La conduite au Sri Lanka.
La conduite au Sri Lanka, ce n’est pas aussi simple que de conduire en France !
Conduire au vietnam, au Cambodge, en Indonésie ou au Laos était déjà assez difficile et même si ici ils respectent les feux, les passages pietons et les ligne blanches, je leur donne la palme d’or de la conduite acrobatique.
Location d’un scoot.
Ici on peu louer un scoot, une moto, un tuktuk ou une voiture, en gros tout se loue.
Mais ce qu’il faut surtout savoir, que ni le permis Français, ni Européen ou bien encore le permis International ne nous autorisent à conduire.
Conclusion si tu loues un scoot ou un tuktuk … en tant que touriste tu es déjà en faute.
En gros, tu roules au petit bonheur la chance, car les policiers et les militaires sont partout, surtout depuis les attentats de l’an passé (avril 2019)
Une ligne blanche coupée, une vitesse non respectée, un casque non attaché, un téléphone portable à l’oreille … et on n’y coupe pas!
Voire même comme le loueur nous a fait comprendre si on a rien fait .. bien…
Mais il existe une parade ! Ne pas dire un mot d’anglais, ne parler que français, « français je comprends pas » et là si on ne flanche pas c’est bon on a des chance de repartir.
Donc après avoir payé la location, pris une assurance « bof bof » et laissé une importante caution, on a pu prendre le scooter.
Il est évident que rien n’est laissé au hasard pas de carte du loueur et encore moins son tel. Il ne nous connait pas.
Je pense même que c’est un intermédiaire car le scoot appartient à un particulier.
Comme je vous le disais dans un spot précédent c’est parti pour 3 jours de visite.
Sur la route le klaxon est roi, c’est lui qui régit la route !!!!
On se retrouve régulièrement nez à nez avec une moto, une voiture, un camion ou un bus.
Ici les bus interurbains sont les rois, ils roulent comme des sauvages et les règles pour doubler sont assez anarchiques !
Il faut beaucoup d’attention et d’anticipation.
Mais c’est cool on s’imprègne vraiment du pays.
Le Sri Lanka hors des chemins touristiques est vraiment particulier.
Après 37 années de conflit (1972-2009), et marqué par des massacres, des attentats suicides et des assassinats, entre des militants tamouls séparatistes le Sri Lanka reste fragilisé.
Le Sri Lanka semble être un pays d’une grande beauté, mais j’ai le sentiment que pour beaucoup, il appartient encore au passé.
Le Sri Lanka est un pays insulaire d’une grande beauté, mais il se débat avec une histoire sombre qui, pour beaucoup, appartient encore au passé.
Je pene que l’on va aimer le Sri Lanka.
Hier nous avons visité Colombo, tout comme les autres pays d’Asie il existe 2 mondes, le monde touristique et monde réel
Avec Réglisse nous préférons de loin le monde réel, nous aimons les vrais sourires, les « vrais gens ».
Il est vrai que souvent les européens préfèrent les plages et les cities touristiques.
Nous notre plaisir c’est découvrir le peuple dans son jus, connaître leurs problemes, leurs sentiments, leurs religions et leurs modes de vie.
C’est pas tout les jours faciles mais c’est tellement formidable.
Nous avons des centaines d’annecdotes à vous raconter, des anecdotes qui nous poussent toujours plus loin dans la connaissance des autres.
Ici au Sri Lanka, il suffit d’offrir une cigarette pour avoir leur compassion.
En Indonésie il nous a suffit d’accepter d’être sur la photo avec un nouveau né pour avoir des remerciements qui te fendent le coeur.
En Malaisie les filles voilées sont heureuses de prendre un selfie avec nous pour exprimer la non barrière de la religion.
Oui voilà un petit topo de notre Road Trip.
Aujourd’hui nous avons décidé, d’etre sur les plages qui en decembre 2004 ont subi le tsunami.
Les stigmates sont toujours presents, les plages sont belles, immenses, mais désertes.
Il existe toutefois quelques hôtels au milieu de nulle part, avec vraiment très peu de touristes qui ont sûrement atteri ici grâce aux éloges des agences de voyages.
On trouve aussi quelques paillotes ou le calme est roi, avec comme fond sonore le bruit de l’océan et où les yeux pointés vers l’océan indien on peut admirer des voiliers Sri lankais sillonner l’océan, qui au fur et a mesure change de couleur.