Comprendre l’île et les habitants Corse

Les tours Génoises Corse

Les tours génoises sont sans conteste l’un des symboles les plus forts de la Corse.

Construits tout autour du littoral de l’île, ces édifices avaient pour but de prévenir de l’arrivée d’envahisseurs sur le rivage insulaire.

Sauf quelques détails insignifiants, elles semblent bâties sur le même modèle, ce qui indiquerait que leur érection aurait eu lieu par suite d’une mesure générale.

Leur appellation vient du fait que ces tours ont pour la plupart été bâties par la République de Gênes au XVIe siècle mais toutes ne sont pas génoises pour autant.

Elles se composent d’une salle basse, ordinairement voûtée, servant de magasin, d’un étage au-dessus, destiné à loger la garnison et enfin, d’une plate-forme entourée de créneaux et quelquefois de mâchicoulis.

Le magasin ou salle basse ne communique pas avec l’extérieur. On entre dans la tour par le premier étage, en montant un escalier oblique, souvent une échelle, et une fois q etu’elle était retirée en dedans, une demi-douzaine d’hommes pouvait tenir tout un jour dans cette petite forteresse contre des centaines d’assaillants.

Le nombre de ces tours était de 85 au commencement du xviiie siècle.

  • 15 sur la côte nord de l’île
  • 34 sur la côte occidentale
  • 6 sur la côte méridionale
  • 30 sur la côte orientale

Les tours Génoises Corse Sud

Les tours Génoises Corse Sud

Les tours génoises de Corse-du-Sud : pierres gardiennes du littoral Plus au sud, le littoral sarde se pare lui aussi de nombreuses tours génoises, comme autant de témoins d’un passé défensif. Du golfe d’Ajaccio aux bouches de Bonifacio, ces tours…

Les tours Génoises Haute Corse

Les tours Génoises Haute Corse

Les tours Génoises Haute Corse sentinelles du nord Du Cap Corse aux rivages du Nebbiu, les tours génoises ponctuent la côte nord de l’île comme une ligne de défense silencieuse face à la mer. Construites entre le XVe et le…