Le monde souterrain des grottes
J’adore le monde souterrain :
Les souterrains, les mines, cavités et autres grottes enfouies sous nos pieds m’ont toujours attiré.
Ils sont les seuls lieux à avoir échappé à l’avènement de la technologie moderne, car les cimes les plus hautes les fonds marins les plus profonds, les forêts oubliées, les îles les plus lointaines n’ont pas résisté à l’avènement de la cartographie satellite, il suffit de se rendre sur Google Earth pour avoir une idée de ce que le monde a à nous offrir.
Et pourtant, il y a plus de 170 000 ans, déjà, bien avant les rêves de Jules Verne, la spéléologie moderne et l’invention des satellites les premiers hommes s’étaient appropriés les profondeurs.
“Quand on découvre, dans les entrailles de la planète bleue un lieu jamais exploré, on pourrait dire que l’on l’invente, car il n’existait pas avant qu’on le découvre. On appelle cette découverte : une première“
Je me souviendrais toujours, de mon exaltation d’avoir été à 2 reprises le premier humain à pénétrer dans un lieu et de découvrir des spectacles qui n’existent que dans les entrailles de la Terre.
J’ai fais de la spéléologie et de l’alpinisme pendant une dizaine années, sports que j’ai arrêté suite à un accident de la circulation. Problème de l’oreille interne qui m’a déclenché le vertige.
Aujourd’hui je contente de visiter des grottes aménagées.
La France possède dans son sous-sol certaines des plus belles cavités du monde
Pour découvrir la speologie je vous conseille le site de Philippe Crochet qui ramene des images du monde souterrain et nous fait connaître les beautés de ce milieu si particulier et méconnu.