtout dans l’élaboration de ses plans de construction.

La quatrième salle: Elle est composée d’expositions tournant autour du couronnement du roi Mengrai, le fondateur de Chiang Mai et souverain suprême du royaume Lanna. On y apprend essentiellement ses plus grands parcours, ainsi que l’importance de la religion dans la civilisation Lanna.

La cinquième salle: Entièrement dédiée à l’environnement et la culture du Nord de la Thaïlande, cette section permet aux visiteurs de découvrir tous les aspects distinctifs de la civilisation Lanna à travers la présentation d’objets en tout genre allant des ustensiles utilisés au quotidien, aux costumes traditionnelles, en passant par les instruments de musique.

La sixième salle: Elle expose une partie de l’histoire de Chiang Mai, il y a plus d’un siècle, avec des maquettes en bois qui représentent la foresterie et une présentation vidéo illustrant la nouvelle ère de Chiang Mai, après que la ville fut partie du Siam.

La septième salle: Elle regroupe toutes les caractéristiques qui décrivent l’identité des peuples de Chiang Mai. On peut y voir à quel point la culture du Nord est bien préservée à travers des pièces uniques en modèle réduit.

La huitième salle: C’est la première salle qui se trouve à l’étage du bâtiment. Elle est consacrée à l’histoire propre du bâtiment, ainsi que l’importance du rôle qu’il joue au sein du peuple Lanna.

La neuvième salle: Elle se consacre à l’histoire de la monarchie de Chiang Mai en exposant les grandes histoires de la lignée royale à travers des images et des objets.

La dixième salle: Cette salle traduit les grandes lignes de l’histoire qui se sont passées sur les rives de la rivière Ping, ayant joué un rôle commercial très important dans l’évolution économique de Chiang Mai. Ils permettent d’en apprendre davantage sur la vie des marchands le long des côtes de la rivière, en dehors des murailles de la ville.

La onzième salle: Dans cette pièce, on retrouve un modèle réduit du marché traditionnel du Nord de la Thaïlande, ainsi que diverses représentations du style de vie au quotidien des gens ordinaires, mélangées à celui des familles plus nobles, au cœur de l’ancienne ville fortifiée.

La douzième salle: A l’intérieur de cette pièce se trouvent des présentations vidéo sur les temples les plus prestigieux de la province de Chiang Mai. On y apprend l’importance du bouddhisme qui influe directement sur le mode de vie du peuple.

La treizième salle: Autrefois, cette pièce servait de bureau au gouverneur à l’intérieur de laquelle il accueillait des visiteurs importants venus des l’étranger. L’endroit a été redéfini de façon à ce qu’il conserve ses principales caractéristiques de l’époque.

La quatorzième salle: La salle est focalisée sur l’exposition des aspects de la vie dans une communauté agricole, loin des contraintes de la ville en mettant en avant la vie des agriculteurs dans le passé, ainsi que les matériaux qu’ils utilisaient pour travailler les champs.

La quinzième salle: Elle est entièrement consacrée à l’exposition de la vie communautaire menée par les tribus les plus importantes du Nord de la Thaïlande. Les représentations qui y sont affichées démontrent la paix qui règne dans les hautes terres. Une description complète de la vie des groupements ethniques de Chiang Mai, avec les différents éléments socio-économiques et culturels qui les diffèrent les unes des autres.

Leave a Reply