Italie

Niki de Saint Phalle

Catherine de Saint-Phalle, dite Niki de Saint Phalle, est une plasticienne, une artiste peintre, une graveuse, une sculptrice et une réalisatrice de films. Elle est née à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930 et morte à La Jolla le 21 mai 2002.

Elle est une des artistes les plus marquantes du XXe siècle. Sa double nationalité franco-américaine a multiplié ses influences entre le néo-dadaïsme et le nouveau réalisme. 

Artiste autodidacte, Niki de Saint Phalle s’est profondément inspirée des œuvres de Gaudi, Dubuffet et Pollock.

L’artiste est connue pour ses sculptures monumentales. En ce sens Niki de Saint Phalle exécuta toute une série de Nanas à travers lesquelles elle explora des représentations artistiques de la femme. Ces Nanas sont des sculptures représentant des poupées à la taille impressionnante. 

Ces œuvres sont visibles au Musée Tinguely à Bâle, au Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg, mais également à Hanovre en Allemagne ou à Stockholm en Suède.

Le jardin des Tarots, en Toscane.

Entre 1979 et 1993, la plasticienne et sculptrice française Niki de Saint Phalle a travaillé à l’élaboration du jardin des Tarots, en Toscane. Le jardin est parsemé de sculptures monumentales et colorées, basées sur les arcanes du tarot.
Niki de Saint Phalle, bien sûr, n’a pas réalisé seule les œuvres du jardin, dont les structures en béton atteignent pour certaines 15 mètres de hauteur et sont habitables. Certains résidents du village de Capalbio, près duquel le jardin est situé, ont contribué à son édification.
Le facteur Ugo Celletti, notamment, qui s’est découvert une passion pour les mosaïques.
L’artiste avait imaginé l’endroit des décennies plus tôt : il lui était apparu dans une vision alors qu’elle était internée dans un hôpital psychiatrique, à l’âge de 22 ans.
Durant les deux décennies pendant lesquelles de Saint Phalle a travaillé au jardin, elle vivait à l’intérieur de sa sculpture d’une femme Sphinx (sa chambre était dans l’un de ses seins, sa cuisine dans l’autre).
Lointainement inspiré du parc Güell de Barcelone, Niki de Saint Phalle considérait le jardin des tarots comme l’œuvre la plus importante de sa vie.