Non classé

La montagne de la Vierge Noire

La Montagne de la Vierge Noire (en Vietnamien Núi Bà Den, en Khmer, Phnom Chol Baden) est une montagne dans la province de Tay Ninh au Vietnam. Pour les Vietnamiens, la montagne est le centre d’un mythe sur Bà Đen, une divinité locale d’origine khmère. Pendant la guerre du Vietnam, la zone autour de la montagne était très active compte tenu du fait que la piste de Ho Chi Minh prenait fin à quelques kilomètres à l’ouest après la frontière cambodgienne. Pour cette raison, il y eut ennormement de batailles. Après la guerre, la montagne est passée d’un champ de bataille à une site prisé pour ses beaux temples et plus tard pour son parc à thème.

À 996 mètres (3 268 pieds), le volcan éteint s’élève des terres agricoles du Delta du Mékong. La montagne est presque un cône de cendres parfait avec une selle et un léger renflement sur son côté nord-ouest. La montagne est un vrai nid d’abeilles gorgée de grottes. Elle est située à environ 10 km au nord-est de Tây Ninh, à 96 km au nord-ouest de la ville de Ho Chi Minh et à environ 30 kilomètres de la frontière cambodgienne.

De nombreuses légendes existent.
La plus ancienne est un mythe Khmer qui implique une divinité féminine, « Neang Khmau », qui a laissé ses empreintes sur les rochers des montagnes.
Le mythe vietnamien quant à lui relate l’histoire d’une femme, Bà Den, tombée amoureuse d’un soldat parti a la guerre, dont elle attendit le retour toute sa Vie au sommet de la montagne pour mieux guetter son arrivée un jour. Il ne revint jamais et Ba Den mourut sur la montagne.
Il a une signification particulière pour la population bouddhiste vietnamienne et a un sanctuaire célèbre à environ deux tiers de la hauteur de la montagne.
En outre, pour la secte Cao Dai la montagne a une signification religieuse particulière: son temple, le Saint-Siège de Tay Ninh, est proche de la montagne.
Une autre légende relate qu’il y a longtemps, une princesse refusait un mariage arrangé et s’est enfuie au sommet du volcan. Malheureusement, un tigre l’a attaquée et tuée. Les locaux l’ont su et ont construit une stèle et fait des offrandes en souvenir de la mémoire de la princesse. Désormais, la princesse exaucerait les vœux des personnes qui l’honorent.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la montagne a été occupée par les Japonais puis par les Viet-Minh, les Français et les Viet-congs.
Le Delta du Mékong est généralement une région plate, à l’exception de la Montagne de la Vierge Noire.
La montagne donne sur toute la vue et fut donc un emplacement stratégique pendant la guerre.
En mai 1964, le sommet de la montagne fut attaqué par la 3ème force de MIKE des forces spéciales et le sommet a été tenu par les forces américaines comme station de relais de radio.
Ravitaillés par hélicoptère pendant une grande partie de la guerre, les Américains contrôlaient le sommet et les Viêt-Congs contrôlait le bas et les contreforts environnants.
En mai 1968, la base fut attaquée et chassaient les américains.
En janvier 1969, les éléments de la 1ère brigade du 3e Bataillon, 22e Infanterie, 4e Bataillon, 23e Infanterie et les chars du 2e Bataillon, 34e Armure, fouillèrent longuement la montagne.
Dans les tunnels qui sillonnaient la montagne, ils trouvèrent des caches d’armes et engagèrent des unités Viêt-Cong stationnées sur la montagne. Tout au long de la guerre.
Le colonel Donald Cook fut le premier Marine capturé dans la guerre du Vietnam. Pendant un temps, il fut détenu près de la montagne de la Vierge Noire.
En 1973 la montagne fut fermée comme base américaine. Pendant les derniers jours de la guerre, lorsque la montagne fut abandonnée par les troupes de l’Armée de la République du Vietnam, la population locale quitta la région par peur des soldats communistes qui approchaient.

La montagne est célèbre pour ses beaux temples. Les visiteurs peuvent faire de la randonnée sur les sentiers, mais beaucoup de gens prennent le téléphérique de Núi Bà Đen jusqu’au sommet du complexe.

Les vergers à fruits communs sur la montagne et dans le voisinage sont la pomme à crème, qui est appelée la pomme à crème de montagne par les citoyens locaux, la banane ou l’anacardier. Ce sont les spécialités agricoles locales.

Les bouddhistes viennent adorer à la pagode Linh Sơn Thiên Thạch. Il ya une grande statue de Bouddha couchée, et de nombreux sentiers agréables à explorer. Il y a beaucoup de visiteurs locaux, beaucoup de nourriture et de boissons disponibles, les bibelots touristiques habituels à vendre, et beaucoup de singes pour manger votre collation!

Il est possible de faire de la randonnée jusqu’à la pagode, mais la gondole nouvellement construite est un moyen beaucoup plus facile d’y accéder. Le trajet en téléphérique est court mais la vue sur la petite ville de Tay Minh est incroyable. Le trajet en téléphérique coûtaient 80 000 dong pour la montée ou la descente. Certains touristes ont signalé qu’ils y a des toboggans (luges) pour descendre ou faire des trajets en charrettes. Ils semblent fonctionner uniquement le week-end.

Jusqu’au sommet de la montagne, c’est une randonnée de 6 heures aller-retour. De la pagode, il faut probablement environ 4h30 aller-retour. Les vues, bien sûr, sont magnifiques. Le lac de Dau Tieng, la plus grande réserve d’eau du Vietnam, peut être vu du côté est de la montagne.

Il y a des tours opérateurs autour d’Ho Chi Minh qui offrent des tours à Ba Den, ils sont souvent combinés avec une visite aux tunnels de Cu Chi.

De la ville d’Ho Chi Minh, il faut compter de 1h30 à 2h de route. Le prix en taxis 50€

Il est possible de se rendre à Tay Ninh en bus depuis Ho Chi Minh-Ville par ses propres moyen. A la gare routière de Ben Thanh, il faut prendre le bus n ° 4 jusqu’à la gare routière d’An Suong (environ une heure). De là, prendre un mini-bus jusqu’à la gare routière de Tay Ninh (qui semble également s’appeler Bến xe Long Hoa). Il y en a un toutes les 15 minutes et coûtent 60 000 VND (3 $). La dernière étape est plus dure car la station de bus est à environ 13 km de la montagne, soit une moto-taxi ou un tuk-tuk

Leave a Reply