La conduite en Indonésie
Après deux jours de scooter, je peux vous dire qu’ici, il y a q’une seule règle celui qui est devant vous est prioritaire…
Je m´explique:
Tout ce qui nous dépasse, (par la gauche ou par la droite ) a partir du moment qu´il a une demi roue de plus en avant que nous est prioritaire, il peut tourner à gauche a droite, vous couper la route, déboité d’un rue de gauche ou de droite, …
Du moment où il est devant vous, il est prioritaire.
Par contre, ceux qui sont derrière, feront attention à ce que vous faites, puisque vous êtes prioritaire par rapport à ceux qui sont derrière vous… c´est tres simple, il suffit de suivre le rythme, sourire et ne pas stresser.
Heureusement la faible vitesse des automobilistes permet de circuler un peu en sécurité.
Ici, il arrive très souvent que des gens fassent la circulation aux carrefours ou même bloquent des rues, la règle veut qu’on leur donne une pièce.
Ici les bus se prennent pour les maîtres de la route, mais ils peuvent se faire se faire lyncher par la population si ils ont un accident avec des conséquences graves et la police n’interviendra pas….
Dans de nombreux cas, «la loi du plus fort» ou du plus audacieux s’applique. Parce qu’il est également très fréquenté sur de nombreuses routes, le trafic en Indonésie est très chaotique.
Personnellement, je vous déconseille donc de prendre la route vous-même le premier jour de votre première visite en Indonésie, mais au moins surveillez la circulation pendant quelques jours et voyez comment tout le monde se comporte.
il faut donc oublier la maniere de conduire europeenne et se dire qu’ici l improbable peut surgir n importe où et n’importe quand.
Pour les routes, elles ne sont pas vraiment en tres bon etat, tres etroites en terre, en goudron ou en ciment elles sont vraiment un zoo vivant! chèvres, buffles, vaches, chien, chat et singes … bien sur les carioles, les charettes, les velos, les tricycles à pedales ou à moteur, les tuktuks de toutes sortes, les voitures vielles ou neuves, les bus tres anciens ou un peu plus recents, les camions …. ne pas oublier la population et les enfants, c’est vraiment un espace public!!
De plus les villages ou l’es villes sont tres denses et les traverser demande une concentration maximum, ça surgit de tout les côtes, ça stationne partout, les stop et les feux sont innexistants.
Les cartes routières sont innexistantes, tres peu d indications, il faut se servir du gps imperativement.
Un seul conseil, ne jamais relacher son attention au volant !
Dans le cas improbable d’un accident, il y a de fortes chances que la responsabilité soit mise sur l’étranger, quelles que soient les règles de circulation applicables. Avant de décider que vous êtes prêt à rejoindre le trafic, gardez cela à l’esprit.
Bienvenue sur les routes d’Indonésie.
Louer une voiture a Bali Indonesie
A Bali nous avons préfèré louer une voiture avec chauffeur.
Les prix varient selon le type de voiture, nous avons loué la voiture et chauffeur pour 5 jours, nous étions 4 personnes (de 9h00 à 19h00 10h/jour pour moins de 500000 roupies (environ 30 €), essence comprise.
Évidement nous avons invité le chauffeur à manger avec nous.