Villages arc en ciel Indonésie

Les bidonvilles de Malang Villages arc-en-ciel

Jadis dans la ville de Malang, à Java en Indonésie, trois petits quartiers menaient leur petite vie, oublié sur le bord de la rivière Brantas.

Le premier s’appelait Jodipan et on disait qu’il était moche, sale, dangereux et pauvre,… , il s’agissait d’un bidonville.

Le gouvernement réfléchissait même à raser ce quartier, pourtant plein de vie, pour se débarrasser du « problème ».

Mais un jour son destin changea

Un groupe d’étudiants en communication de l’Université Muhammadiyah de Malang qui avait sûrement entendu parlé du relooking du bidonville Kampung Pelangi de la ville Semarang City, décidèrent de lui donner une seconde chance dans le cadre de leur projet d’étude.

Plusieurs mois et plusieurs tonnes de peinture plus tard et grâce à la bonne dose de volonté et d’énergie des habitants, Jodipan cessa d´être vu comme un bidonville pour se transformer en Kampung Warna Warni, un village multicolore.

Les couleurs furent choisies par les habitants eux-mêmes, étant donné que chacun a ses propres couleurs préférées, le village est vite devenu un endroit arc-en-ciel avec une sacré dose de couleurs.

Chaque rue, chaque toit et mur est peint de couleurs multicolores et décoré avec des guirlandes de fleurs et de papiers, des fanions, … même de nombreux objets recyclés ont trouvé leur place.

Maintenant Jodipan est devenu l’une des attractions touristiques de la ville de Malang, les habitants s’organisent et entretiennent le quartier, le décore et font vivre une économie locale autour du tourisme croissant. Des petits commerces se sont ouvert, il est loin le temps du bidonville qui devait être rasé.

Pont Embong Brantas

Quiconque traverse le pont Embong Brantas situé à environ 500 mètres au sud de Malang sera certainement étonné de la vue d’une rangée de maisons colorées à l’est du pont. Pas étonnant que de nombreux touristes adorent la vue de ce pont d’où on peut voir l’ensemble de Kampong Warna Warni Jodipan et Kampung Tridi Kesatrian à côté. Les personnes qui passent simplement en véhicule ralentissent habituellement le rythme pour voir ce paysage spectaculaire.

Sol et murs colorés

Ce lieu est situé juste en dessous du pont Embong Brantas (pointe sud).
Les murs et le sol colorés en rose, bleu, vert, ressemble à un halo très coloré, brillant et lumineux.

Hall des parapluies

Avec de diverses boutiques, cette allée est l’une des artères principales du village arc en ciel.

Peinture tridimensionnelle

À quelques pas de l’allée des parapluies, il y a un endroit qui est également très intéressant : L’elephant une peinture tridimensionnelle.

Escalier coloré

Ces escaliers sont peints en différentes couleurs avec des sculptures variées.
Sur sa droite se trouvent les maisons colorés et à gauche se trouve un mur de pierre avec un cercle noir et blanc.
Sur cette route, si vous montez à l’étage, vous trouverez des images tridimensionnelles sur les murs de maison.


Ses habitants sont plus heureux et se sont appropriés totalement ce succès. Ils s’organisent pour entretenir le quartier, le décorer un peu plus chaque jour et faire vivre une économie locale autour du tourisme croissant.

Il n’est pas surprenant que les quartiers voisins se soient motivés à explorer leur créativité et transformer ainsi leur image. De l’autre coté de la rivière, connecté par un pont en verre flambant neuf, nous retrouvons le quartier Kampung Tridi, l’ancien bidonville aux fresques tridimensionnelles (3D) peintes par des jeunes et des artistes du street art.


Kampung Tridi

Kampung Tridi est situé juste en face Kampong Warna Warni Jodipan, il était dans un état similaire jusqu’à ce qu’un peintre local, Eddy Supriyanto, voie à quel point les bâtiments dynamiques de l’autre côté de la rivière augmentaient non seulement les revenus des résidents, mais leur donnaient également un sentiment de fierté.

La plupart des résidents améliorent continuellement leur maison et leur quartier. 

Eddy a voulu faire de même pour son quartier et a imaginé un lieu avec des peintures 3D avec lesquelles les gens pourraient interagir. 

Il a présenté son idée au président local et a reçu l’approbation avec un généreux don de peinture de Decofresh, une entreprise de peinture locale.

Les frais d’entrée pour Kampung Tridi sont de 2,5k Rupiah. Ce droit d’entrée sert à soutenir la communauté locale. À l’intérieur du quartier de Kampung Tridi, vous pouvez voir le pont de la ville, les rues, les ruelles et les maisons couvertes de peintures lumineuses et de graffitis. La plupart des peintures murales représentent des personnes ou des personnages célèbres et quelques-unes sont assez réalistes


Kampung Biru Arema

Et pas très loin de là, Kampung Biru Arema, inauguré le 6 février 2018 le magnifique village bleu, aux couleurs de l’équipe de foot locale.

L’entree des villages arc en ciel est payant entre 2000 et 5000 IDR (1 euros = 17000 IDR)

Source : steemit.com