La Peyro Clabado Lacrouzette
🔸La Peyro Clabado de l’occitan Péira Clavada (pierre fermée par une clé) et emblème de Lacrouzette.
Située sur le Pic des Fourches (dont la croix des carriers en marque l’emplacement), cette pierre qui pèse environ 780 tonnes repose sur un socle d’un mètre carré. Une autre pierre en forme de cale façonnée par l’érosion entre le bloc et le socle assure l’ équilibre de l’ensemble.
Il a inspiré bien des légendes. En effet, ce bloc est l’un des plus gros du Sidobre, mais également l’un des plus « équilibriste ». La coutume vous garantit qu’une pierre jetée au sommet du bloc, qui y reste bien sûr, est signe de prochaines épousailles…






🔸Le roc des pattes.
Sous le Peyro Clabado se trouvent des cavités creusées par l’érosion, appelées marmites.
Ces marmites semblables à des traces de pieds d’hommes ou d’énormes animaux, lui avaient valu autrefois le nom de « Roc des Pattes ».

🔸La Pyramide de la Table d’Orientation
Situé a proximité de « La Peyro Clabado » une étrange construction attire le regard : une pyramide bâtie de blocs de granit, superposés avec une précision presque artistique.
On l’appelle la Pyramide de la Table d’Orientation, mais elle est aussi surnommé aussi la Cascade des Œufs, tant les pierres semblent dévaler la pente comme une pluie d’œufs géants figés dans leur élan.
Au sommet, une table d’orientation circulaire invite à contempler le paysage à 360°.
D’ici, le regard s’évade sur les monts de Lacaune, la vallée de l’Agoût, et, par temps clair, jusqu’à la ligne bleutée des Pyrénées.
Un lieu à la fois paisible et spectaculaire, où le granit se fait architecture et la nature, cathédrale.
Un point de vue assez exceptionnel.





Elle nous permet de découvrir les gisements de blocs de granit.









