Juin 2011

Le village médiéval de Granadilla

Le village médiéval de Granadilla, niché à l’est de l’Espagne, fut jadis habité jusqu’aux années 60, jusqu’à ce que le gouvernement franquiste décide de son évacuation, plongeant ses habitants dans un drame humain poignant.

Située au sommet d’une colline dominant le barrage de Gabriel y Galán, Granadilla doit son dépeuplement à la construction de ce barrage. Contrairement à certaines idées, le village n’a jamais été inondé, mais l’érection du barrage a été le déclencheur de son destin de village fantôme. Aujourd’hui, le village est devenu un lieu fantôme, ses habitants ne pouvant y retourner que comme visiteurs, marqués par l’impuissance, le déracinement, la tristesse et l’exil, ayant dû abandonner une vie entière.

Considérée comme la troisième localité la mieux fortifiée d’Espagne, Granadilla, fondée au IXe siècle sous le nom de Granada, a connu divers propriétaires avant de devenir propriété de la Confédération hydrographique du Tage après son expropriation et évacuation.

En 1950, le village comptait environ 1125 habitants, dédiés à l’agriculture et à l’élevage. Cependant, en 1955, un décret d’expropriation forcée pour la construction du barrage a frappé Granadilla, privant sa population de ses terres et de leurs moyens de subsistance. Les Granadillains ont dû louer leurs terres à la Confédération hydrographique du Tage et leurs maisons, expropriées en 1964-1965, n’ont été indemnisées complètement qu’en 1972.

En 1966, le village médiéval était totalement vidé de ses habitants, la moitié choisissant de s’installer à Alagón del Río, tandis que d’autres se dispersaient dans toute l’Espagne. Les dernières années à Granadilla furent dénuées de progrès technologiques, car le village était condamné.

En 1980, le village fut déclaré « Ensemble historico-artistique » et en 1985, intégré au Programme de Restauration et utilisation éducative des villages abandonnés. Les expropriés se réunissent deux fois par an en souvenir, avec la liberté de visiter le village les 15 août et 1er novembre, tandis que le reste de l’année, il est ouvert aux visiteurs de 10h à 13h et de 16h à 18h (20h en été), sauf le lundi.