Voyage Asie du Sud Est Février/Mars 2019

Le voyage en Asie avec Cricri était prévu depuis l’été 2018. Apres les deux années que je venais de passer à me reconstruite, je me sentais super en forme et prêt a partir, rien ne pouvait entraver mon départ.
Seulement au mois d’octobre après avoir marié mon gamin, mon « moteur » ma lâché, gros soucis cardiaque, direction Perpignan pour être opéré en urgence. Apres une opération à cœur ouvert et le pontage de trois durites plus deux mois 1/2 de rééducation, me revoilà partiellement sur pied.
Un mois plus tard je m’envole de l’aéroport de Montpellier pour Paris.

MONTPELLIER Méditerranée vers CDG ROISSY

Départ 25/02/2019 à 6H00 de Montpellier

Embarquement réussi, tout va bien, je suis confiant, LOL et dire qu il y a 1 mois J étais encore en réadaptation cardiaque…!!
Oui je me suis payé le luxe d’une opération a Cœur Ouvert pour mes 60 ans, cette fois c’était pas trop rigolo et j’ai vraiment cru que j’allais y passer.
Ce fut un sacré choc quand le cardio m’a annoncé que je passais en priorité et qu’il allait m’ouvrir, j’etais pas trop fier, c’est la vie une étape de plus a franchir. C’est fait je me suis bien remis et malgré les recommandations de certaines personnes de ma famille (que je comprend) je me suis envolé vers l’Asie. Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu pendant cette dure période.

Henri est passé me récupérer a 4h du mat, départ de Montpellier 6h00 arrivé à l’aéroport Charles de Gaulle, 7h30

Paris–Ho Chi Minh City

La, je suis à Charles De Gaulle, tout c’est très bien passé, je n’etais pas trop rassuré, maintenant c’est trop tard pour revenir en arrière.
A 12h20 on s’envole Helsinki/Finlande et ensuite Bangkok/Thaïlande et Ho-Chi-Min/Vietnam

C’est pas grave j’y suis !!!!!

Helsinki Finlande
Helsinki Finlande

Après 2h55 de vol On est bien arrivé à Helsinski en Finlande, et non en Irlande comme nous laisse soupçonner la photo.
Le célèbre bar irlandais est bien installé à l’aéroport de Helsinki.
Alors Attention de ne pas louper l’avion, le bar est très accueillant, mais à l’intérieur, Il est possible d’y rester plusieurs heures et dans oublier l’heure de notre prochain avion.

La neige est au rdv, et il fait froid ici. L’atterrissage à Helsinki nous a fait des frayeurs. Pourtant le vent n’était que de 50 kmh. On a cru que l’on allait sortir de la piste. Peut être une rafale imprévue ! Hâte d’être arrivé.

Il est 16h15 et nous avons 1h15 de transfert, notre avion pour Bangkok décolle à 17h30.

Il est immense c’est aéroport, et 1h15 nous paraît court, on apprendra plus tard, mais trop tard, qu’une navette aéroportuaire gratuite circule entre les zones de stationnement et les terminaux de l’aéroport d’Helsinki toutes les 15 minutes, on aurait économisé nos pauvres mollets, mais on a toute fois assuré, on a même eu le temps de dial avec une mère et ses 2 filles qui prenait le même avion que nous.

Notre escale nous a permis de découvrir l’aéroport de Helsinki-Vantaa  les installations disponibles à l’intérieur de l’aéroport dans les salons de l’aéroport sont complet, points d’accès Wi-Fi, bornes de recharge mobiles, casiers avec magazines, nombreux magasins, cafés, espace de restauration (nous avons eu même le temps de nous restaurer avant l’embarquement–sandwich et café) et si on avait voulu hôtels à proximité.

Les salles de repos sont super cool, le mobilier comprenant des bancs sans accoudoirs et des chaises inclinables.

Le sol, un parquet en bois clair renvoit une belle lumière, et la déco scandinave, nous enveloppe de douceur et de chaleur, style douillet et écologique.

C’est parti on embarque. Demain on est en Asie.

26/02/2019 / Arrivé à Bangkok.

Après 9h 45 min de vol depuis notre départ d’Helsinski Finlande, on y est ! Il est 07:15 et on est le 26 février. Après des mois de rêve et de planification on a atterri en Asie. On est à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, notre première impression ! Woua c’est immense et merveilleux à la fois. il nous reste plus qu’à trouver le GATE pour le Vietnam. On a plus de 4h de transfert, on a le temps.

Cet  aéroport international, porte d’entrée de notre voyage est vraiment superbe.  De vastes halls très modernes, lumineux et décorés de nombreuses sculptures et de jolis pavillons faisant référence au Bouddhisme et à sa mythologie, s’offre à nous,

Malgré que ce vol et cette arrivée ont été pour moi très difficile, « le stress » , tout c’est bien passé, j’ai bien fait d’écouter mon « Cardio » et ne pas écouter mon entourage qui par amour pour moi, me conseillait de ne pas partir. Si je les avait écouté, je serais dans ma « caravane » entrain de râler et de me reprocher d’être resté, proche de ceux qui m’aiment, mais loin du rêve que j’avais décidé d’effectuer avec Cricri, bien avant mon opération.

On y est cherchons la Gate via Saigon.

L’aéroport de Suvarnabhumi est aujourd’hui la plate forme centrale du trafic aérien international à Bangkok  mais aussi encore de nombreux vols  nationaux. Nous n’avons pas à récupérer nos bagages, ils sont transités directement vers notre prochain avion (du moins on l’espère). C’est un vrai labyrinthe de nombreux tapis roulant permettent de se déplacer facilement et plus rapidement d’un hall à un autre. A notre descente de l’avion, nous suivont un grand Hall, grâce aux tapis roulant, direction…. On ne sais pas ! Nous économisons nos jambes la fatigue commence à ce faire ressentir, je suis lever depuis bien longtemps et je n’ai guerre la notion de l’heure et du temps. Nous avons suivi la foule comme des automates, au croisement de deux hall une guérite de renseignement, nous sommes sur le bon chemin, nous devons accéder à un niveau supérieur et passer par un contrôle de douane.

Tout ce passe bien nous a cédons au niveaux des départs internationaux, c’est parfait, nous n’avons plus qu’à nous armer de patience.

A un niveau supérieur, shoping, restauration, café, j’ai environ 500 Baht, environ 15€, q’Eric m’a donné avant que je parte. Décidément, on est bien tous ce passe bien, le stress fini, Cool. On y trouve également une pharmacie et un dispensaire médical c’est parfait LOL je suis rassuré.

Le Départ destination Ho Chi Minh City est à 11h20, 1 h 40 min de vol et on sera arrivé, repos bie mérité.


Après 1 h 40 min de vol et notre 1er repas en Asie, du moins pour moi, Cricri tape la sieste.

On arrive il est 13:00, Je suis vanné, je n’ai pas dormi de tout le trajet, et je ne m’était pas couché la veille, je n’arrive même pas à compter le nombre d’heures que je suis debout… Décalage horaire fatigue

En entrant dans le terminal d’arrivée après l’atterrissage, on se trouve au deuxième étage de l’aéroport, les procédures d’immigration, y compris l’obtention du visa à l’arrivée, se trouvent au même niveau, on remplit tous les papier bien sûr en Anglais et on file faire la queue au service d’immigration.




Pour visiter le Vietnam nous avions prevu une arrivée à Hô Chi Minh-Ville et de remonter vers le Nord et de quitter le pays depuis Hanoï

On reste moins de 15 jours, donc on est exempté de visas, mais on doit fournir obligatoirement une preuve de sortie du pays, (billet retour d’avion), et la panique Cricri ne trouve plus les papiers, il pense les avoirs laissé dans la valise qui a voyagé en soute

Conclusion on ce connecte à internet, en passant par notre fournisseur,… Ça marche, je vous dis pas la douloureuse, « 1er douloureuse » tous compte fait Cricri retrouve ses papiers on rentre au Vietnan.

Devant la sortie de l’aéroport, c’est comme dans les films, il y a des centaines de personnes qui attendent, carton a la main pour quelqu’un… bien sur il y a un nombre important de taxis… Cricri est spid, il veut directement filer à l’hôtel, après avoir retirer des sous, il prend sans hésiter la 1er personne qui lui propose de nous emmener à notre hôtel, « 2ème douloureuse ».

Une fois dans la voiture il s’aperçoit de sa bêtise et là il râle, moi je rigole,.


1er étape Hô Chi Minh

Hô Chi Minh est une vile en pleine effervescence,  elle est très animée, les rues sont bruyantes et pleines de vie : on y voie d’innombrables motos (avec parfois jusqu’à 5 personnes dessus), les gens mangent dans des restaurants de rue assis sur de petites chaises en plastique, les artisans en pleine action…

Direction Hô Chi Minh