Kampung Pelangi : un village arc-en-ciel
Kampung Pelangi est un village de l’île de Java. Lorsque ses habitants décident en 2017 de le repeindre aux couleurs de l’arc-en-ciel, il devient la coqueluche des réseaux sociaux et d’Instagram en particulier.
Avant que Kampung Pelangi ne devienne le « village arc-en-ciel », la région était l’une des plus pauvres de l’île. Pour remédier à cette situation, les autorités de l’Indonésie décident en 2017 de relooker Kampung Pelangi et débloquent quelque 22 000 USD.
En repeignant les façades de toutes les maisons, en y dessinant fresques et œuvres en 3D, le gouvernement veut changer l’image de la région.
Et surtout sortir les habitants de leur pauvreté… « Ne pas aller dans cette partie de l’île de Java, c’est la condamner. Offrir une autre image, une image gaie et positive, c’est lui donner une chance d’exister » estiment les porteurs du projet rainbow. Pour exister donc, chaque maison est peinte d’au moins 3 couleurs différentes.
En 2018, l’opération porte déjà ses fruits. Selon l’Indonesian Builders Association, les investissements réalisés ont amplifié les projets de développement économique dans la région. De nombreux visiteurs sont venus à Kampung Pelangi pour admirer les maisons et pour se prendre en photo. Et qui dit essor de visiteurs dit essor de petits commerces. De nombreuses échoppes ont vu le jour (souvenirs, restaurants,…) pour satisfaire les besoins de ce nouveau tourisme.
Les projets et initiatives citoyennes se multiplient elles-aussi. Les autorités locales ont prévu une rénovation plus poussée des maisons. Elles envisagent également de dépolluer la rivière et la forêt voisines. Pas de doute, ces couleurs offrent à tous une nouvelle façon de voir la vie.