Han Chey Temple Kampong Cham

Phnom Han Chey se situe à 20 km au nord de la ville de Kompong Cham, sur les rives du Mékong. Il abrite une collection intéressante d’anciens prasats et de bâtiments de pagodes.

Il date du 7ème siècle et compte parmi l’un des rares temples cambodgiens à surplomber le Mékong. Certaines fondations du Wat Hanchey furent détruites à cause des bombardements des Américains.Le temple est un lieu de culte bouddhiste et un lieu de méditation pour les moines et les dévots bouddhistes locaux. Il est un symbole de la foi bouddhiste au Cambodge.

Outre le temple lui-même, la colline de Han Chey est un endroit pittoresque à visiter. L’ascension de la colline est souvent une expérience spirituelle pour de nombreux visiteurs. Elle offre également une vue imprenable sur le fleuve Mékong et la campagne environnante.

Le temple est caractérisé par son architecture khmère traditionnelle. Il se compose de plusieurs bâtiments et stupas, ornés de sculptures et d’éléments décoratifs bouddhistes. Les visiteurs peuvent admirer les détails artistiques qui ornent le temple.

Le temple le plus ancien est un sanctuaire en brique construit au 7ème ou 8ème siècle à l’époque de l’empire Chenla. Il était dédié à Hirahara, un dieu hindou. Jusqu’à ce jour, ce lieu de culte avec ses anciennes inscriptions en sanscrit sur les linteaux est important pour les bouddhistes.

Derrière le sanctuaire se trouve la pagode Theravada dédiée au Seigneur Bouddha. La pagode est une structure exceptionnelle construite dans le style khmer. De nombreuses statues bouddhistes ornent le sanctuaire et les murs sont décorés de magnifiques peintures racontant l’histoire du bouddhisme. Outre ces deux temples, plusieurs stupas, statues de personnages en costumes traditionnels, animaux sauvages et fruits sont répartis dans tout le monastere.

Vue sur le Mékong





Leave a Reply