Barcelone

Le parc de la Ciutadella. Barcelone

Le parc de la Ciutadella est un parc situé dans le centre de Barcelone. Il fut construit sur les terrains laissés par la citadelle détruite en 1868 et qui lui donnent son nom pour l’Exposition universelle de 1888.

Il est situé dans la vieille ville de Barcelone entre la gare de France, l’Arc de Triomphe et la Ville olympique.

Il possède 10 entrées et s’étend sur 17 hectare, il est l’un des plus grands parc de Barcelone et accueille en son sein le Zoo de Barcelone, divers bâtiments issus de l’ancienne forteresse (la chapelle, le palais du gouverneur et l’arsenal) et d’autre de l’Exposition de 1888 (Umbraculum, Hivernaculum, Musée de Géologie et Musée de Zoologie), le parlement de Catalogne et un musée d’Art Moderne.

Le parc possède une grande surface de jardins, avec de grandes zones boisées et de promenade, comme les bassins et la cascade. Le bassin, avec ses petites îles. On y trouve des plantes exotiques, des animaux aquatiques, et on peut y naviguer avec des barques à rames. À côté de la cascade se trouve le Jardin Romantique et son grand nombre d’espèces végétales. Enfin, sur l’ancienne place d’arme se trouve un autre petit bassin avec en son centre la célèbre sculpture Desconsol, œuvre de Josep Llimona.

Le parc est jalonné de diverses sculptures et nombreux bustes.