Non classé

Monument de l’independance

Le Monument de l’Indépendance est un monument historique témoignant d’un lourd passé sous l’occupation.

Trônant au centre ville de Phnom Penh, ce monument symbole de l’indépendance du pays est devenu un incontournable des visites de la capitale cambodgienne.

De nombreux touristes locaux et étrangers viennent chaque année admirer cette majestueuse architecture en forme de lotus.

Avec sa forme de lotus, il n’est pas sans rappeler le style angkorien qui fait à lui seul la réputation du Cambodge. 

Situé au centre du rond-point où se rejoignent les boulevards Sihanouk et Norodom, le Monument de l’Indépendance s’impose comme un symbole de liberté au centre de la ville.

Le Monument de l’Indépendance fait office de lieux de rassemblement pour les fêtes nationales. Le 9 novembre, jour de l’indépendance du Cambodge est un jour férié dans le pays et de nombreux évènements et cérémonies officieux sont organisés autour du Monument.

Le 24 septembre qui marque lui, l’établissement de la Constitution, présente aussi le Monument de l’Indépendance comme un lieu de rassemblement.

Lors de ces grandes occasions, une flamme est allumée à la base intérieure du monument et des fleurs bordent les escaliers pour rendre hommage à la personnalité ou à l’événement célébré.

Le monument mesure 20 mètres de haut. Avec sa forme de lotus, le Monument de l’Indépendance se compose de cinq niveaux et chacun de ses niveaux est décoré par des têtes de serpent. Cent têtes de dragons complètent aussi son sommet et une sculpture de style cambodgienne décore le mur avec sa belle couleur marron foncée. Le stupa est construit à l’image et ressemblant aux stupas se trouvant dans les temples d’Angkor. Son architecture assez particulière et son style unique attirent de nombreux touristes et le distingue des autres bâtiments de la ville. Il est aussi entouré de grands parcs et de fontaines. Cette merveilleuse architecture a été aussi construite avec un mélange d’anciennes et de techniques modernes utilisant du béton armé.

Leave a Reply