Le départ pour l'Asie

Préparer le voyage oct/2019

La préparation, c’est déjà le début du voyage

Dans un peu plus d’un mois, on met les voiles, pour bien voyager, il faut se préparer,  nous ça fait déjà 3 mois que l’on prépare notre départ.

Il y avait 2 solutions partir à l’arrange (un peu hard avec mes soucis de santé) ou, essayer pour une fois d’être organisé.

Tout est lié au pays que l’on désire visiter, le budget, le passage des douanes, les visas, les vaccins, l’assistance, l’assurance voyage, la banque, la CB, quoi emporter,… (pour moi les médocs).

1) Les pays que l’on aimerait visiter

L’Asie est vaste, vers quelle destination se tourner ! Tout nous fait rêver, L’Inde, le Vietnam, la Thaïlande, le Sri Lanka, le Yémen, les Philippines, l’Indonésie … Oui la simple évocation de l’Asie nous fait rêver. Il est vrai que l’Asie nous offre quelques-uns des plus beaux pays du monde.Nous sommes certain que ce voyage…

Plus d'infos

2) Le budget

Il nous a fallu définir un budget approximatif et mensuel.Le budget doit prendre en compte les dépenses suivantes. Les billets d’avion, ils seront un poste important, Les visas. Ils peuvent être gratuits ou payants suivant les pays.le coût des moyens des transports déplacements en rickshaw, tuk-tuk, bus, taxi, moto taxis, train, bateau,… Des hebergements : Comprend le prix…

Plus d'infos

3) Passages des douanes

Voyager hors espace Schengen c’est ce confrontées au passage de douanes, que ça soit terrestre, par mer ou dans un aéroport. Ces passages de frontières sont différents suivant le pays, le contexte politique ou sécuritaire du moment, ou simplement l’humeur  et l’honnêteté du douanier. C’est une expérience assez particulière, parfois plaisante,  insolite, énervante  ou angoissante. (je…

Plus d'infos

4) Quels visas pour voyager

C’est un poste important, certains visas peuvent se faire avant de partir, pour les premiers pays du voyage, ensuite ils se font au fur et à mesure dans le pays précédent.(penser au photos et au billet de retour ou de continuation) Il faut bien ce renseigner, car il y a certaines règles à connaître, chaque pays…

Plus d'infos

5) Conseils & vaccins

Après des heures à farfouiller le Web, on en est arrivé à la conclusion suivante. La chaleur et l’humidité ambiante affectent vraiment les conditions sanitaires des pays d’Asie du Sud-Est et les risques alimentaires sont vraiment omniprésents. Il va donc falloir adoptez des mesures de protection si l’on veut profiter un max de notre voyage….

Plus d'infos

6) L’Assurance voyage

Pour l’assurance et l’assistance voyage (assistance rapatriement), quasiment obligatoire si vous voulez partir l’esprit tranquille. Certains pays demandent une attestation pour l’obtention du visa. ATTENTION : Ça peu être un budget très important. Pensez à demander à votre assureur actuel si votre responsabilité civile marche à l’étranger ou regardez si elle est comprise dans l’assurance…

Plus d'infos

7) Banque en voyage

La gestion de son argent durant un voyage est important et on cherche à réduire au maximum ses frais bancaires. Si l’on ne fait pas gaffe, les frais peuvent entamer considérablement notre budget. Plusieurs critères entre en jeu dans le choix d’une banque : le montant des commissions facturés lors de retrait d’espèce à l’étranger, le coût du compte…

Plus d'infos

8) Vêtements de voyage

Préparer les vêtements pour l’Asie du Sud n’est pas évident, que prendre en sachant que sur place certaine affaire ne sont peu chère. Toutes fois on doit bien réfléchir, c’est indispensable pour notre confort. Entre, penser au poid, (très important) au volume et ce que l’on doit emporter avec nous, ce n’est pas chose facile et…

Plus d'infos

9) Des équipements divers

Que mettre dans son sac à dos ?tee-shirt – brosse à dents ? oui, mais aussi un drap (type grand paréo car léger) peut être utile sur des couchages un peu douteux, ça sauve une nuit.Pour les pays chauds, une moustiquaire à garder dans un coin de son sac peut aussi vous sauver une nuit….

Plus d'infos

11) Médicaments – Formalités

Les déplacements en avion constituent un véritable casse-tête pour les personnes qui sont sous traitement médical. Les protocoles changent souvent d’une compagnie aérienne à une autre et d’un pays à un autre. Il est, par exemple, plus facile de voyager avec des médicaments au sein de l’espace Schengen que dans d’autres pays.  Pour des raisons de…

Plus d'infos

12) Les ambassades de France Asie du Sud

La liste des ambassades, consulats, alliances Française et centres médicaux sociaux des pays traversés Afghanistan Arabie Saoudite Bahreïn Birmanie Brunei Cambodge Chine Corée, République de Émirats Arabes Unis Inde Indonésie Iraq Iran Israël Japon Jordanie Kazakhstan Kirghizstan Koweït Laos Liban Malaisie Mongolie Népal Oman Ouzbékistan Pakistan Philippines Qatar Singapour Sri Lanka Syrie Tadjikistan Thaïlande Turkménistan Vietnam Yémen…

Plus d'infos

Dépenses « satellites »

Ces dépenses qui arrivent ou peuvent arriver pendant le voyage :

Les impôts
Le remboursement de prêt en cours
Les charges de l’apart.
Les factures du téléphone
Les factures de l’EDF
Les factures de l’eau
Les factures internet que l’on souhaite garder…
Les factures assurances habitation et complémentaire santé
Le courrier : réexpédition du courrier avec la poste (41€/an)… ou pas !

14) Les papiers

  • Passeport : vérifier la date de validité, qui doit souvent être valable 6 mois après votre dernier visas.
  • Photocopie et scan de tous les papiers importants. Garder un exemplaires en ligne (boite mail, dropbox, skydrive…), un dans son sac et un chez un ami/famille.
  • Photocopie des ordonnances
  • Le permis de conduire international: simple dépôt de dossier dans votre préfecture, c’est gratuit et généralement rapide.
  • Le téléphone portable, nous avons décidé de garder notre abonnement de téléphone chez Free France en forfait bloqué. nous permettra d’envoyer quelques sms

Départ et Preparation

Sep 26, 20195915 ans ago

L’heure du départ approche : dans moins de 7 jours nous embarquons pour Bangkok. Débarrassés des…

Remise en forme avant le depart

Sep 26, 20199255 ans ago

Remerciements à la clinique « la Pinède » Lorsqu’on tombe malade, on s’en remet à son médecin traitant et…

8 mois après.

Sep 10, 20196105 ans ago

Bientôt 8 mois que j’ai mis les pieds sur le continent asiatique avec Cricri. En…

C’est parti pour les vaccins

Août 26, 20197035 ans ago

Quel vaccin pour voyager ? Nous tenons à remercier, le cabinet médical, la pharmacie de…

La vie est trop courte pour la passer dans ma caravane.

Juin 17, 20196665 ans ago

J’ai toujours aimé ma vie et je ne me suis jamais soucier de ce qui…