4) La Corse

Calvi Corse

Jolie ville située entre mer, montagnes et forêts, Calvi, en Balagne, est tout simplement l’une des plus belles villes de Corse.

1. La citadelle de Calvi

La citadelle est le lieu d’intérêt principal de Calvi.

Dominant la ville, perchée sur son promontoire rocheux, c’est l’une des premières choses que vous verrez en arrivant!

Construite par les Génois (sa construction a débuté au 13ème siècle et s’est achevée au 16ème siècle), elle est constituée de 2 tours et de 5 bastions. Les français se heurteront plusieurs fois à la solidité de ses murs, avant de réussir à la conquérir à la fin du 18 ème siècle.

C’est la seule ville Corse avec Bonifacio a être restée fidèle à la république de Gênes jusqu’à la fin. Ce qui illustre parfaitement la devise de la ville gravée à l’entrée de la citadelle: « Civitas Calvi Semper fidelis » – La cité calvaise, toujours fidèle.

Une balade dans le quartier de la citadelle et le long des remparts permet d’admirer de nombreux points de vues sur la ville et la mer. Vous pourrez également y découvrir:

  • L’église Saint-Jean-Baptiste où se trouve un très beau tryptique sur bois ainsi que 2 statues vénérées par les habitants: le Christ des Miracles et Notre-Dame du Rosaire. Elle est classée monument historique.
  • L’ancien palais des gouverneurs génois ou Caserne Sampiero: construit au 15 ème siècle, s’y trouve aujourd’hui le mess des officiers de la légion étrangère.
  • L’oratoire Saint-Antoine et sa collection d’objets d’art sacré
  • La maison natale de Chrisophe Colomb qui serait selon la légende le lieu de naissance de Christophe Colomb en 1441 (mais officiellement il est né à Gênes 10 ans plus tard). Elle est aujourd’hui en ruine.

Pour visiter le quartier de la citadelle, vous pouvez louer un audioguide à l’office du tourisme situé sur le port de plaisance.

Pour visiter Calvi, tout se fait à pied. Vous trouverez des parkings payants où garer votre voiture à l’entrée de la citadelle ou juste avant le port, en face du supermarché Super U.

Le port est un autre site touristique important de Calvi.

Le long du quai Landry, vous trouverez plein de bars et restaurants branchés avec vue directe sur les bateaux et au loin la plage de Calvi.

C’est également de là que partent les excursions en bateau pour découvrir les alentours de Calvi ou la réserve naturelle de Scandola.

Au bout du port, la tour du sel marque la délimitation entre la ville basse et la citadelle. Ancienne tour de guet où l’on entreposait également du sel, elle est classée monument historique.

Profitez de votre promenade sur le port pour passer par l’office de tourisme vous procurer un plan de la ville.

3. La vieille ville de Calvi

Au pied de la citadelle, vous trouverez la vieille ville ou ville basse de Calvi.

Les ruelles pavées qui s’y trouvent sont bordées de nombreuses boutiques d’artisanat local et de souvenirs. 

Parmi les choses à voir absolument dans cette partie de Calvi, je vous conseille de passer par l’église Sainte-Marie-Majeure: de style baroque, elle présente une façade colorée de rose et beige. Accès libre.

Juste à côté, vous pourrez aussi faire un tour au marché couvert afin de ramener quelques spécialités corses. Fromages fermiers et charcuteries constituent les ingrédients idéaux pour un sandwich au bon goût de la Corse!

Bon à savoir: les producteurs sont présents au marché uniquement le matin.

Lors de votre séjour à Calvi, vous allez certainement vouloir profiter de son immense plage de sable fin s’étirant sur près de 4.5 km.

Débutant à l’entrée du port et bordée par la pinède, elle offre des kilomètres où poser sa serviette et vous détendre. Elle est idéale avec des enfants car l’eau y est peu profonde sur plusieurs dizaines de mètres.

Vous y trouverez aussi des restaurants, des transats et parasols à louer et aurez la possibilité d’y pratiquer des activités nautiques.

Pas de doute, c’est l’endroit incontournable où aller se baigner à Calvi!

5. Faire une excursion en bateau depuis Calvi (Scandola etc.)

Vous pouvez aussi profiter de votre voyage à Calvi pour partir en excursion en bateau.

Au départ du port, plusieurs compagnies proposent des sorties à la journée. Ils existent différentes formules en fonction du type de bateau choisi ou des endroits à voir.

Petit conseil: comme ces excursions en bateau sont extrêmement populaires, je vous recommande vivement de réserver votre place en avance sur internet!

Vous pourrez par exemple découvrir:

  • La réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une superbe croisière de 4 heures, avec un arrêt prévu pour le snorkeling.
  • Le golfe de Calvi et la Revellata lors d’une promenade au coucher du soleil avec arrêt baignade.
  • Le désert des Agriates et la splendide plage de Saleccia. Le mieux est de réserver une excursion privée VIP en louant un bateau avec skipper.

Des sorties pêches sont également organisées. 

A savoir que si vous poursuivez ensuite votre circuit en Corse en descendant vers le Sud et Porto par exemple, vous pouvez aussi faire la croisière pour Scandola depuis là.

A l’inverse, si vous continuez votre itinéraire en Corse vers le Nord, vous pourrez aussi vous rendre au désert des Agriates depuis Saint-Florent.

Voici une liste des meilleures activités à faire pendant vos vacances à Calvi.

  • Du canyoning dans la vallée du Fango, à la Mélaghia ou à la Ruda, les 3 meilleurs endroits pour pratiquer cette activité vers Calvi.
  • De l’escalade: plusieurs types de parcours adapté à votre niveau.
  • De la randonnée: plus d’une trentaine de randonnées permettent de parcourir les sentiers de Balagne. La description des parcours est disponible à l’office de tourisme de Calvi.
  • Du VTT: une quinzaine d’itinéraires en VTT sont possibles autour de Calvi et en Balagne. Ici aussi, vous trouverez un guide des pistes à l’office de tourisme. Bien fait, il détaille les distances, le dénivelé, le parcours et la difficulté (du vert pour les très facile au noir pour les plus difficiles).
  • Du quad: des excursions en quad se rendent sur la presqu’ile de la Revellata
  • De la randonnée équestre dans la pinède en bord de mer ou en montagne.
  • Des activités nautiques: jet-ski, bouées tractées, ski nautique, planche à voile, kayak, paddle et bien plus, sur la plage de Calvi.
  • Du 4×4 dans le désert des Agriates. Excursion d’une journée complète avec chauffeur au départ de Calvi pour découvrir les paysages exceptionnels de cette partie de la Corse et un arrêt baignade sur la plage sauvage de Ghignu. Pour réserver, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous: 

Et si vous aimez ce type de sortie, il y a également une autre excursion en 4*4 très sympa à faire depuis Calvi. Lors de cette journée, vous pourrez découvrir la magnifique vallée de l’Asco accompagné d’un guide et vous baigner dans les piscines naturelles

7. Faire de la plongée

On poursuit ce guide touristique de Calvi par une autre activité: la plongée.

Je vous le recommande vivement pour découvrir la richesse des fonds-marins Corse et les épaves immergées. La plus connue est celle du B17, un bombardier américain abattu pendant la seconde guerre mondiale et qui se trouve désormais à 28 mètres de fond, au large de la citadelle.

Des centres de plongées situés au niveau du port de plaisance et sur la plage proposent des baptêmes, initiations et explorations aquatiques.

Les prestations et tarifs sont sensiblement les mêmes et vous aurez tous les renseignements dont vous avez besoin sur leur site:

8. Prendre le train pour l’île Rousse

Si vous ne savez plus quoi faire à Calvi, je vous conseille d’opter pour une petite virée en train.

Mais attention, pas n’importe lequel: le fameux train corse!

Appelé Trinichellu, ce petit train composé de seulement 2 wagons longe la pinède et la plage au départ de Calvi et vous emmène jusqu’à l’île Rousse. Sur le chemin, plusieurs haltes sont prévues le temps de faire quelques photos des belles plages situées entre les 2 villes.

La balade prend environ 45 minutes pour l’aller et coûte environ 12€ pour l’aller-retour. Il y a plusieurs départs par jour, le mieux est de vous renseigner auparavant à la gare de Calvi.

Arrivés à l’île Rousse, vous pourrez faire une agréable promenade le long du port, sur la place Paoli et dans les rues du centre-ville bordées par les boutiques et les bars.

15 minutes de marche du centre-ville, je vous conseille aussi de faire un tour sur l’île de la Pietra et de monter jusqu’au phare pour admirer la vue.Le conseil Voyage Tips

A l’île Rousse, il est également possible de pratiquer plusieurs activités. Comme c’est un peu moins touristique que Calvi, ça peut-être une bonne idée pour être plus tranquille.

9. Calvi on the Rocks

Si vous avez prévu de partir à Calvi en Juillet, ne manquez pas le festival musical de « Calvi on the Rocks »!

Il attire chaque année des milliers de personnes venues du monde entier grâce à sa programmation musicale de qualité et ses artistes et Dj de renoms. Il se tient tous les ans, début Juillet, sur la plage, le port et au théâtre de verdure.

Pour être sur d’avoir vos places, il faut réserver le plus en avance possible, dès la mise en vente des billets. Comptez environ 50€ pour le pass 1 jour. 

Les informations se trouvent sur le site officiel. 

Autre festival incontournable à Calvi mais dans un tout autre genre: les Rencontres de chants polyphoniques.

Pendant 5 jours, en général en Septembre, les meilleurs groupes de chants polyphoniques de Corse et de partout dans le monde font entendre leurs voix dans la Cathédrale Saint-Jean Baptiste.

Vous ne pouvez pas acheter de places directement sur Internet, il faut les réserver par mail ou téléphone auprès de l’office de tourisme de Calvi ou de l’association qui s’en occupe.

Que faire aux alentours de Calvi?

Vous avez fini votre visite de Calvi et vous souhaitez poursuivre votre road trip en Corse en visitant les alentours?

Pas de soucis, je vous ai préparé la liste des meilleurs choses à faire dans les environs de Calvi!

10. Les villages de Balagne

Que faire autour de Calvi?

Visiter les plus beaux villages de Balagne bien sur!

Allez, montez en voiture et empruntez la route au départ de Moncale qui permet de traverser ces villages Corse typiques et de profiter de splendides points de vue.

Je vous conseille de passer par, dans l’ordre:

  • Calenzana: connu des randonneurs du GR20 car c’est de là que démarre le sentier mythique de randonnée. C’est aussi le point de départ du sentier Mare e Monti Nord reliant Calenzana à Cargèse. A voir: l’église Saint-Blaise et la Chapelle Sainte-Restitude.
  • Zilia, connu partout en Corse pour son eau de source
  • Montemaggiore et sa vue sur toute la baie de Calvi et la Revellata.
  • Speloncato: ruelles pavées, église baroque et joli vue au programme
  • Pigna pour ses nombreux ateliers d’artistes: portier, ébéniste, céramiste…
  • Aregno dont l’église de la Trinité et de San Giovanni est classée monument historique
  • Sant’Antonino et son panorama exceptionnel sur toute la Balagne. Il figure souvent parmi les plus beaux villages de Corse.
  • Occi: un village abandonné que l’on ne peut rejoindre qu’à pied, soit au départ du village de Lumio, soit à partir de la route, proche du « camping Panoramic ». Après une montée un peu raide, vous serez récompensés par la vue qui s’offre à vous. L’endroit parfait où admirer le coucher du soleil (En pensant quand même a redescendre avant la nuit!).
  • Lumio, joli village en balcon où Laeticia Casta a passé une partie de son enfance.

Dans chacun de ces villages, vous retrouverez également des artisans, référencés sous le label de la « Route des Savoir-Faire de Balagne ».

Vous pourrez ainsi découvrir des créateurs de bijoux, des confiseurs, des biscuiteries, des potiers, des sculpteurs ou encore des producteurs d’huile d’olive.

Pour savoir où se trouve exactement tous ces artisans, c’est sur le site officiel.

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les villages Corses et leur patrimoine ou que vous n’avez pas loué de voiture, je vous conseille d’opter pour une visite guidée.

11. La forêt de Bonifatu

Pour changer du bord de mer, dans les environs de Calvi, je vous recommande d’aller à la forêt de Bonifatu.

Situé à seulement 20 km de la ville, comptez environ 30 minutes pour y aller en voiture. Sur place, vous pourrez vous garer sur les différents parkings, vers l’Auberge de la Forêt (un petit restau bar et gîte d’étape).

Parkings payants uniquement en été (4€ pour la journée pour une voiture, 7.50€ pour les camping-cars).

S’étendant sur près de 3000 hectares, la forêt est l’endroit idéal où aller faire de la randonnée à proximité de Calvi.

Il y a 7 randonnées possibles au départ de l’Auberge de la Forêt:

  • La boucle de Calatoghju: une promenade facile de 2.6 km d’environ 1h
  • La boucle de Ficaghjola qui allie la randonnée et la possibilité de se baigner dans la rivière. Idéale en famille. Environ 2 heures.
  • La boucle de Candia, un peu plus difficile que les 2 précédentes. Environ 2h30 pour 4.1 km.
  • La boucle de Finochi d’une durée de 4h. Sentier assez technique mais qui offre une vue panoramique sur le cirque de Bonifatu.
  • La boucle d’Erbaghjolu. 5h de marche réservée aux randonneurs confirmés.
  • Le refuge d’Ortu di U Piobbu que vous atteindrez en 3h30 de marche et qui fait partie de la 1ère étape du GR20.
  • Le refuge de Carozzu: 2h30 pour le rejoindre

Toujours au départ du parking, vers le bas, vous trouverez un sentier qui vous conduira à la rivière en moins de 5 minutes. L’endroit est super pour se baigner avec plein de bassins naturels et en plus, c’est ombragé! C’est vraiment le lieu idéal pour un pique-nique en famille aux alentours de Calvi.Le conseil Voyage Tips

Avant de partir en randonnée dans la forêt de Bonifatu, renseignez-vous sur le risque incendie et le risque d’orage.

En cas d’orage, ne restez pas au bord de l’eau. Même s’il ne pleut pas là où vous êtes, la rivière peut déborder subitement.

12. La pointe de la Revellata

A environ 10 km au Nord-Ouest de Calvi, je vous conseille de vous rendre à la Revellata.

Cette presqu’île sauvage est l’endroit idéal pour profiter de belles criques et d’une plage de sable blanc où se baigner en toute tranquillité.

A la pointe de la Revellata, vous trouverez également un phare ainsi que le centre océanographique Stareso, une station d’étude des fonds marins. Ils organisent également des stages de plongée en été.

La randonnée qui y mène est vraiment sympa et le chemin fait d’ailleurs partie du sentier des douaniers ou sentier du littoral. Tout le long, vous aurez droit à de splendides points de vue sur Calvi et la côte.

Il y a 2 façons de faire la promenade:

  • Se garer sur le parking en haut de la Revellata, descendre à pied jusqu’à la plage de l’Alga et suivre le sentier du littoral jusqu’au phare.
  • Depuis Calvi, laisser votre voiture au parking de la citadelle et rejoindre la Revellata à pied par le sentier des douaniers (point de départ ici – lien Google Maps).

Le conseil Voyage Tips

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez également opter pour une excursion en bateau pour visiter la presqu’île de la Revellata.

La 2ème option pour profiter un max de votre journée en mer à Calvi (à La Revellata ou ailleurs!), c’est d’opter pour une excursion en bateau privée.

Vous louez un bateau avec skipper, et il se chargera de vous emmener dans les plus beaux coins aux alentours de Calvi

Bateau à Moteur, voilier, catamaran ou même yacht: A vous de choisir le bateau qui vous convient pour passer une journée de rêve!

Je vous recommande en tout cas de louer votre bateau avec skipper le plus en avance possible, car vous vous en doutez, ce type de journée en mer VIP est extrêmement demandée, et cela serait dommage de ne pas avoir de place!

13. Notre-Dame de la Serra

Vu que vous êtes vers la Revellata, il faut absolument que vous alliez faire un tour à Notre-Dame de la Serra, située juste a coté.

Construite au 15 ème siècle, la chapelle de Notre-Dame de la Serra offre une vue imprenable sur toute la baie de Calvi et les montagnes environnantes. C’est tout simplement le meilleur point de vue sur la ville!

Vous y verrez aussi un grand rocher sur lequel a été érigé une statue de la Vierge Marie, considérée par les habitants comme la protectrice de la ville et à laquelle est dédiée un pèlerinage chaque année en Septembre.

14. La vallée du Fango

Avec la forêt du Bonifatu, c’est l’autre endroit incontournable pour se baigner en eau douce dans les environs de Calvi: la vallée du Fango, labellisé « Site Rivière Sauvage« .

Située à seulement 40 minutes en voiture de Calvi, elle est classée réserve naturelle de biosphère par l’UNESCO et s’étend sur plus de 26 000 hectares.

En vous garant au niveau du parking situé au « Ponte-Vecchio« , vous aurez directement accès à la rivière et à plusieurs piscines naturelles, parfaites pour se baigner. Un sentier longeant la rivière permet également de s’éloigner un peu des endroits les plus fréquentés. C’est le bon plan si vous souhaitez être un peu plus tranquille!

Et si vous souhaitez faire un peu de randonnée dans la vallée du Fango, c’est également possible. Vous trouverez le détail des parcours en vous arrêtant au point info touriste situé juste avant l’entrée dans la vallée. Vous ne pouvez pas le manquer, vous êtes obligé de passer par là!

Vous pouvez aussi vous rendre à Galéria, a seulement 10 minutes en voiture du Fango. Depuis le parking de la Tour, des balades en canoë d’une heure sont organisées pour explorer le delta du Fango et observer la faune et la flore de ce site naturel protégé.

En ouvrant l’œil et en ne faisant pas de bruit, vous aurez surement l’occasion d’apercevoir la tortue cistude, le héron cendré, l’aigrette ou encore le martin pêcheur.

Pour le canoë, le tarif est de 6€ par personne pour 1h.

15. Algajola

Entre l’île Rousse et Calvi (20 minutes en voiture), Algajola est un arrêt sympa pour une petite balade dans la vieille ville et pour profiter de la plage.

Petite station balnéaire familiale, vous prendrez plaisir à vous promener dans les ruelles pavées bordées de restaurants et dans la partie fortifiée du village. Vous pourrez aussi profiter d’une grande plage de sable. 

Sur la plage, un centre propose pleins d’activités:

  • Plongée sous-marine et snorkeling
  • Location de vélos à partir de 15€
  • Des sorties avec guide à vélos à partir de 38€
  • De la planche à voile
  • Du paddle
  • Du kayak de mer
  • Du surf

Combien de jours pour visiter Calvi?

Pour visiter la ville de Calvi en elle-même et découvrir les principaux lieux d’intérêts, il ne vous faudra pas plus d’une journée.

Mais si vous souhaitez visiter Calvi et les alentours, je vous recommande alors de passer au minimum 4 jours à Calvi. Surtout si vous voulez aussi profiter un peu de la plage et des activités.

Je vous donne une idée de programme juste ci-dessous.

Visiter Calvi en 1 jour

Vous avez prévu de passer un jour à Calvi? C’est suffisant pour visiter la ville et voir les principaux endroits dont je vous parle dans mon top.

Voici un exemple de balade pour visiter Calvi en un jour:

  • Découverte de la citadelle et de ses points de vue
  • Balade dans la ville basse
  • Promenade et déjeuner sur le port (quai Landry)
  • Après-midi au choix: détente sur la plage de Calvi ou excursion en bateau à Scandola, à la Revellata ou au désert des Agriates (départ à 14h30)

Visiter Calvi et ses alentours en 2 jours

Pour 2 jours à Calvi, reprenez le programme du jour 1 et pour la deuxième journée, rajoutez:

  • Le tour en voiture des villages de Balagne ou une excursion organisée avec un guide
  • Après-midi dans la forêt de Bonifatu pour se promener et se baigner

Visiter Calvi et ses environs en 3 jours

Si vous disposez de 3 jours à Calvi, en plus des 2 jours précédents, je vous conseille:

  • Rejoindre la Revellata pour marcher un peu et vous baigner dans les criques ou à la plage de l’Alga
  • Monter à Notre-Dame-de-la-Serra pour contempler le panorama sur Calvi

Visiter Calvi en 4 jours

Si vous restez 4 jours ou plus à Calvi, vous pouvez ajouter:

  • Aller vous baigner dans la vallée du Fango. Je vous conseille de prévoir un pique-nique pour le midi!
  • En option: de faire le tour en canoë d’une heure dans le delta du Fango

Visiter Calvi en 5, 6 jours ou une semaine!

Vous avez prévu de passer 5, 6 jours ou une semaine à Calvi? Voici quelques idées d’activités pour vous occuper!

  • Rejoindre l’île Rousse en prenant le train depuis Calvi. Vous pourrez en profiter pour vous arrêter à Algajola ou sur l’une des autres plages du trajet.
  • Opter pour un baptême de plongée
  • Partir en randonnée sur les sentiers de Balagne
  • Aller faire du canyoning
  • Profiter de la plage de Calvi et vous adonner à quelques activités nautiques

Il y a bien de quoi vous occuper, même pour un séjour d’une semaine à Calvi!

Où manger à Calvi

  • Pizzanotte: Situé sur la route de l’aéroport de Calvi. Tous les habitués vous diront que c’est la meilleure pizza de Corse. Comme je n’ai pas testé toutes les pizzerias corse, je ne prendrais pas position mais je peux vous assurer que celles de Pizzanotte sont excellentes! Bien garnies, pâtes fines et prix abordables (à partir de 10€) servi dans un cadre rustique. Je vous recommande la pizza « Pizzad’elo » à base de miel, chèvre, coppa, parmesan et amande, mais toutes les autres sont aussi bonnes. A emporter ou à déguster sur place.
  • Via Marine: Situé rue Clemenceau avec vue sur le port. Les plats sont copieux et bien présentés. La carte est variée (poissons, viandes, pâtes, pizzas) et le personnel vraiment agréable. Point positif supplémentaire: les bons desserts qui changent un peu de ceux tout droit sorti du congélateur.
  • Aux bons amis: également situé rue Clemenceau. Restaurant spécialisé dans les poissons et crustacés dont la réputation de leur fameuse bouillabaisse n’est plus à faire. Tout est frais et bien présenté, cuisine savoureuse et de qualité. Réservation recommandée.

Si vous souhaitez manger une pizza en Corse, vous allez peut être remarquer que les Corses utilisent de l’emmental râpé comme fromage de base pour leur pizza (et pas de la mozzarella).

Si vous préférez de la mozza, pas de problème! Pensez à le leur demander lors de votre commande, le changement est la plupart du temps gratuit .

Où sortir à Calvi

  • Chez TAO: c’est le lieu incontournable où sortir à Calvi. Situé au coeur de la citadelle, c’est l’établissement le plus renommé de Calvi pour aller boire un verre. Ce piano-bar qui propose aussi des soirées DJ dans un cadre chic offre une vue imprenable depuis sa terrasse.
  • Le bar de la tour: situé sur le quai Landry. Ce bar propose des soirées avec des groupes corse tous les mardis et un DJ s’occupe de la musique tous les autres soirs. Jolie vue et bons cocktails complètent le tout.
  • Citadella da Fà: Situé Avenue de la République. Un lieu authentique qui propose des soirées à thèmes et des concerts de qualité de style musicaux variés dans une ambiance conviviale.
  • L’annexe: Située Rue Georges Clemenceau, juste a coté du port, cette petite discothèque est un endroit sympa pour faire la fête et danser à Calvi!