Le district de L’Eixample

La manzana de la discordia – Barcelone

La manzana de la discordia (catalan : L’illa de la discòrdia).
La raison de cet usage, découle du double sens de manzana signifiant à la fois « pomme » et « pâté de maisons » en espagnol.
Constituée d’un ensemble de bâtiments modernistes le long du Passeig de Gràcia, entre les rues d’Aragó et de Consell de Cent.
Cette île représente un exemple des contrastes entre les différentes tendances architecturales de l’époque.
Au numéro 35 de cette rue, on trouve la Casa Lleó Morera de Domènech i Montaner, un peu plus loin, la Casa Amatller conçue par Puig i Cadafalch, et enfin la Casa Batlló, œuvre de Gaudí.
Le nom de la « Pomme de la Discorde » (issu de l’espagnol) évoque le mariage de Pélée et Thétis dans la mythologie grecque. Dans cette histoire, tous les dieux étaient invités, à l’exception de la déesse de la discorde, Eris. Cette déesse a offert une pomme d’or avec le mot Kallisti (à la plus belle). La rivalité entre les architectes modernistes pour posséder le plus bel édifice sur le Passeig de Gràcia est comparée à cette légende. Il y a également un parallèle avec le fait que le symbole dans l’épisode grec est une pomme, tout comme en espagnol où l’on parle de la « manzana de casas ».
Il a ainsi été nommée (« immeuble de la discorde »), car il dispose de cinq interprétations différentes du Modernisme en architecture : 

Les 3 principales
– La Casa Batlló d’Antoni Gaudí.
– La Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch
– La Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.
Les 2 autres
– La Casa Mulleras d’Enric Sagnier.
– La Casa Bonet de Jaume Brossa

Un détail curieux de l’époque moderniste : l’étude urbaine rapporte que, sur les cinq bâtiments construits dans cette rue, seule la Casa Mulleras avait les papiers requis, tandis que les quatre autres devaient payer des amendes. à la mairie pour non-respect des exigences, notamment dépassement de la hauteur convenue.


Casa Lleó Morera
La Casa Lleó Morera occupe l’angle sud du pâté de maisons  « la pomme de la discorde »
Lluis Domènech i Montaner a remodelé la Casa Rocamora, et le résultat était si fascinant qu’Albert Lleó i Morera lui a demandé de démolir et de reconstruire la façade, d’ajouter trois galeries, des balcons en pierre à différents étages et de concevoir l’intérieur.
C’est ainsi qu’est née la Casa Lleo Morera

Casa Mulleras.
Casa Mulleras a été construite en 1868 et remodelée dans un style néoclassique par Enric Sagnier entre 1906 et 1911, à la demande de Ramon Mulleras. Le style plus sobre de style néoclassique de la Casa Mulleras contraste vivement avec ses voisins plus cossus à l’architecture moderniste. Néanmoins, Casa Mulleras intègre des éléments éclectiques de l’architecture rococo, tels que la galerie et les balcons. Un autre bel immeuble à apprécier.
À l’origine, la Casa Mulleras était connue sous le nom de maison de Ramon Comas, un autre homme d’affaires catalan qui, en 1868, confia la construction de la maison au maître d’œuvre Pau Martorell. La propriété fut achetée à la fin du XIXe siècle par l’industriel textile Ramon Mulleras i Pons, qui chargea l’architecte Enric Sagnier de la remodeler.
Il a laissé son empreinte de sobriété ornementale et de classicisme sur la façade, avec de petits détails floraux rococo, l’éloignant du modernisme dominant de la Casa Lleó i Morera et du néo-baroque de la Casa Josefina Bonet, toutes deux contiguës. 
Selon la conception de Sagnier, la façade utilise « l’ordre colossal » qui permet au bâtiment d’acquérir une échelle de monumentalité en éliminant les corniches qui séparent le rez-de-chaussée, le rez-de-chaussée et le premier étage. Comme si le bâtiment lui-même n’avait que deux étages géants.
On peu visiter la Casa Mulleras au 37ème Passeig de Gracia.

Casa Bonet
La Casa Bonet a été construite en 1887 par Jaume Brossa. Elle était alors appelée Casa Torruella.
En 1915, Delfina Bonet a commandé l’architecte Marcel·lí Coquillat pour refaire la façade et de la faire dans un style néo-baroque italien avec une loggia de deux étages et des détails ornementaux néo-baroques qui décorent les linteaux à étage supérieur.
Aujourd’hui, le bâtiment est occupé par le Musée du Parfum de Barcelone

Casa Amatller
Endroit secret et méconnu à côté de la casa Balto.
Très belle demeure du Chocolatier Amatller.
Œuvre de Puig I Cadafalch cette maison est étonnante du faite de son éclectisme gothique et de sa façade à la flamande.
On peut visiter le premier étage.
Clash complet de tous les styles dont Art Nouveau et Art Déco au détour de la salle à coucher et vestiaire de la fille Amatller.
Il y a un magasin qui vend les chocolats Amatller et un service de restauration dans la partie qui était réservée au rez-de-chaussée à la cuisine.
À noter le dimanche avec une visite, une tasse de chocolat chaud est offerte servie dans une très belle tasse.

La casa Batlló
La Casa Batlló est une pièce clé dans l’architecture de la Barcelone moderniste.
Construite par Antoni Gaudí en 1904-1906 et commissionnée par l’industriel textile Josep Batlló, elle se distingue aujourd’hui par son extraordinaire façade qui est un icône de référence à Barcelone. Plus d’infos et de photos sur la Casa Batló