Lumière sur la destruction de la forêt pluviale.
Pendant des décennies, les forêts indonésiennes ont été le théâtre de désastres inacceptables : incendies, espèces en danger, communautés déplacées. Les géants de l’huile de palme, obnubilés par leurs profits, ont largement contribué à ce cauchemar.
Pourtant, au cœur des mystères des forêts de Papouasie se cachent les oiseaux de paradis, des créatures d’une beauté envoûtante. Imaginez 40 espèces différentes de ces joyaux vivants, parmi les plus belles sur Terre.
Mais le dernier refuge de ces merveilles, la Papouasie, est menacé. L’industrie de l’huile de palme l’a dans son viseur. Si nous restons passifs, ces espèces disparaîtront, emportant avec elles leur habitat.
C’est pourquoi des artistes du monde entier, d’Australie à Taiwan, d’Autriche aux États-Unis, se sont levés. Leur mission ? Réinventer nos rues en recréant la splendeur des oiseaux de paradis, leurs danses envoûtantes, leur comportement étonnant. Ces fresques colossales nous rappellent la menace pesant sur la faune indonésienne, mais surtout elles nous inspirent à la protéger. Rejoignez ce mouvement, partagez cet appel à la révolution sur les réseaux sociaux, et unissons-nous pour préserver ce trésor de la nature. 🌍💚 #SauvonsLesOiseauxDeParadis.
Les « Wings of Paradise » se dressent comme un cri de ralliement pour défendre les communautés locales et les précieuses forêts indonésiennes contre la déforestation liée à l’industrie de l’huile de palme, un rappel que la beauté de la nature ne doit pas être sacrifiée pour le profit.
Quelques exemples du malheurs qu’infligent les géants de l’huile de Palme aux communautés autochtones.
Dans le Kalimantan occidental Indonésie , la forêt a été détruite, laissant les habitants sans ressources et sans espace pour cultiver leurs jardins, les villageois Iban ont été affectés par la déforestation massive sans consultations adéquates, les géants de l’huile de Palme ont tardivement signé des accords de relogement et n’ont pas indemnisé les communautés pour la perte de leurs forêts et moyens de subsistance.
Dans la province de Jambi Sumatra Indonésie, les géants de l’huile de Palme, n’ont pas non plus consulté les Orang Rimba, les forçant à quitter leurs forêts. Cette communauté autochtone est désormais sans domicile et dépend de la charité ou du vol de fruits de palmiers à huile pour survivre.
En plus de ces impacts sociaux et environnementaux, les femmes autochtones ont perdu des connaissances traditionnelles et des sources de revenu. La situation est préoccupante et nécessite des réformes pour protéger les droits des communautés locales en Indonésie.
Ce magnifique oiseau de paradis dessiné par Ano à Taipei, Taiwan, est l’un des nombreux qui sont déplacés de leur habitat naturel dans la forêt pluviale
Goldie’s Bird of Paradise photographié en peinture murale par l’artiste Matt Sewell à Londres, Royaume-Uni.
L’artiste Sokar Uno est ici en train de mettre la touche finale à sa fresque à Berlin, en Allemagne.
Peinture murale réalisée par l’artiste Ricky Lee Gordon sur un immeuble à Long Beach, Californie, États-Unis.
Cet oiseau de paradis dessiné par Tsukasa Suzukia été vu en train de séduire sa femelle à Tokyo, au Japon
Le magnifique oiseau de paradis réalisé par Scottie Bonsai est en train de profiter d’un coucher de soleil flamboyant à Geelong, en Australie.
La fresque réalisée par Vogue à Oakland, en Californie, nous rappelle la menace constante à laquelle les oiseaux de paradis font face : les compagnies d’huile de palme.
Les oiseaux de paradis colorés de l’artiste Sean Duffell ont trouvé leur nouveau foyer à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Photo: Helena de Kok/Greenpeace
Une troupe d’oiseaux de paradis, réalisée par Urbanimal Jean, a également été vue à Bondy, en France.
.