Batu Gajah

La drague No.5 de Batu Gajah

La Dernière Drague en Étain en

La ruée vers l'étain à a marqué le début d'une ère de prospérité, débutant en 1848 à Taiping. En peu de temps, Perak est devenu l'État le plus riche de Malaisie, sa capitale, , étant fièrement surnommée « la ville des millionnaires ».

Le panoramique, la première méthode pour extraire le minerai d'étain, a ouvert la voie à une industrie florissante. En janvier 1913, Malayan Tin Dredging (MTD) a introduit la première drague à . À l'époque, la construction d'une drague coûtait près de 40 millions de RM, et avec 123 dragues en 1940, l'investissement étranger total dans cette industrie s'élevait à environ 4 milliards de RM.

Cependant, avec la chute des prix de l'étain, les opérations ont commencé à décliner. Les « usines flottantes » ont été démantelées ou vendues, ne laissant derrière elles qu'une seule relique – la Tanjung Tualang Tin Dredge No. 5, ou TT5. Construite en Angleterre par FW Payne & Sons en 1938 et modernisée en 1963, elle a continué à fonctionner pendant 44 ans jusqu'en août 1982. En 1997, Malaysian Mining Corporation (MMC) a fait don de TT5 au gouvernement de l'État de Perak.

Aujourd'hui, la conservation de la dernière drague en étain en Malaisie est entre les mains de Menteri Besar Incorporated Perak (MB Inc.). Situé à seulement 40 minutes en voiture d'Ipoh, le TT5 est désormais ouvert aux visiteurs, offrant des visites guidées, des panoramiques et des explorations libres à l'intérieur de la galerie, ainsi qu'une vue imprenable sur le paysage environnant.


Outre les visites, le TT5 propose une variété d'événements communautaires, tels que des marchés du week-end, des jeux traditionnels, des cours de cuisine et des activités de plein air comme la course de drones, la balade en VTT et l'équitation. En tant que site proclamé faisant partie du géoparc national de la vallée de Kinta depuis 2018, le TT5 est devenu un incontournable pour les passionnés d'histoire minière.


À travers la campagne « Save the Last Tin Dredge in Malaysia », le TT5 espère préserver non seulement son propre héritage, mais aussi le riche passé minier de la Malaisie pour les générations futures.

Leave a Reply