Kampung Portugis Malaka Malaisie

La colonie portugaise Melaka ou Kampung Portugis, est située à quelques kilomètres à l’extérieur du centre-ville de Melaka dans une zone connue sous le nom Perkampungan Portugis et abrite une petite communauté issues des premiers colons portugais.

 Le quartier est situé près du bord de mer d’où l’on peut voir de loin le détroit de Malacca, c’est un endroit assez fantastique.

Il est à proximité de la mosquée flottante et du St John’s Fort et de la prison Musée, il vaut vraiment le détour et les personne parle le portugais.

Rappel de l’histoire :
Malacca a été une colonie portugaise de 1511 à 1641, détrônés par les hollandais en 1641, les anglais en 1824, en prendront le contrôle jusqu’à l’indépendance de la Malaisie en 1957.
Dans les années 1930, les résidents britannique, à la demande d’un missionnaire français, autorisent la création d’un village de pêcheurs de cabanes en bois sur une zone marécageuse au bord de la mer. Il s’appelait à l’origine le village de St. John’s et est devenu un bastion pour ceux d’origine portugaise afin de préserver leur religion, leur langue, leur culture et leurs traditions.


Ce quartier de Malacca, pourrait être reconnu comme un village, ils ont leur propre école, leur propre langue « le Kristang » mélange de portugais du XVIe siècle et du malais, ils sont catholiques, ont leur propre église, leur musee …. et surtout garder les traditions portugaises tel que la nourriture, les costumes la musique et la danse.
La colonie est aussi appelée petit Lisbonne .

Au cœur de le square Medan Portugis, qui comprend une cour avec un certain nombre de restaurants de fruits de mer, quelques bars et un petit musée.

Une fois par an, le 29 juin, ils célèbrent la fête de Saint Pedro avec danse, musique et banquets.

Les restaurants sont à l’honneur. Les plats typiques comprennent le bikar ikan à la portugaise, les doigts de dames sambal, les brinjals au poivre noir, les pétoncles, les palourdes et d’autres fruits de mer.

Dans les boutiques, on peu acheter des articles comme les cornichons portugais traditionnels de Melaka de Sharon (saveur de mangue ou de poisson).

Le musée est une petite collection d’objets qui retracent l’histoire de la communauté portugaise de Malaisie. Il est gratuit . 

Un peu d’urbex, l’hôtel Lisbon

Le détroit de Malacca vu des passerelles.

LE catholicisme à l’honneur, église et statue du Christ

Ancienne maison de pêcheur rénovée

Leave a Reply