La rue Dong Khoi à Ho Chi Minh-ville
ANCIENNE RUE CATINAT DE SAIGON
Une des plus belles et anciennes rues de Saigon Mesurant 630 mètres de long, les premières traces de Dong Khoi remontent au temps de la dynastie des Nguyen. C’était la route privilégiée par le roi pour rejoindre le fleuve Saigon depuis les murailles Gia Dinh. Suite à l’aménagement des Français, la rue devient une des rues principales de Saigon, nommé au début Rue No 16.
Dong Khoi traverse l’ancien quartier colonial pour relier la rivière Saigon à la cathédrale Notre-Dame, elle affiche aujourd’hui belles boutiques, galeries d’art et nombreuses terrasses de bars et de restaurants.
C’est une rue animée, incontestablement, où on déambule au milieu des touristes.
Elle dispose de nombreux bâtiments coloniaux français.
Découvrir : Balade à travers le patrimoine architectural français de Saïgon et plan de la rue Dong Khoi.
La rue Dong Khoi a connu de nombreux changements. Pendant l’occupation française, il a été le centre du glamour et était appelée rue CATINAT, elle est devenue la rue de Tu Do (liberté) pendant la guerre du Vietnam, et lorsque les communistes ont pris Saigon à la fin des années 1970, le nom a changé de nouveau et la rue s’appelle désormais Dong Khoi, ce qui signifie Révolution Totale.
Maintenant la rue Dong Khoi est au cœur de la vie commerciale de la ville.
On peu toujours y admirer les vieux bâtiments coloniaux, bien qu’ils aient été éclipsés par les buildings modernes voisins.
Elle est concurrencé depuis peu par la rue Nguyen Hue