-
Attention …
Les « Les zombies sont partout » Petit moment de réflexion à l’aéroport de Bangkok.Les zombies sont partout.Ils errent dans les rues, les centres commerciaux, le metro, les gares, les aéroports et même chez nous.Tête baissée et inconscients du monde qui les entoure ils déambulent en tapant sur leurs appareils en jouant à Candy Crush, en envoyant des messages à des amis, en regardant des vidéos ou en aimant des publications Facebook et des photos Instagram.Par peur d’entrer en contact, nous les évitons, ils est sur qu’ils ne nous mangeront pas, mais ils peuvent nous ronger les nerfs car ils n’apprécient rien, ils s’inventent souvent une identité, s’élaborent des scénarios, des événements,…
-
Scandale …
Dans une cage depuis plus de 30 ans Bua Noi une femelle gorille attend la mort. L’histoire de Bua Noi est celle d’une gorille femelle qui a vécu dans des conditions de captivité dans un zoo le zoo de Pata , un piège à touristes reconnu par beaucoup comme l’un des pires zoos au monde. Situé au 7eme étage d’un ancien centre commercial de Bangkok, en Thaïlande, Bua Noi a passé de nombreuses années dans un environnement inadapté à ses besoins et sans possibilité de vivre une vie naturelle. Le zoo en question était tout petit ce qui soulevait des préoccupations quant à la qualité de vie des animaux. Bua Noi était…
-
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille
A 62 ans, je doit désormais composer, avec les contraintes imposées par l’infarctus que j’ai subi et les opérations chirurgicales que cela a entraîné, il y a un an. En 2018 ma vie a basculé.J’ai fait un infarctus et j’ai eu droit a un triple pontage.Après ce super événement, c’est tout un mode de vie qui change. Ma vie a été transformée. J’ai toujours aimé la vie, j’allais volontiers boire un verre avec mes copains, je fumais énormément, buvais plus que de soif et les interdits faisaient souvent parti de ma vie. Je me sentais intouchable, je pensais que les problèmes de cardiaque n’arrivait qu’aux autres. Et bien merde, je…
-
Église Temple
Comment ne pas tomber sous le charme de ces temples colorés ? J’ai particulièrement aimé une réflexion ramenée par notre guide-expatrié, de sa femme thaïe en voyage en France : après être entrée dans une église, elle ressort au pas de course, choquée par l’ambiance macabre et sinistre du bâtiment (c’est qu’avec tous ces saints en pleine souffrance et ce Christ crucifié, il doit y avoir beaucoup d’esprits dans le coin). Elle demande alors : « Mais vous prenez du plaisir à entrer dans vos temples ? » Une question toute simple qui vient illustrer le choc de culture, dans ses implications architecturales, mais aussi et surtout spirituelles et philosophiques. Dans leurs temples bouddhistes, il est important de se sentir…
-
Lumière sur la destruction de la forêt pluviale.
Pendant des décennies, les forêts indonésiennes ont été le théâtre de désastres inacceptables : incendies, espèces en danger, communautés déplacées. Les géants de l’huile de palme, obnubilés par leurs profits, ont largement contribué à ce cauchemar. Pourtant, au cœur des mystères des forêts de Papouasie se cachent les oiseaux de paradis, des créatures d’une beauté envoûtante. Imaginez 40 espèces différentes de ces joyaux vivants, parmi les plus belles sur Terre. Mais le dernier refuge de ces merveilles, la Papouasie, est menacé. L’industrie de l’huile de palme l’a dans son viseur. Si nous restons passifs, ces espèces disparaîtront, emportant avec elles leur habitat. C’est pourquoi des artistes du monde entier, d’Australie…