Mondulkiri Project

Mondulkiri Project est une ONG fondée par un australien et dirigée par Mr Tree un cambodgien. Elle est axée sur plusieurs principes.

Premier principe : la réinsertion d’éléphants exploités dans leur milieu naturel. Mondulkiri project loue des terres, situées dans la jungle, auprès du peuple Bunong, une population autochtone de la région du Mondulkiri. Tout ceci afin d’en faire une zone préservée et de pouvoir y réintroduire des éléphants rachetés à des propriétaires qui les exploitaient auprès des touristes. Les éléphants disposent alors d’un cadre idyllique dans la jungle, pour la majorité ils sont encore craintifs du fait des mauvais traitements reçus pour devenir docile et être montés par les touristes. Cela demande beaucoup de temps pour qu’ils réapprennent à faire confiance à l’homme et à accepter la présence d’autres éléphants.

Deuxième principe : « Éduquer » les populations Bunong à la préservation de leur habitat et des éléphants, leur apprendre l’anglais et leur donner du travail au sein du projet afin qu’ils ne soient plus « obligés » de vendre leurs terres aux multinationales dans un but de survie. C’est un peuple qui vit essentiellement de l’agriculture et les récoltes étant de plus en plus maigres ils n’hésitent pas à se tourner vers les promoteurs qui eux ne cherchent qu’à exploiter la région (déforestation, construction etc).

Cette ONG travaille donc à réintroduire les éléphants dans leur milieu naturel mais également à participer à la sauvegarde des terres du peuple Bunong et leur culture.

Leave a Reply