Forteresse de Monte Altura
La pyramide de granit qui veille sur Palau
L’un des points de vue les plus impressionnants de toute la Gallura se trouve ici, au sommet de Monte Altura.

Érigée à la fin du XIXᵉ siècle, la Forteresse de Monte Altura n’est pas seulement un ouvrage militaire : c’est une véritable œuvre d’art en granit. Construite avec la pierre extraite du mont lui-même, elle semble née du rocher.



Ses murs, parfaitement intégrés dans le paysage, se confondent avec la garrigue et les blocs sculptés par le vent. Certaines zones sont si bien dissimulées qu’on les devine à peine, comme si la forteresse voulait se fondre dans la montagne qu’elle protège.


On y découvre encore les rails qui servaient à déplacer les explosifs, glissant entre les murs blancs du fort avant d’être hissés jusqu’aux plates-formes d’artillerie.
Pour y accéder, on emprunte un escalier monumental de 171 marches, taillé dans la pierre : un passage spectaculaire qui évoque les pyramides précolombiennes par sa régularité et sa puissance.

Au sommet, le panorama est à couper le souffle. Le regard s’étend sur Palau, son port de plaisance, les îles sauvages de l’archipel de La Maddalena et la mer d’un bleu profond.

Tout autour, la végétation méditerranéenne encadre la scène, dissimulant encore deux autres ouvrages militaires : la Batterie Talmone et la Batterie Capo d’Orso, proches du célèbre rocher sculpté par le vent à plus de 120 mètres d’altitude.


Véritable sentinelle de pierre, la Forteresse de Monte Altura demeure aujourd’hui un lieu de mémoire et de beauté, suspendu entre histoire et nature.








