Le Tour de France innove… et Lacaune aussi !
Pour la 100ᵉ édition du Tour de France, le Tour innove cette année : les coureurs s’élanceront de Porto‑Vecchio en Corse… et devront traverser la Méditerranée avant d’atteindre le continent… en pédalo ?!
Entre collines corses et virages serrés, le spectacle s’annonce épique, et Lacaune a décidé de marquer le coup à sa manière : pas de pédalo pour la charcuterie, mais un jambon géant pour accueillir la Grande Boucle.
Chaque année, le passage du Tour est l’occasion pour les régions et communes de rivaliser d’imagination pour laisser une trace mémorable. Cette fois, Lacaune a choisi de célébrer sa spécialité la plus emblématique : le jambon. Plutôt que de proposer une animation éphémère, la ville a opté pour une installation durable, visible dès l’entrée, au carrefour des routes de Béziers et d’Albi.

Le rond-point du jambon
Ce jambon monumental est l’œuvre d’André Debru, sculpteur originaire de Saint-Affrique, spécialisé dans les créations en fer de récupération. La sculpture mesure 9 mètres de haut et 4 mètres de large, représentant un jambon tranché par un couteau. Le côté « couenne » est en fer rouillé couleur marron, tandis que le côté maigre est en fer galvanisé, à l’épreuve du temps. À ses pieds, des tranches de saucisson et de saucisse sèche complètent l’ensemble, rappelant que Lacaune est la capitale des salaisons.



On avait les brebis en fer forgé disposées autour du rond-point de Lauras, près du village de Roquefort, pour symboliser le fromage éponyme, le Trufficulteur à Saint-Paul-Trois-Châteaux … et à présent, il y aura le jambon géant de Lacaune. Un clin d’œil géant au terroir français, à déguster… du regard cette fois !

👉 Pour mieux découvrir l’univers singulier de ce ferronnier d’art aveyronnais, rendons visite à André Debru, ferronnier d’art au village des Costes-Gozons









